Estampes du Tonkin

rice field, cottage, farm

Estampes du Tonkin

Ce circuit de 15 jours dans le Nord Vietnam est l’un de nos favoris! Comment décrire toutes les beautés de cet itinéraire entre Hanoi, les montagnes de la frontière chinoise au Nord et la baie de Lan Ha? Voici en quelques mots une présentation des lieux et des expériences que vous pourrez vivre.

Chez Visages d’Asie, nous sommes attachés à l’idée de l’immersion authentique dans le pays. Nous favorisons l’écotourisme, les démarches éthiques et durables, voilà pourquoi nous avons conçu ce circuit. Qu’il s’agisse de découvrir le quotidien des habitants, de visiter des sites culturels ou de s’émerveiller devant les paysages les plus remarquables du Vietnam, le Tonkin vaut la peine que l’on y consacre la totalité de son séjour tant les points d’intérêt y sont nombreux et variés!

Vos valises sont prêtes? Le circuit commence par la capitale, Hanoï, une belle entrée en matière pour découvrir le Nord-Vietnam. La vie ici est moderne et trépidante mais ne vous y trompez pas: la ville a un passé millénaire et les traditions sont préservées.

Puis nous entamons une boucle vers le Nord et la frontière chinoise en favorisant les escales dépaysantes et le tourisme communautaire. La nature est généreuse et les habitants des minorités ethniques sont très accueillants! Nous ne manquerons pas une occasion d’aller à leur rencontre afin de découvrir leurs traditions et leur mode de vie. En séjournant dans leurs maisons de bois sur pilotis, en partageant leur table, des souvenirs inoubliables se créent.

Nous monterons progressivement jusqu’à la province de Ha Giang pour redescendre ensuite vers Cao Bang puis Hanoi. De là, nous entamerons une seconde boucle plus au sud pour découvrir Ninh Binh et la superbe baie de Lan Ha.

Tout au long de ce parcours de 2 semaines au Vietnam, vous aurez l’occasion de découvrir des parcs naturels par les chemins ou par les eaux en variant les moyens de transport.
Notre expertise étant la création de séjours sur-mesure, n’hésitez pas à nous faire part de vos centres d’intérêt. Que vous soyez fan de trekking ou de photo, nous ferons les adaptations nécessaires pour vous satisfaire.

Lire la suite

Points forts

La visite de Hanoi, mais surtout des sites naturels majeurs comme le lac Thac Ba et ses îles, le parc géologique de Dong Van, la Cascade de Ban Gioc, le lac Ba Be. La baie d’Halong terrestre, puis la baie de Lan Ha dans le Golfe du Tonkin, voisine de la célèbre baie d’Halong.

Les spectaculaires rizières en terrasse, le col Ma Pi Leng dans la province de Ha Giang, les paysages sublimes que nous offrent les montagnes du Nord. Et bien sûr nos escales dans des sites préservés, hors des sentiers battus.

Se promener à votre rythme dans la nature. Parcourir les chemins d’un village à l’autre à la rencontre des minorités. Dormir dans de superbes maisons traditionnelles sur pilotis au cœur des villages. Naviguer sur d’immenses lacs en pleine nature. Le marché ethnique à Méo Vac. Le kayak dans la baie de Lan Ha.

Voyage sur-mesure et privé, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuitées. Nuit à bord d’une jonque sur la baie de Lan Ha.

L’agence Visages d’Asie compte de sympathiques guides qui ont rejoint l’équipe pour leurs qualités humaines, leur expérience et leur très bonne maîtrise de la langue française !

Itinéraire

Programme détaillé

1

Un accueil chaleureux vous est réservé à l’aéroport de Hanoi. Le chauffeur vous emmène à votre hôtel dans le vieux quartier, c’est votre premier contact avec la capitale dynamique du Vietnam. En roulant tranquillement, vous profitez déjà de scènes de vie étonnantes dans le décor typique du quartier des 36 corporations. Les maisons tout en longueur, les ruelles bordées de petits commerces, les temples et les bâtiments de l’époque coloniale…

Suivant l’heure de votre arrivée, vous avez le temps de vous installer dans votre chambre (disponible généralement à partir de 14h), de vous reposer un peu et d’explorer librement les alentours.

