Charmes du Vietnam
- 15 jours
- à partir de 1320 €
Un circuit de 15 jours à partir du Sud du Vietnam. On remonte tranquillement vers le Nord en découvrant des villes historiques telles que Saigon, Hoi An, Hué ou encore la capitale, Hanoi. Ce parcours fait aussi la part belle aux plus beaux sites naturels !
La célèbre baie d’Halong maritime et la baie d’Halong terrestre, les fantastiques paysages de rizières en terrasses, ou encore les montagnes du Nord, si dépaysantes. Mais c’est surtout un circuit de deux semaines pour s’immerger dans la diversité des cultures vietnamiennes!
En parcourant les différentes régions, du Sud au Nord du Vietnam, on découvre l’essence même du pays mais aussi les influences extérieures qui ont enrichi les traditions et croyances des habitants. Au programme, une traversée dépaysante du pays mais surtout des expériences humaines chaleureuses et touchantes!
Points forts
- Les sites à ne pas manquer
Ville de Hanoi- la capitale, la baie d’Halong, la citadelle de Hué, le vieux quartier de Hoi an, la ville de Saigon, delta du Mékong.
- Nos petites pépites
Tam Coc – Ninh Binh de la baie d’Halong terrestre, le temple My Son, Réserve naturelle de Pu Luong.
- Des expériences inoubliables
Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas, nuit à bord d’une jonque dans la baie d’Halong.
- On sait prendre soin de vous !
Balades et rencontres des ethnies minoritaires en haute montagne, des balades à vélo, en barque dans la baie d’Halong terrestre, le spectacle des marionnettes sur l’eau.
- Des guides francophones
L’agence Visages d’Asie compte de sympathiques guides qui ont rejoint l’équipe pour leurs qualités humaines, leur expérience et leur très bonne maîtrise de la langue française !
Itinéraire
- J1 : Saigon - Arrivée - Visite
- J2 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
- J3 : Can Tho - Marché flottant - Balade à vélo
- J4: Can Tho - vol pour Da Nang - Hoi An
- J5 : Hoi An - Vieux quartier - Temple de My Son
- J6 : Hoi An - Village de Tra Nhieu - Libre pour la plage
- J7 : Hoi An - Hué - Visite de la citadelle
- J8 : Hué - vol pour Hanoi
- J9 : Hanoi - Visite
- J10 : Hanoi - Baie de Lan Ha
- J11 : Baie de Lan Ha - Hanoi
- J12 : Hanoi - Mai Hich - Pu Luong
- J13 : Pu Luong
- J14 : Pu Luong - Ninh Binh
- J15 : Ninh Binh - Hanoi - Vol de retour
Programme détaillé
- Jour 1 : Saigon - Arrivée - Visite
Saïgon, aussi appelée Ho Chi Minh-Ville, est une ville moderne et trépidante peuplée de près de 8 millions d’habitants. Au cours de votre première étape dans le Sud du Vietnam, nous parcourons le centre en observant les diverses influences de l’architecture, en remontant le temps. Outre les constructions modernes, nous visitons le quartier chinois Cho Lon et le marché Binh Tay, le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne. Nous nous imprégnons de l’atmosphère particulière de la pagode Giac Lam. Par ailleurs, la Poste centrale de Saïgon vaut le détour, avec son impressionnante charpente conçue par les ateliers Eiffel, ainsi que la cathédrale Notre Dame et l’Hôtel de ville.
En fin de journée, temps libre! Parcourez les rues de la ville, observez la vie quotidienne: c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais!
- Nuit au coeur de Saigon
- Jour 2 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
Nous prenons la route pour le Delta du Mékong, une région éminemment célèbre pour sa nature généreuse et son atmosphère très particulière. L’eau est clairement l’élément dominant, ici! Voilà pourquoi nous découvrons d’abord le Mékong par les eaux. Dans la ville de Ben Tre, nous embarquons à bord d’un bateau. La vie des habitants s’organise sur les rives entre les vergers, les diverses fabriques et ateliers. Ainsi, nous aurons l’occasion de découvrir des spécialités, de l’artisanat local et des savoir-faire. Par exemple, tous les usages que l’on fait de la noix de coco, de la fibre à la chair (sans oublier les délicieux caramels!), ou encore une briqueterie. Dans un sampan, on se faufile dans les arroyos et on profite de cet environnement préservé. Puis un repas traditionnel nous est servi au cœur d’un joli jardin.
En route pour Can Tho et son port que nous atteignons en fin d’après-midi. La capitale du Delta du Mékong a tout pour vous séduire!
Temps libre ensuite. La ville se prête bien à une balade à pied, un verre de jus de mangue frais à la main!
