Cambodge – Immersion au pays de la sérénité
- 14 jours
- à partir de 1450 €
Un circuit de 14 jours au Cambodge créé par Visages d’Asie, dans le respect des valeurs chères à notre cœur: l’authenticité, l’immersion dans la vie des habitants, le tourisme éthique avec des familles et prestataires locaux.
Au cœur de ce circuit de deux semaines, la capitale Phnom Penh et la ville de Siem Reap seront vos points de repère. De part et d’autre, vous découvrirez les endroits les plus remarquables du Cambodge et vivrez des expériences uniques à pied, à vélo ou sur l’eau. Des sites naturels, historiques ou encore culturels que nous avons sélectionnés pour leur intérêt majeur! L’époustouflante cité d’Angkor, vestige de l’ancien royaume khmer, le majestueux Palais royal ou encore le lac Tonlé Sap: chaque étape est une occasion de découvrir l’histoire du Cambodge, la culture et les traditions perpétuées par les chaleureux habitants. Les occasions de nouer contact ne manquent pas sur les chemins, au cours des différentes activités proposées, surtout lorsqu’on sait s’aventurer hors des sentiers battus avec nos guides francophones expérimentés! Nous vous proposons de conclure votre séjour par une découverte du bord de mer autour de Kep où les centres d’intérêt ne manquent pas!
Points forts
- Les sites à ne pas manquer
La capitale du Cambodge: Phnom Penh. Siem Reap et ses lieux incontournables. Les temples d’Angkor.
- Nos petites pépites
La vie quotidienne des habitants du village flottant Mechrey. Les grottes de Phnom Chhnork et Kampong Trach. Une plantation de poivre de Kampot, les champs de sel ou encore le marché aux crabes de Kep.
- Des expériences inoubliables
Pour s’immerger dans ce pays de sérénité, il convient de savoir ralentir le rythme et savourer les paysages et rencontres. Que ce soit en trekking, à vélo ou en bateau, la nature est envoûtante. La faune et la flore, la découverte de minorités ethniques vous raviront, en particulier dans le parc national de kep. Vous passerez aussi une journée sur l’île Koh Tansey en fin de séjour.
- On sait prendre soin de vous !
Après avoir échangé avec vous, nous vous offrons un séjour sur-mesure. Votre voyage privé est conçu pour répondre au mieux à vos attentes. Les habitants qui vous accueillent chez eux sont des hôtes merveilleux et nous sélectionnons pour vous les hôtels qui se démarquent par leur charme et la qualité du service.
- Des guides francophones
L’agence Visages d’Asie compte de sympathiques guides qui ont rejoint l’équipe pour leurs qualités humaines, leur expérience et leur très bonne maîtrise de la langue française !
Itinéraire
- J1 : Siem Reap - Arrivée au Cambodge
- J2 : Siem Reap - 4 temples du groupe Roluos - Temple du 12ème siècle Ta Prohm
- J3 : Siem Reap - Angkor Thom - Temples d'Angkor Wat
- J4: Siem Reap - Village Cho Long - Lac de Tonle Sap
- J5 : Siem Reap - Battambang au nord-ouest et ses alentours
- J6 : La ville de Battambang
- J7 : Battambang - Pursat - Kampong Chhnang - Phnom Penh
- J8 : Phnom Penh - Visite de la ville
- J9 : Phnom Penh - Île de Koh Dach, l’île de la soie - Phnom Penh
- J10 : Phnom Penh - Kep
- J11 : Kep - Balade au Parc national
- J12 : Kep - Ile aux lapins
- J13 : Kep - Journée libre
- J14 : Kep - Phnom Penh - Départ
Programme détaillé
- Jour 2 : Siem Reap - 4 temples du groupe Roluos - Temple du 12ème siècle Ta Prohm
Après votre petit-déjeuner, première journée consacrée aux temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chao Srei Vibol fait partie des plus anciens ensembles de temples, mais aussi l’un des plus vastes. Il se trouve hors du parc archéologique, donc il est moins fréquenté et plus sauvage. Une première balade à pied hors du temps pour faire connaissance avec la civilisation antique khmère!
Nous poursuivons par les temples du groupe de Roluos situés à une dizaine de kilomètres d’Angkor Vat, donc la zone est plutôt calme. Roluos est la première ville créée par les rois khmers, avant qu’ils n’aillent finalement s’établir à Angkor au XIème Siècle. Nous nous intéresserons surtout au temple Lolei, puis à Bakong dédié à Shiva et au Preah Ko, “temple du taureau sacré”. Certains temples de brique datent du VIIème siècle!