Lire la suite
2

Aujourd’hui, nous découvrons certains incontournables de Hanoi.

Le lac Hoan Kiem et son temple est un repère pour tous les voyageurs. C’est notre première étape avant de monter à bord de cyclo-pousses pour une découverte à notre rythme des environs: le quartier de l’opéra, la cathédrale St Joseph ou encore le marché central Cho Dong Xuan où nous nous promenons à pied. Puis nous nous rendons au célèbre pont Long Biên qui enjambe le fleuve Rouge depuis 120 ans! Une réalisation magistrale des ateliers Daydé et Pillé sur une décision de Paul Doumer dont le pont porta longtemps le nom.

Nous poursuivons notre découverte de Hanoï par le quartier Van Mieu. Ici aussi les sites d’intérêt majeur sont multiples, de la Citadelle Thang Long au musée des Beaux Arts. Nous admirons les maisons coloniales et visitons le temple de la Littérature et la pagode au pilier unique. Enfin, nous reprenons le chemin du quartier ancien pour participer à un spectacle de marionnettes sur l’eau, tout près du lac Hoan Kiem. Un art populaire que l’on pratique depuis le Xè siècle

Lire la suite
3

Nous prenons la route pour rejoindre le lac Thac Ba et le petit village de Vu Linh.

En chemin, nous ferons des haltes pour découvrir Dinh Hoa et le triangle de la zone historique ATK, ancienne zone de résistance de la guerre d’Indochine constituée d’abris fortifiés et de tunnels.

Sur la route, les plantations de théiers de Tuyen Quang valent bien une halte pour se dégourdir les jambes et prendre des photos!

Arrivés au lac Thac Ba, nous montons à bord d’une barque à moteur d’un pêcheur du village pour une balade très agréable au fil de l’eau. Les paysages sont atypiques! L’eau est très calme et parsemée de petites îles verdoyantes: une baignade serait très agréable! Le lac est en fait un réservoir: le site a été inondé pour permettre la création de la première centrale hydro-électrique du Vietnam. Pour votre premier contact avec les habitants des minorités ethniques du pays, le pêcheur nous déposera près d’un petit village dont les maisons traditionnelles sont lovées dans la nature. On peut se balader dans le village et échanger avec les habitants de l’ethnie Dao à pantalon blanc. L’une des familles nous accueillera dans sa maison d’hôtes traditionnelle ce soir, l’occasion de découvrir le fonctionnement du tourisme communautaire dans les villages du bord du lac. Vous passerez un moment chaleureux autour du repas pris en commun et une nuit parfaitement reposante dans un environnement unique!

Lire la suite
4

Ce matin, nous prenons un bon petit déjeuner et nous nous dirigeons plus au Nord. Notre but: le magnifique village de Thon Tha !

Mais d’ici là, une nouvelle journée de découvertes nous attend. Les paysages magnifiques se succèdent et nous faisons des pauses régulières pour admirer, se dégourdir les jambes et prendre des photos: les plantations, les habitations couvertes de feuilles de latanier, les costumes traditionnels…Les occasions de découvrir la vie quotidienne des habitants ne manquent pas.

Nous déjeunerons à Luc Yen: un repas traditionnel nous attend dans cette vallée de rizières hors des sentiers battus! Mais la vraie spécialité de ce district est plutôt minérale: marbre, pierres naturelles. D’ailleurs, un sculpteur nous accueillera gentiment dans son atelier.

Nous poursuivons notre route vers la province de Ha Giang, sans manquer de faire quelques haltes pour profiter du magnifique paysage et de quelques curiosités dans des villages de minorités ethniques.

En fin de journée, nous arrivons au superbe village de Thon Tha et allons à la rencontre de la famille qui nous hébergera dans sa maison traditionnelle après un bon repas pris tous ensemble.

Lire la suite
5

Ce matin, nous profitons encore un peu de nos hôtes et prenons le petit-déjeuner. Nous prenons la route vers le Nord et nous approchons de plus en plus de la frontière chinoise. La route nous offre de superbes paysages car nous traversons le géoparc du haut plateau karstique de Dong Van. Nous ferons une halte en haut du col de Quan Ba, puis nous découvrirons une formation naturelle réputée dans la région: “la poitrine de la Dame Céleste”. A proximité, dans la vallée, nous faisons une autre balade à Nam Dam, un village de Dao à longue tunique. Vous verrez une vraie différence dans la conception des maisons.

