Au plus près du Vietnam et d’Angkor

portrait, girl, asian

Au plus près du Vietnam et d’Angkor

Vous nous demandez souvent: “Qu’est-ce qu’on peut faire et voir sur une période de 21 jours?” Nous sommes heureux de vous proposer un circuit de 3 semaines au Vietnam et au Cambodge. Une durée idéale pour découvrir des sites naturels, historiques et culturels du Nord, du Centre et du Sud du Vietnam.

En complément, nous vous proposons aussi de consacrer 3 jours au cœur de la civilisation khmère: Angkor. Un voyage de 21 jours adaptable selon vos souhaits qui offre une expérience approfondie de ces fascinantes régions de l’Asie du Sud-Est. Nous multiplions les occasions de côtoyer les habitants, de découvrir les modes de vie, les traditions et l’Histoire dans un décor naturel de toute beauté.

Lire la suite

Points forts

La visite de Hanoi, la capitale. La ville de Saigon, la mythique baie de Lan Ha et la baie d’Halong terrestre, le col Ma Pi Leng, la citadelle de Hué, la vieille ville de Hoi an, ou encore les fabuleux sites d’Angkor.

Le temple de My Son, le village h’mong de Sun La, le village tay de Thon Tha. La maison de l’amant de Marguerite Duras. Pan Hou et ses rizières en terrasse.

Une balade en barque dans la baie d’Halong terrestre et sur le Mékong, un parcours à vélo au plus près du quotidien des habitants de l’île du Tigre, la visite d’un marché flottant typique à Long Xuyen. La randonnée dans le parc national de Ba Be et dans la vallée de Hoang Su Phi. Le marché ethnique de Sin Cheng.

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuits en maison traditionnelle. Une nuit à bord d’une jonque dans la baie de Lan Ha. Un massage traditionnel aux herbes à Pan Hou. La préparation d’une spécialité culinaire: les banh xeo.

L’agence Visages d’Asie compte de sympathiques guides qui ont rejoint l’équipe pour leurs qualités humaines, leur expérience et leur très bonne maîtrise de la langue française !

Itinéraire

Programme détaillé

1

Un accueil chaleureux vous est réservé à l’aéroport de Hanoi. Le chauffeur vous emmène à votre hôtel dans le vieux quartier, c’est votre premier contact avec la capitale dynamique du Vietnam. En roulant tranquillement, vous profitez déjà de scènes de vie étonnantes dans le décor typique du quartier des 36 corporations. Les maisons tout en longueur, les ruelles bordées de petits commerces, les temples et les bâtiments de l’époque coloniale…

Suivant l’heure de votre arrivée, vous avez le temps de vous installer dans votre chambre et de vous reposer un peu.
Une visite de la ville vous tente? Alors prenons la direction du lac Hoan Kiem pour visiter le temple Ngoc Son posé sur l’eau. Ensuite, des conducteurs de cyclo-pousse viennent à notre rencontre et nous découvrons avec eux les alentours: le quartier de l’Opéra, celui de la Cathédrale Saint-Joseph, puis le pont Long Bien qui enjambe le Fleuve Rouge. Nous revenons vers le vieux quartier pour visiter une maison traditionnelle de Hanoi, rue Ma May. Nous prenons un déjeuner typique et nous découvrons ensuite l’activité du marché central Dong Xuan. En parcourant les ruelles à pied, nous nous imprégnons du quotidien des habitants et de toutes les petites curiosités du quartier. Vous avez à présent vos points de repère dans le vieux quartier, vous profitez librement de votre soirée.

Attention, dans tous les hôtels, les chambres ne sont disponibles qu’à partir de 14h.

Lire la suite
2

Vous prenez le petit déjeuner à l’hôtel. Hanoi est une ville à l’histoire riche et fascinante, vous en découvrirez certains aspects. En fait, ce que vous apprendrez aujourd’hui vous sera précieux pour mieux comprendre le Vietnam et ses habitants tout au long de votre séjour.

Sur une presqu’île du lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc nous accueille ce matin. C’est la plus ancienne de Hanoi, elle date du 6e siècle! Lorsque Hanoi est devenue capitale impériale, au 11e siècle, Tran Quoc a été reconnu comme un site de première importance pour le bouddhisme. L’endroit est superbe et demeure un lieu de culte majeur pour les bouddhistes.