Nous prenons une pause déjeuner dans un restaurant local. En repartant vers Siem Reap, une halte s’impose pour découvrir un autre complexe de temples bouddhistes en pleine végétation! Ta Prohm, Ta Keo, Banteay Kdei et Kravan fascinent les visiteurs car ils ressemblent typiquement aux temples de pierres envahis de végétation que l’on voit dans les films d’aventure!
Retour à Siem Reap.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 3 : Siem Reap - Angkor Thom - Temples d'Angkor Wat
Seconde journée consacrée à la civilisation d’Angkor. Nous optons pour la bicyclette pour parcourir d’abord le site d’Angkor Thom où se situait la cité royale au début du 13ème siècle. Son nom signifie “la grande cité”, elle a accueilli en son sein jusqu’à 1 million d’habitants! Vous entrerez dans Angkor Thom par l’une des 5 portes monumentales en pierre, puis découvrirez le temple Bayon et ses tours ornées de visages. Le plus grand temple-montagne d’Angkor est le Baphuon édifié en 1060 pour honorer Shiva.Le site comprend deux terrasses célèbres tout en pierre: celle des éléphants et celle du roi lépreux. Un peu à l’écart et peu visible, le temps Phimeanakas est un temple indou différent, une forme de pyramide à trois étages datant de la fin du Xème siècle.
Nous prenons notre pause déjeuner puis nous nous rendons sur le site d’Angkor Wat, construit au XIIème siècle pour rendre hommage à Vishnu. Vous allez poser le pied dans le lieu de culte le plus étendu au monde. Le temple d’Angkor Wat est tellement important pour le pays qu’il est représenté sur le drapeau national! Il figure bien sûr sur la liste des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous reprenons la route vers notre hôtel en fin d’après-midi.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 4 : Siem Reap - Lac Tonlé Sap et village flottant de Mechrey
Les deux jours précédents ont été particulièrement riches sur le plan historique, architectural et culturel! Concentrons-nous à présent sur une autre facette du Cambodge: de nouveaux paysages et la vie quotidienne des habitants sur les pourtours du plus grand lac d’Asie du Sud-Est: Tonlé Sap. Il se situe à quinze kilomètres au sud de Siem Reap. C’est une réserve de biosphère et un espace unique pour la biodiversité où vivent des espèces protégées comme l’ibis géant ou le poisson chat géant du Mékong qu’il est interdit de pêcher.
Dans un marché local, vous faites la rencontre d’une famille qui nous accueillera chez elle pour le déjeuner. Faisons ensemble quelques achats, l’occasion de découvrir les denrées locales!
Nous poursuivons notre périple jusqu’au village flottant de Mechrey, établi dans une zone de forêt inondée. Un mode de vie vraiment atypique à découvrir! Quelque 200 familles y vivent et se déplacent en fonction des aléas du climat et de la nature. Elles vivent essentiellement de la pêche.
Nous retrouvons la famille rencontrée au marché et aidons à la préparation du déjeuner traditionnel que nous partagerons ensemble.
Puis, à pied ou à vélo et partons explorer la campagne. Les occasions de faire des haltes sont nombreuses car notre objectif est de mieux découvrir la vie des habitants: les enfants se rendant à l’école, l’activité autour des petits commerces et des marchés, les cultures, les pagodes…
Nous reprenons la route vers Siem Reap en fin d’après-midi.
Nuit à Siem reap
- Nuit à l’hôtel
- Jour 5 : Siem Reap - Battambang et ses alentours
Nous prenons la route après votre petit-déjeuner. A l’ouest de Siem Reap, la région de Battambang nous accueille! Nous partons à sa découverte à vélo sur des chemins de campagne. Nous ferons une halte pour rencontrer une famille heureuse de parler de son savoir-faire: la confection des feuilles de riz. En arrivant, vous les verrez sécher au soleil sur un étendoir en bois de bambou, mais le processus n’est pas si simple et tout est fait à la main. Au cours de notre balade, nous pourrons assister à la tradition du repas des bonzes.
D’ailleurs, notre déjeuner à nous se fera dans une maison d’hôtes traditionnelle khmère.
L’après-midi, nous déambulerons dans le village Wat Kor dont les vergers et potagers méritent le détour. L’occasion d’échanger avec les habitants et d’admirer leurs jolies maisons anciennes.