- Nuit à l’écolodge au bord du fleuve
- Jour 3 : Can Tho - Marché flottant - Balade à vélo
Nous nous levons de très bonne heure pour prendre le petit-déjeuner et profiter du célèbre marché flottant de Cai Rang. A bord de notre embarcation, sur le fleuve Bassac, nous avons l’occasion de prendre de très belles photos avec la lumière de l’aube. Les péniches et les sampans se croisent, clients et vendeurs s’interpellent. Nous découvrons les produits vendus, présentés sur de hautes perches à la proue de chaque embarcation.Quelques commerçants viennent à nous pour nous proposer un bon lait de soja chaud ou des fruits…Après le marché, la balade se prolonge dans les environs pour profiter des scènes de vie typique de la vie au bord de l’eau dans le delta du Mékong.
Retour à l’hôtel et déjeuner.
La campagne autour de Can Tho a beaucoup de charme! Cet après-midi, nous l’explorons à vélo. Les petits chemins reliant les villages se prêtent parfaitement à ce mode de transport, c’est extrêmement agréable! Retour à l’écolodge pour votre repos.
- Nuit à l’écolodge au bord du fleuve
- Jour 4 : Can Tho - vol pour Da Nang - Hoi An
Il est temps de dire au-revoir au Delta du Mékong! Après un petit-déjeuner à l’hôtel, nous profitons d’un peu de temps libre, puis notre chauffeur nous conduit à l’aéroport. Un rapide vol intérieur nous mène à Da Nang, et nous rejoignons en voiture l’une des villes les plus charmantes du Vietnam, Hoi An.
Nous voici bien installés? Alors profitons librement du reste de la journée!
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 5 : Hoi An - Vieux quartier - Temple de My Son
Après le petit-déjeuner, la première découverte de notre journée est le sanctuaire de My Son, vestige d’une civilisation hindouiste antique: le Royaume de Champa. L’UNESCO a classé ce site au patrimoine mondial de l’humanité et malgré les dommages du temps et des bombardements, il est fascinant de se promener entre les temples d’une civilisation qui honora ses dieux ici, jusqu’au 15ème siècle.
Nous reprenons la route vers Hoi An pour découvrir l’histoire et les points d’intérêts multiples de cette ville historique. Le vieux quartier attire toute notre attention! Les ruelles aux maisons traditionnelles, les balades sur le quai au bord du fleuve Thu Bon, les lieux de culte, le pont japonais de 1593, le quartier chinois…Nous visitons aussi la maison Phung Hung et le sanctuaire de Fujian. La ville est idéale pour flâner et en même temps, découvrir son incroyable histoire.
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 6 : Hoi An - Village de Tra Nhieu - Libre pour la plage
La campagne aux alentours de Hoi An mérite d’être parcourue à vélo! Les pauses sont régulières pour découvrir l’artisanat local et visiter des ateliers: fabricants de bâtons d’encens, sculpteurs ou atelier de transformation du bambou…
Le village de pêcheurs de Tra Nhieu est labellisé village écologique par la Province de Quang Nam! Une halte s’impose pour découvrir la vie des pêcheurs. Nous découvrons un autre village de pêcheurs, celui de Van Lang dont les rives sont couvertes de palmiers d’eau. L’occasion de découvrir les bâteaux-paniers et la pêche au filet. Et si l’on optait pour un déjeuner en famille? Nous faisons connaissance avec nos hôtes et participons à la préparation du repas si cela nous tente. L’occasion de découvrir des spécialités locales dont du poisson pêché dans le village. La visite se clôture sur un massage des pieds traditionnel.
Nous reprenons la route pour l’hôtel à Hoi An, vous disposez de temps libre pour une balade en ville ou une séance de farniente à la plage.
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 7 : Hoi An - Da Nang - Hué - Visite de la citadelle
Ce matin, nous partons de bonne heure, direction Da Nang. Nous avons l’occasion de nous arrêter à une célèbre plage, China Beach, où les soldats américains venaient surfer durant la guerre du Vietnam.
Nous quittons la zone de Da Nang pour rouler vers Hué et sa fascinante citadelle impériale! En chemin, nous profitons de la vue depuis le col des Nuages ou encore de la plage de Lang Co.
Arrivée à Hué et installation à l’hôtel au cœur de la ville.
L’après-midi est consacré au fleuron de la ville, la citadelle. En son cœur, la cité interdite des rois de la dynastie Nguyen. Un superbe site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout proche, bordé par la rivière aux parfums, le marché de Dong Ba éveillera nos sens! Dès 3h du matin, il s’anime pour la vente de poissons que l’on décharge sur le quai. Mais vous y trouverez bien d’autres denrées: fruits, épices, thé ou encore les célèbres chapeaux coniques.
- Nuit d’hôtel au cœur de la ville
- Jour 8 : Hué - vol intérieur pour Hanoi
Après le petit-déjeuner, notre chauffeur nous conduit à l’aéroport de Hué.