A proximité, le temps taoiste Quan Thanh nous donne un aperçu différent des croyances et coutumes des habitants. Édifié au nord de la ville, il joue un rôle protecteur comme les trois autres temples situés au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Une porte monumentale marque l’entrée de cet espace sacré, dédié à la divinité du Nord, Huyen Thien Tran Vu, dont la statue en bronze se dresse ici depuis le 17e siècle. Elle pèse près de 4 tonnes!

Nous visitons ensuite la maison sur pilotis qu’occupait Ho Chi Minh, le héros de l’indépendance du Vietnam. Autour de nous, les beaux jardins du palais de l’ancien gouverneur se visitent aussi. Nous découvrons enfin la pagode Mot Cot, ou pagode au pilier unique.

Après le déjeuner, dans le quartier Van Mieu, nous découvrons le superbe site du temple de la Littérature qui a accueilli la toute première université du Vietnam au 11e siècle! Puis une introduction à la visite des ethnies minoritaires du pays: le musée d’ethnographie du Vietnam dont le parc accueille des habitations traditionnelles. A l’intérieur: des centaines d’artefacts nous donnent une vision d’ensemble des traditions des H’mong, Tay, Nung, etc. Fascinant! Un petit avant goût de ce que vous découvrirez sur le terrain dans les prochains jours.

De retour dans le vieux quartier, nous assistons à une représentation artistique qui se déroulait autrefois dans les rizières inondées: un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Vous disposez ensuite de temps libre pour profiter de Hanoi.

Lire la suite
3

Notre prochaine étape est le parc national et le lac Ba Be où la nature règne en maître et où vivent des minorités ethniques. En cours de route, après une heure de trajet, les paysages deviennent plus montagneux et verdoyants. Les plantations forment des décors aux tonalités différentes: rizières dans les vallées, théiers sur les collines, et de plus en plus de pitons calcaires. Les occasions de faire des pauses, d’échanger avec les habitants et de prendre des photos ne manquent pas! La terre joue aussi un rôle majeur dans la construction des bâtiments: nous visiterons un four à briques traditionnel.

Finalement, nous entrons dans le parc national de Ba Be. Le lac du même nom (il s’agit en fait de trois lacs) est au centre de l’écosystème. Bordé de pitons karstiques couverts de végétation, l’endroit est un véritable Eden: Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam. Il est possible d’en faire le tour à pied, mais nous allons d’abord découvrir la beauté du site par ses eaux, à bord d’une barque à moteur.
Après avoir longé les berges, nous sommes en approche de la grotte Puong creusée dans la montagne sur 200 m de long, habitat naturel de milliers de chauve-souris.

Nous poursuivons notre découverte du parc national de Ba Be en nous rendant au temple Yen Ma, construit sur un îlot au milieu du lac. Nous pourrons nous baigner à cet endroit!

En fin de journée, nous faisons connaissance avec notre famille d’accueil dans le village Tay de Pac Ngoi. Nous pouvons participer aux préparatifs du dîner à l’étage d’une magnifique maison de bois sur pilotis. Puis vient l’heure de passer à table tous ensemble. Une belle soirée conviviale en perspective, autour de bons petits plats! Nous passons la nuit dans cette maison en bois sur pilotis.

Lire la suite
4

Ce matin, nous profitons encore un peu de la sérénité du parc naturel de Ba Be et après un bon petit-déjeuner, il est temps de dire au-revoir à notre famille tay. L’objectif de la journée est de rejoindre la province de Cao Bang plus au nord-est, et en particulier la ville de de Bao Lac, proche de la frontière chinoise.

L’itinéraire est très plaisant jusqu’à la province de Cao Bang. Nous nous arrêtons régulièrement pour visiter de jolis villages ethniques, contempler les paysages de forêt tropicale, prendre des photos ou filmer.

Nous atteignons la commune de Bao Lac, tout au nord-est du Vietnam. C’est l’étape idéale entre le parc national de Ba Be et la province de Ha Giang. La zone de montagne aux alentours accueille plusieurs villages d’ethnies minoritaires, et la nature est superbe.

Les Lolo noirs, cela vous dit quelque chose? Il s’agit d’une ethnie de quelques milliers de personnes réparties en petits villages dans les alentours. Ils ont accueilli les équipes de l’émission “Voyage en terre inconnue” il y a quelques années. A notre tour, nous montons sur les hauteurs de Bao Lac puis marchons jusqu’au village de Cox Xa à la rencontre des Lolo noirs. Certaines familles vivent toujours dans des maisons traditionnelles sur pilotis, adaptées aux pentes du village. Vous aurez tout le temps d’admirer les tenues noires et brodées des femmes, et bien d’autres encore si vous séjournez à Bao Lac un jour de marché. Nous regagnons Bao Lac en fin de journée.