Nous déjeunerons dans ce secteur puis reprendrons la route.

Cet après-midi, nous poursuivons la découverte de cette magnifique région de montagne. La route est sinueuse mais nous nous arrêtons très souvent pour nous balader, visiter, nous imprégner de la beauté des lieux. Ainsi nous découvrons une page d’Histoire locale avec le Palais fortifié de l’ancien roi des H’mong, puis nous nous promenons dans des villages typiques. La rudesse de la vie des habitants est impactante, ici. Surtout l’hiver où l’on essaie de se protéger du froid avec ce que la nature met à disposition des villageois. Nous découvrons ensuite la culture du chanvre à Lung Tam et les multiples étapes qui permettent d’en faire des étoffes. Les femmes ont créé une coopérative pour se dégager quelques revenus de leur activité de tissage. Il n’est pas rare de les voir filer le chanvre, une quenouille à la ceinture, dans les villages de l’ethnie H’mong que nous découvrirons.

En fin de journée, nous atteignons la ville de Dong Van, notre chauffeur nous dépose à l’hôtel. Après le dîner, nous rejoignons nos chambres pour une bonne nuit de sommeil réparateur!

Lire la suite
6

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour une petite balade afin de découvrir le quartier des maisons centenaires en pierre.

Notre chauffeur nous emmène au célèbre col Ma Pi Leng, à quelques kilomètres de là. Le paysage est résolument minéral, seuls quelques épis de maïs et un peu de fourrage poussent entre les rochers sombres. Parfois les nuages jouent avec nous et nous cachent la vue spectaculaire pour mieux nous la révéler quelques minutes plus tard ! Nous descendons de voiture et entamons une balade d’environ une heure sur un petit chemin qui serpente de village en village. Ce parcours offre une vue panoramique à couper le souffle: les montagnes, quelques habitations, les nuages et la rivière bleue en contrebas: ce géoparc est l’une des plus belles facettes du Vietnam !

Nous poursuivons notre découverte et regagnons la ville de Dong Van en fin d’après-midi.

Lire la suite
7

La journée de dimanche est une occasion très particulière de découvrir un marché ethnique typique! Nous prenons la direction de Méo Vac où se retrouvent les habitants des villages aux alentours. Vous serez certainement fascinés par les couleurs des tenues traditionnelles des H’mongs, Tay, ou encore Dao…Le marché de Méo Vac est un lieu d’échanges et de commerce dynamique où nous aurons plaisir à déambuler pour découvrir de nouveaux aspects de la vie quotidienne locale. Des scènes de vie étonnantes à chaque étal.

Nous prenons ensuite la route de la province de Cao Bang, en nous intéressant à quelques villages traditionnels Tay, l’occasion d’échanger avec les habitants sur leurs modes de vie et coutumes.

Nous arrivons dans la petite ville de Bao Lac. Si l’on vous parle des Lolo Noirs, cela évoque-t-il quelque chose pour vous? Un épisode de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” a été tourné dans l’un de leurs villages tout près d’ici.

Lire la suite
8

Nous prenons le petit déjeuner puis il est l’heure d’aller à la rencontre des Lolo Noirs des petits villages de Na Van et Coc Xa. Il faut se rendre sur les hauteurs de Bao Lac pour une balade en pleine nature et pour découvrir les habitudes quotidiennes des familles vivant dans des maisons en bois sur pilotis.

Puis notre chauffeur nous attend pour nous emmener à la ville de Cao Bang. SI vous aimez le trekking, n’hésitez pas à nous le signaler, nous connaissons de très beaux itinéraires de randonnée dans ce secteur en particulier. La route est sinueuse mais les panoramas dépaysants nous séduisent toujours autant.

En fin de journée, nous voici dans la vallée et Cao Bang nous accueille pour la soirée et pour les deux prochaines nuits.