Arrivée à midi à Hanoi, capitale du Vietnam. Votre guide et votre chauffeur vous accueillent et vous accompagnent jusqu’au centre-ville.
Installation à votre hôtel puis repas et visite du centre-ville: le vieux quartier, le lac Hoan Kiem et son temple Ngoc Son. Un petit tour en cyclo-pousse dans le quartier de l’Opéra et ses bâtiments de style colonial. Nous découvrons aussi le célèbre pont Long Bien qui enjambe le fleuve Rouge, datant de la fin du 19ème siècle. Baptisé “pont Paul Doumer” à son inauguration, il est l’œuvre des architectes Daydé et Pillé de Paris. La première pierre de ce pont métallique de 2500 m a été posée en 1898, l’édification dura 4 ans. Nous nous rendons ensuite dans le quartier de la cathédrale Saint-Joseph, nous visitons le marché central Dong Xuan puis découvrons les maisons anciennes préservées et restaurées, en particulier celle du n°87 de la rue Ma May.
Vous disposerez ensuite de temps libre pour vous reposer ou poursuivre votre découverte du vieux quartier d’Hanoi.
Retour à pied à l’hôtel en passant par les ruelles de ce charmant quartier.Installation à l’hôtel pour vous reposer et découverte personnelle de la ville.
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 9 : Hanoi - Visite de la capitale
Un bon petit déjeuner à l’hôtel, puis nous poursuivons notre découverte de la capitale du Vietnam à l’histoire si riche. En route vers le grand Lac de l’Ouest pour visiter la pagode Tran Quoc. Cela fait 1500 ans que ce lieu de culte est installé sur sa presqu’île dans une atmosphère empreinte de sérénité! Elle était déjà le centre du bouddhisme à l’époque où Hanoi s’appelait encore Thang Long (il reste des vestiges de la citadelle au centre-ville, ils se visitent). Elle est toujours prisée des bouddhiste, preuve en est, son immense tour de 11 étages bâtie en 1998.
Nous nous intéressons ensuite à un lieu de culte taoiste, le temple de Quan Thanh, situé aussi au bord du grand lac. Il aurait été construit au moment de l’installation de la Cour impériale à Thang Long. Il est dédié au génie Tran Vu, divinité du Nord, et protège la ville des esprits malfaisants avec trois autres temples aux autres points cardinaux. Une statue en bronze de cette divinité trône sur son piédestal, elle mesure presque 4m de haut!
La promenade se poursuit par la visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, puis la pagode au pilier unique.
Nous revenons vers le centre-ville et visitons le Temple de la Littérature, un joyau de la culture vietnamienne puisqu’ici a été créée la première université du pays! Un autre incontournable de la ville nous attend ensuite: le musée d’ethnographie du Vietnam. A l’intérieur, on met en lumière la richesse des 54 ethnies du pays. Costumes traditionnels, traditions, artisanat…Dans le parc, vous parcourez des allées cheminant entre différents habitats traditionnels qui ont été démontés dans les villages puis remontés ici. C’est une occasion unique d’avoir une vision d’ensemble de la diversité ethnique du pays.
Pour clôturer cette journée bien remplie, nous allons nous détendre devant un spectacle d’art populaire vietnamien: des marionnettes sur l’eau.
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 10 : Hanoi - île de Cat Ba- Baie de Lan Ha
Ce matin, nous quittons Hanoi, traversons le fleuve Rouge et nous dirigeons vers le port de Hai Phong. Nous faisons une première traversée jusqu’à l’île de Cat Ba puis nous montons à bord d’une très belle jonque vers midi, c’est le début de notre croisière en baie de Lan Ha, voisine de la baie d’Halong. Les paysages marins sont sublimes!
Près de la plage de Van Boi, nous faisons une halte et prenons un repas à bord. Le navire reprend sa route vers Dau Be pour vous permettre de profiter de la beauté de la baie à bord de votre kayak. Nous remontons à bord, naviguons encore entre les pitons karstiques jusqu’à une petite plage où nous pourrons nous détendre entre nage dans l’eau limpide et farniente sur le sable.
Le ciel prend les couleurs du coucher de soleil, c’est le signal pour nous rassembler sur le pont pour un apéritif convivial, nous jetons l’ancre pour la nuit. Le chef passe à l’action et vous montre comment préparer certains plats, puis vous passez à table pour déguster un excellent dîner en contemplant le coucher de soleil. Si vous le souhaitez, à la nuit tombée, vous pourrez vous exercer à pêcher des calamars!