Lire la suite
5

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route pour rejoindre la ville de Dong Van dans la province de Ha Giang. Le centre d’intérêt principal ici est le géoparc de Dong Van, classé au patrimoine mondial en 2010.

Une première grande étape sur notre parcours de ce jour: la ville de Meo Vac. La rivière Nho Que coule entre de hautes montagnes, au pied du célèbre col Ma Pi Leng que nous grimperons un peu plus tard… L’environnement ici est spectaculaire! Nous embarquons pour un moment de navigation fort agréable sur l’eau émeraude.

Nous entamons la montée du col Ma Pi Leng qui nous réserve des vues à couper le souffle. La rivière vous semblera encore plus belle vue de là-haut, soit à 2000 m d’altitude. Suivant le moment de la journée, les nuages jouent avec les rochers, et l’on distingue quelques habitations dans les hameaux h’mong. On perd un peu ses repères entre ce qui nous semble immense et ce qui paraît minuscule. Nous allons nous dégourdir les jambes sur un chemin, une balade idéale pour profiter de cet environnement mais aussi pour aller à la rencontre des habitants dans leurs activités quotidiennes.

Nous reprenons la voiture et poursuivons notre périple jusqu’à Dong Van où nous passerons la nuit, après une visite libre du centre-ville.

Lire la suite
6

Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel. Nous restons dans la province de Ha Giang mais notre objectif sera le village de Nam Dam tout en poursuivant la découverte du géoparc.

Au fil de la journée, nous nous arrêtons régulièrement pour observer les paysages, la végétation et les cultures. Nous découvrons aussi le rude quotidien des minorités ethniques peuplant ces montagnes, en particulier des H’mong bleus. Ils sèment dans chaque anfractuosité entre les rochers: un peu de fourrage, de maïs ou encore de chanvre.  Quelques villages retiennent notre attention, notamment Sung La qu’on dit être le plus beau village du haut-plateau, en particulier au printemps lorsque les champs de lin sont en fleur. A ce sujet, nous visitons aussi Lung Tam, un village H’mong où les femmes se sont organisées en coopérative pour valoriser un artisanat qu’elles maîtrisent depuis des siècles: le travail du lin. Extraire les fibres, les filer, les tisser, les teindre, broder…D’ailleurs, on voit régulièrement des femmes filer le lin en toutes circonstances!

Sur notre itinéraire, le palais du roi des H’mong ou Dinh Mua Veo. Cette grande bâtisse en pierre et en bois a été construite au début du 20e siècle. Trois cours intérieures autour desquelles s’organisent 64 pièces: un joli palais flanqué de deux tours en pierre à l’histoire très intéressante.

En fin d’après-midi, nous atteignons un charmant village dans la vallée: Nam Dam. Ici, les habitants appartiennent à l’ethnie Dao à longue tunique. Ils vivent dans des maisons typiques isolées par du torchis. Nous passons la soirée avec une famille d’accueil puis nous passons la nuit dans une maison traditionnelle en torchis.

 

Lire la suite
7

Nous prenons le petit déjeuner puis partons à pied à la découverte du village des Dao, de leur mode de vie dans cette vallée verdoyante.

Notre chauffeur nous conduit ensuite dans la commune de Tam Son où nous profitons d’un panorama magnifique sur la vallée, et en particulier sur les célèbres montagnes jumelles baptisées “poitrine de la Dame Céleste”.

L’étape suivante est un très beau village de maisons traditionnelles à flanc de colline: Thon Tha. Ici, les habitants de l’ethnie Tay vivent de différentes cultures et d’un peu d’élevage. Autour, des rizières en terrasses bien irriguées s’admirent en prenant un peu de hauteur, l’occasion de faire une jolie promenade. Nous déjeunons dans un restaurant local puis prenons la direction de Hoang Su Phi, un district montagneux et rural de la province de Ha Giang. La route nous offre à nouveau de très beaux paysages. Aucun doute: nous voyageons hors des sentiers battus! Le site est idéal pour le trekking et la rencontre des villageois des ethnies minoritaires. En fin d’après-midi, nous parvenons au village de Pan Hou. Vous méritez votre récompense : une soirée et une nuit dans un superbe écolodge qui propose même des soins détente aux herbes médicinales.