Nous nous dirigeons ensuite vers la montagne Phnom Sampov en forme de navire. Elle se situe à 12 km de Battambang et ne fait que 140m de hauteur, mais le site est très intéressant du fait de ses nombreuses grottes. Ici se sont déroulés des événements dramatiques durant la période où les Khmers rouges étaient au pouvoir. Mais à présent, la beauté de la nature règne ici en maître! Au sommet de Phnom Sampov, un très beau temple bouddhiste d’où la vue est à couper le souffle! En fin de journée, nous contemplons des milliers de chauve-souris sortant des grottes et volant en nuées. Un spectacle étonnant.
Nous rejoignons notre hôtel, puis vous profitez librement de votre soirée.
Nuit à Battambang
- Nuit à l’hôtel
- Jour 6 : Battambang
Cette journée est consacrée à la découverte de la ville de Battambang, le moyen de transport le plus adapté est le tuk tuk!
Nous découvrirons les bâtiments datant de l’époque du protectorat français, la ville a un véritable intérêt culturel. Mais globalement, Battambang est une ville où il fait bon flâner, en particulier au bord de la rivière, mais aussi dans ses parcs, ses temples anciens, près des rizières…
Le marché central de la ville, construit en 1936, la superbe pagode Damrei Sor, le marché des poissons fermentés.
Durant la période khmère rouge, la culture traditionnelle a beaucoup souffert. Artistes exécutés, interdiction de pratiquer toute forme d’art traditionnel. Heureusement, des associations et entreprises locales font revivre les traditions artistiques khmères. Nous allons découvrir le travail d’une école de cirque locale associative, créée par d’anciens réfugiés pour les jeunes défavorisés.
Une nouvelle expérience vous attend après le spectacle: une balade dans la nature à bord du train de bambou. Il n’y a pas d’autre train au Cambodge que celui-ci, l’expérience est surprenante!
Nous rentrons à l’hôtel et vous disposez de temps libre pour la soirée.
Nuit à Battambang.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 7 : Battamabang - Pursat - Kampong Chnang - Phnom Penh
Le petit déjeuner pris, notre chauffeur nous attend et nous prenons la direction de la capitale du Cambodge, Phnom Penh, plus au sud. De belles escales nous attendent en cours de route et nous profiterons aussi des paysages cambodgiens: la végétation luxuriante, les petits villages, les vallées et les maisons traditionnelles…
Nous découvrons d’abord Pursat, une ville hors des parcours du tourisme de masse. Là aussi, votre guide sera précieux pour échanger avec les habitants dans cette petite ville très agréable en bordure de rivière dont la spécialité est la sculpture sur pierre. Et en particulier, le travail du marbre et les sculptures de bouddhas.
Nous déjeunons à Pursat puis nous nous dirigeons vers Kompong Chhnang pour découvrir des villages où les habitants se consacrent à la poterie. Vous restera-t-il de la place dans la valise? L’artisanat ici est de très belle qualité.
A notre arrivée à Phnom Penh, nous découvrons notre hôtel et nous nous y installons tranquillement. Temps libre ensuite.
Nuit à Phnom Penh.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 8 : Phnom Penh - Visite de la capitale
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la capitale.
Sur une étendue de 18 hectares, le Palais royal a été érigé ici sous le règne de Norodom 1er en 1866. Il existe encore une partie privée, fermée aux visites. Mais l’autre moitié du bâtiment vous est accessible, notamment la salle du Trône et la pagode d’argent. Une architecture khmère au cœur d’un magnifique jardin.
Puis nous visitons le musée Tuol Sleng afin de garder en mémoire les épisodes tragiques de la dictature communiste des Khmers rouges entre 1975 et 1979.
Une pause déjeuner puis nous nous rendons au Musée national des Beaux-Arts pour un aperçu de l’ethnologie du pays. Le bâtiment rouge est superbe, bâti par les Français en 1920 mais dans un style khmer traditionnel. Les salles s’enchaînent chronologiquement depuis la préhistoire. Vous serez impressionnés de découvrir les artéfacts qui se trouvaient à l’origine dans les zones des temples que vous avez visités.
Enfin, nous retournons dans la vie quotidienne des habitants et parcourons le marché central Phsar Thmey. Le bâtiment au style art déco a été bâti dans les années 30, avec une forme atypique de coupole à une hauteur de 26m d’où partent 4 bras.A l’époque c’était un des plus grands marchés couverts existants, il aura fallu d’énormes travaux pour viabiliser la zone. En effet, il faut s’imaginer que le terrain était très marécageux! Un chantier de rénovation a démarré en 2005 pour restaurer mais aussi agrandir encore ce site remarquable de Phnom Penh.