Lire la suite
9

La cascade de Ban Gioc est réputée pour sa taille et sa beauté! C’est notre objectif principal aujourd’hui, nous prenons donc la route juste après le petit déjeuner à l’hôtel.

Notre première étape sera près de la ville de Quang Uyen qui marque le changement de la nature autour de nous. Tout est plus vert, il y a davantage de cours d’eau: nous nous promenons dans un territoire peuplé par des Tay ou encore des Nung installés dans de petits villages aux murs de torchis.

A Tra Linh, nous découvrons un site naturel remarquable et assez confidentiel: une prairie où paissent les zébus et buffles, un lac, et les pitons karstiques qui s’y reflètent. En particulier la célèbre montagne percée que l’on nomme l’œil de l’ange ou encore l’œil céleste. Un très beau site caché entre les montagnes!

Nous découvrons ensuite la cascade de Ban Gioc qui s’étend sur une largeur de 100m! Le site est superbe, la rivière matérialise la frontière entre le Vietnam et la Chine. Suivant le moment de notre visite, nous pouvons pique-niquer au bord de l’eau et nous rafraîchir dans l’eau.

Nous nous rendons ensuite à la superbe grotte Nguom Ngao, où la nature sculpte patiemment des œuvres d’art depuis des siècles. Tout est très bien mis en valeur, notamment grâce aux éclairages. Le site est impressionnant!

Puis nous reprenons notre périple en surface pour profiter encore de la beauté des paysages dans cette région de Cao Bang. Pour les amateurs d’artisanat, nous visitons le village des forgerons de Phuc Sen. Une activité traditionnelle de coutellerie qui fait battre le cœur de cette commune depuis près de 300 ans.

En fin de journée, nous sommes de retour à Cao Bang.

Lire la suite
10

Après une bonne nuit et un petit déjeuner à l’hôtel de Cao Bang, nous nous rendons dans le district de Pac Bo qui signifie “la source”. Il s’agit d’un site historique lié à un épisode de la vie d’Ho Chi Minh. Après 30 ans de vie à l’étranger, il parvient à franchir clandestinement la frontière sino-vietnamienne et retrouve son pays en 1941. Il se cachera plusieurs semaines des autorités coloniales françaises dans ce cadre enchanteur de la grotte de Pac Bo. Nous en apprenons davantage sur l’histoire contemporaine du Vietnam tout en nous promenant dans ce bel environnement.

Notre prochaine étape est le parc national et le lac Ba Be, une région où vivent également des minorités ethniques. Nous retrouvons les montagnes, les paysages vallonnés, et nous sommes accueillis par une famille Tay au village de Pac Ngoi. Très ancré dans la nature, au pied d’un piton et face au lac, ce village ne manque pas de charme. Ici, l’écotourisme n’est pas un vain mot; d’ailleurs, une famille nous accueille chaleureusement et nous fait visiter sa maison traditionnelle sur pilotis. Nous participons aux préparatifs si nous le souhaitons et dînons en sa compagnie. Une excellente nuit en perspective!

Lire la suite
11

Nous nous réveillons au cœur du parc national de Ba Be, nous allons profiter de la journée pour l’explorer. Le lac (il s’agit en fait de trois lacs) est au centre de l’écosystème, il est bordé de pitons karstiques couverts de végétation. Il est possible d’en faire le tour à pied, mais nous allons d’abord découvrir la beauté du site par ses eaux, à bord d’une barque à moteur.
Ensuite, nous explorons la grotte Puong creusée dans la montagne par la rivière Nang sur 200 m de long, habitat naturel de milliers de chauve-souris. Un peu plus loin, nous nous promenons sur les rives bordées de rizières près d’un village Tay et nous déjeunons dans un restaurant traditionnel.

Nous poursuivons notre découverte du parc national de Ba Be en nous rendant à une cascade puis au temple Yen Ma au milieu du lac. Nous pourrons nous baigner à cet endroit! Enfin, nous parcourons quelques kilomètres en voiture pour visiter le site de la grotte Hua Ma dans la commune de Quang Khe.

En fin de journée, nous retrouvons notre famille d’accueil et passons la soirée et le dîner en sa compagnie.