- Nuitée à bord de la jonque
- Jour 11 : Baie de Lan Ha - Hanoi
Le soleil sème ses premiers rayons tôt sur la baie. Des bandeaux de brume entourent les milliers de mamelons karstiques. Au loin, sur de mini barques, les pêcheurs ramassent les poissons accrochés dans les filets. Le tout crée un paysage marin majestueux et irréel. Il ne faudrait pas rater ce tableau naturel au lever du soleil vers 5h30. Le petit-déjeuner est servi pendant que le bateau lève l’ancre puis se faufile tranquillement dans la baie.
Arrivée à l’île de Viet Hai, nous y débarquons pour une petite balade à vélo ou en voiture électrique, le petit chemin couvert de végétation tropicale nous mène au centre d’un village de pêcheurs. Caché par une chaîne de montagnes, le village est vraiment bien embrassé par la nature. Balade dans le village et rencontre des habitants pour mieux comprendre leur vie. Retour à bord vers 10h00, le temps d’une douche avant de libérer vos cabines. Le bateau continue la balade dans d’autres coins magnifiques avant de fermer notre boucle. Déjeuner à bord, nous débarquons au port de Ben Beo vers 11h45 puis transfert en direction de Hanoi.
Installation et nuit à Hanoi.
- Nuit à l'hôtel dans le quartier ancien
- Jour 12 : Hanoi - Mai Hich - Pu Luong
Nous rejoignons la terre ferme et notre véhicule. Les paysages de rizières de Mai Hich nous attendent! Nous faisons quelques pauses pour contempler les paysages, les panoramas, les cultures…Les Thaï peuplent majoritairement cette région rurale, ils nous accueillent pour déjeuner, puis nous avons l’occasion de mieux connaître les caractéristiques de cette ethnie au cours de balades à pied ou à vélo autour de Mai Hich.
Nous poursuivons par le parc national de Pu Luong, ses montagnes et sa végétation luxuriante! En fin d’après-midi, nous nous installons dans nos chambres d’hôtel et profitons d’un temps libre pour se reposer ou explorer les alentours.
- Nuit à l’écolodge en pleine nature
- Jour 13 : Pu Luong
Les paysages de Pu Luong se prêtent parfaitement au trekking et à la rando. Il ne s’agit pas tant de performances sportives que de découvrir la vie locale par les chemins, les champs et les villages. Les paysages sont superbes, un vrai bain de nature nous attend! Après le petit déjeuner, allons donc à la rencontre des habitants de l’ethnie Thaï. Nous aimons particulièrement marcher dans le secteur du village de Ban Bong et laisser nos pas nous guider jusqu’à un village isolé et très peu fréquenté: Kho Muong. L’environnement est superbe, il y a même une grotte à découvrir.
L’heure du déjeuner est l’occasion de faire davantage connaissance avec les villageois: une famille nous accueille chez elle pour le repas. Puis nous remettons les chaussures et poursuivons notre randonnée. Nous adaptons nos itinéraires en fonction de votre capacité physique.
Notre chauffeur nous conduit à l’hôtel pour profiter de la quiétude des lieux, barboter dans la piscine en contemplant le paysage.
- Nuit à l’écolodge en pleine nature
- Jour 14 : Pu Luong - Ninh Binh- Tam Coc
Il vous reste un peu de temps pour prendre un petit déjeuner et vous délecter de la beauté des lieux. Le chauffeur nous mène ensuite dans la province de Ninh Binh que l’on appelle “la baie d’Halong terrestre”. Les pitons karstiques, les rivières, les rizières…Nous faisons une halte en campagne pour comprendre le système d’irrigation traditionnel des rizières. C’est très astucieux, surtout quand on peut utiliser exclusivement un matériau abondant ici: le bambou géant!
Bientôt l’heure du déjeuner que nous prendrons à Tam Coc. L’occasion de vous faire découvrir de nouvelles spécialités…
Les paysages atypiques se découvrent idéalement en barque, nous voguons tranquillement sur la rivière et traversons même trois pitons creusés par la rivière.Tam Coc signifie en fait “trois cavernes”!
- Nuit dans des bungalows en pleine campagne
- Jour 15 : Ninh Binh - Hanoi - Vol de retour
C’est déjà notre dernier jour dans le Nord du Vietnam, ce matin, nous faisons une balade à vélo à travers la campagne jusqu’ à la pagode Bich Dong située sur une petite montagne qui a servi de décor dans le film INDOCHINE. Ensuite, visite de l’ancienne capitale Hoa Lu et ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang de la dynastie des Dinh (968-80), et Le Dai Hanh de la dynastie de Lê (980-1009). Déjeuner dans un restaurant local puis reprise de la route vers Hanoi pour votre vol de retour.
Fin de nos services
- Nuit dans des bungalows en pleine campagne
Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage
Ce programme vous plaît ?
Présentez-nous votre projet via le formulaire dessous et nous vous proposerons une étude personnalisée avec un programme rien que pour vous !