Nuit à l’hôtel à Phnom Penh
- Nuit à l’hôtel
- Jour 9 : Phnom Penh - Koh Dach: l’île de la soie - Phnom Penh
Nous prenons le petit-déjeuner tranquillement. Après une traversée en ferry, nous arrivons sur l’île Koh Dach, posée au milieu du fleuve Mékong, un véritable éden de verdure parsemé de petits villages où les habitants sont toujours heureux de nous recevoir. Sous l’auvent des maisons, vous verrez des femmes tisser la soie et confectionner des tuniques et écharpes.
Après notre pause déjeuner, nous nous baladons dans les environs et allons à la rencontre des habitants. Puis nous repartons à Phnom Penh.
Nuit d’hôtel à Phnom Penh.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 10 : Phnom Penh - Kep et ses environs
Un bon petit-déjeuner puis nous roulons vers la côte. Un itinéraire de 160 km environ jusqu’à Kep, mais nous avons prévu quelques haltes intéressantes car les paysages du Sud méritent d’être contemplés! Arrivée prévue à l’heure du déjeuner dans la ville balnéaire de Kep, déjà prisée à l’époque du Protectorat français. Mais au final, il y a bien plus à faire dans cette région que de lézarder sur la plage. Ainsi, nous nous rendons à la grotte de Phnom Chhnork dans laquelle un temple hindou en briques a été bâti au VIIème siècle, pour honorer Shiva.
Il faut traverser quelques rizières pour y accéder, nous pouvons les admirer de là-haut et profiter d’un très beau paysage. Puis les grottes de Kampong Trach nous attendent, ainsi qu’un monastère bouddhiste. Nous repartons vers Kep et profitons de temps libre.
Nuit à Kep.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 11 : Kep - Randonnée au parc national de Kep- Kampot- Kep
Après le petit-déjeuner, chaussures de marche aux pieds et en route pour le parc national de Kep pour une randonnée. Une immersion dans cette grande forêt qui a l’avantage de nous offrir de l’ombre, c’est très agréable. Une belle biodiversité sur un parcours sans difficulté (ça monte un peu!) que nous adaptons à vos capacités. A midi, nous partagerons un pique-nique tiré du sac.
Le bord de mer est aussi l’occasion de découvrir un autre écosystème intéressant: les mangroves. Nous les parcourons à bord d’une embarcation traditionnelle. Enfin, nous nous promenons dans la ville de Kampot, dont vous connaissez peut-être le nom grâce à son célèbre poivre.
Enfin, nous rejoignons notre hôtel à Kep et vous disposez de temps libre pour profiter de la plage et de la spécialité de Kep, le crabe bleu!
Nuit d’hôtel à Kep.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 12 : Kep - Koh Tansey- Kep
Nous prenons notre petit-déjeuner. Ensuite un petit bateau nous mène en une vingtaine de minutes à Koh Tansey aussi nommée l’île du lapin ou île aux lapins. Dans un décor paradisiaque du Golfe de Thaïlande, nous vous proposons d’activer le mode farniente et de profiter de la douceur de vivre ici. La plage bordée de cocotiers, la dégustation de crabe, la découverte de l’activité des pêcheurs: vous pourrez vous promener sur le littoral ou vous installer dans un hamac. Mais surtout déguster les spécialités de fruits de mer!
Nous nous rendons ensuite sur la terre ferme pour visiter en tuk tuk une plantation de poivre, c’est une vraie spécialité locale.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 13 : Kep - Journée libre pour découvrir la ville
Aujourd’hui, après votre petit-déjeuner, vous disposez librement de votre temps pour déambuler dans les rues de Kep. Vous pouvez profiter des commerces, déguster des spécialités, continuer à découvrir la vie quotidienne au Cambodge, ou encore vous détendre à la plage.
- Nuit à l’hôtel
- Jour 14 : Kep - Aéroport de Phnom Penh - Départ
Pour votre dernier jour au Cambodge, vous profitez librement de votre temps jusqu’à l’heure du transfert à l’aéroport de la capitale Phnom Penh pour prendre l’avion du retour.
Fin de nos services.
Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage
Ce programme vous plaît ?
Présentez-nous votre projet via le formulaire dessous et nous vous proposerons une étude personnalisée avec un programme rien que pour vous !