Lire la suite
12

Après le petit déjeuner, il faut prendre congé et reprendre la route pour Hanoi. Sur le trajet, nous nous arrêtons pour découvrir les plantations de théiers qui font la réputation du Vietnam. Les paysages sont superbes sur cet itinéraire, nous ne manquons pas de nous arrêter pour les contempler et prendre des photos.

L’escale à Hanoi est courte, nous reprenons la route pour la ville de Ninh Binh, célèbre “baie d’Halong terrestre”.

Nous nous rendons chez Hiep et sa famille. Il nous accueillera dans des bungalows pour la nuit. Nous sommes à la campagne sur le terrain familial où poussent les arbres fruitiers mais où l’on peut aussi pêcher dans les viviers!

Lire la suite
13

En dormant sur place, nous profitons du site de la baie d’Halong terrestre avant l’arrivée des touristes. Au village de Tam Coc, les bateliers nous font monter à bord de leur barque et nous offrent une charmante promenade sur la rivière. Nous naviguons au pied des pitons karstiques et traversons trois d’entre eux, creusés par la rivière! La nature est luxuriante autour de nous! Nous prenons ensuite des vélos pour circuler sur les chemins, à travers les rizières.

Vous souvenez-vous du film Indochine? Une des scènes a été tournée à la pagode Bich Dong que nous visitons ensuite. Nous prenons un bon déjeuner traditionnel tout près, puis nous visitons un ensemble architectural réputé bâti au en 1899: la cathédrale de Phat Diem et les bâtiments qui l’entourent. Un endroit superbe et atypique.

Nous remontons encore dans le temps et visitons l’ancienne capitale impériale, Hoa Lu, sur la période des 10-11ème siècles. Puis nous repartons vers Ninh Binh.

Lire la suite
14

Nous faisons nos adieux à Hiep et sa famille, reprenons la direction de Hanoi puis atteignons le port de Hai Phong. Un ferry nous mène sur l’île de Cat Ba et de là, nous rejoignons une superbe jonque en bois. Notre croisière en baie de Lan Ha commence dans un décor similaire à la baie d’Halong voisine, mais sans le flot des touristes.

Nous prenons le déjeuner à bord au cours d’une première halte à van Boi qui nous permet de contempler le paysage incroyable qui s’offre à nos yeux: les montagnes en forme de pains de sucre qui émergent de l’eau calme forment un labyrinthe où nous avons hâte de nous perdre!

La jonque poursuit son périple jusqu’à l’île de Dau Be. Nous explorons les alentours à bord de kayaks, un point de vue différent et une expérience très agréable. La jonque nous mène ensuite entre les pitons jusqu’à une plage tranquille où nous pourrons nous détendre et nous baigner.

En fin de journée, nous nous asseyons ensemble sur le pont pour déguster un apéritif tout en contemplant les couleurs du coucher de soleil sur la baie de Lan Ha. De délicieuses effluves montent de la cuisine: le chef est prêt à vous faire une petite démonstration culinaire! Puis un très bon dîner vous est servi à bord du bateau. Lorsqu’il fait nuit, on peut s’exercer à la pêche aux calamars.

NB: dans la baie, les conditions climatiques ou une contrainte technique peuvent nous imposer un report ou des modifications du programme.

Lire la suite
15

Au petit matin, nous avons le privilège d’assister au lever du soleil sur la baie de Lan Ha. Puis nous prenons le petit déjeuner dans ce décor unique.

La jonque reprend sa navigation entre les pitons pour nous emmener jusqu’à l’île de Viet Hai. Nous mettons pied à terre et nous nous rendons en vélo dans un village de pêcheurs. La balade est très agréable au cœur de cette nature généreuse. Au village, nous découvrons les activités des habitants de la baie.

Après notre excursion, nous rejoignons la jonque et nous naviguons dans d’autres sites jusqu’au déjeuner. C’est la fin de notre croisière, nous rejoignons Hanoi en voiture dans l’après-midi. Vous pourrez profiter du vieux quartier jusqu’à l’heure de votre transfert pour l’aéroport.

Fin de nos services.

Lire la suite

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Ce programme vous plaît ?

Présentez-nous votre projet via le formulaire dessous et nous vous proposerons une étude personnalisée avec un programme rien que pour vous !