Lire la suite
8

Ce matin, nous prenons le temps de prendre le petit déjeuner et de nous balader dans la superbe vallée de Hoang Su Phi, entre rizières en terrasses et hameaux. Nous prenons la route pour le district de Bac Ha où vivent 13 ethnies minoritaires différentes. Les villages se succèdent dans un magnifique paysage. Nous faisons une halte pour randonner dans les rizières de Lau Thi Ngai. En prenant un peu de hauteur, la vue est spectaculaire et les occasions de rencontrer les habitants ne manquent pas, ils sont chaleureux et ouverts. Une tasse de thé vous tente? Il est courant de s’en faire offrir en signe de bienvenue, ou encore un verre d’alcool de maïs ou de prune. Nous arrivons au hameau de Na Lo pour passer la soirée et la nuit, c’est un petit village ethnique proche de Bac Ha.

Une fois à Na Lo, nous profitons d’un temps libre, puis nous prenons un bon repas traditionnel préparé par notre famille d’accueil. Leur maison sur pilotis est l’endroit idéal pour passer une bonne nuit.

Lire la suite
9

Aujourd’hui, nous prenons le petit déjeuner et nous profitons encore de la région de Bac Ha, puis nous reprendrons la route pour rejoindre Hanoi.

Ce matin, se tient le joli marché ethnique de Sin Cheng, une occasion à ne pas manquer. Il se déroule dans un secteur montagneux qui n’est pas des plus faciles d’accès, à 35 km de Bac Ha, mais il en vaut la peine! Le marché débute tôt le matin alors si votre séjour se déroule en hiver, veillez à vous couvrir bien chaudement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser emporter par l’énergie et les couleurs de cet événement où se retrouvent chaque semaine les villageois des alentours, qu’ils soient H’mong fleuris, Tay, Dao ou encore Nung…Certains vendent des fruits et légumes, du tissu, d’autres de l’outillage. On peut déguster une soupe, des brochettes ou encore admirer les buffles et surtout le spectacle des négociations entre acheteurs et vendeurs!

Notre chauffeur nous ramène ensuite à Hanoi. Vous retrouvez le quartier ancien et votre hôtel. Temps libre pour profiter de la fin de la journée et retrouver l’ambiance vivifiante de la capitale.

Lire la suite
10

Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel puis nous roulons vers le port de Hai Phong. Un bateau rapide nous mène sur l’île de Cat Ba. Vers midi, nous montons à bord d’une superbe jonque en bois. Notre croisière en baie de Lan Ha commence dans un décor similaire à la baie d’Halong voisine, mais sans le flot des touristes.

Nous prenons le déjeuner à bord, au cours d’une première halte à la plage de Van Boi. Un paysage incroyable s’offre à nos yeux: les montagnes en forme de pains de sucre qui émergent de l’eau calme forment un labyrinthe où nous avons hâte de nous perdre!

La jonque poursuit son périple jusqu’à l’île de Dau Be. Nous explorons les alentours à bord de kayaks, un point de vue différent et une expérience très agréable. La jonque nous mène ensuite entre les pitons jusqu’à une plage tranquille où vous pourrez vous détendre et vous baigner.

En fin de journée, nous nous asseyons ensemble sur le pont pour déguster un apéritif tout en contemplant les couleurs du coucher de soleil sur la baie de Lan Ha. Le chef vient nous voir, il nous propose une démonstration de cuisine vietnamienne. Le repas sera cuisiné au barbecue et servi dans un décor sublime. Lorsqu’il fait nuit, on peut même s’exercer à la pêche aux calamars.

NB: dans la baie, les conditions climatiques ou une contrainte technique peuvent nous imposer un report ou des modifications du programme.

Lire la suite
11

Vous vous réveillez assez tôt pour profiter du spectacle du lever de soleil. Alors que les premiers rayons frappent les pains de sucre, la brume est encore accrochée sur ces milliers de pitons karstiques autour de vous. Les pêcheurs s’activent aux alentours pour relever les filets et l’on vous propose de suivre tranquillement une séance de Taï Chi Chuan. Le meilleur moyen de vous connecter à la magie du Golfe du Tonkin.

La jonque lève l’ancre et navigue paisiblement pendant que vous prenez le petit déjeuner.

Vous atteignez l’île de Viet Hai où vous mettez pied à terre. A vélo, vous vous rendez dans un village de pêcheurs. La balade est très agréable au cœur de cette nature généreuse. Au village, découverte des activités des habitants de la baie de Lan Ha.

Après cette excursion, vous naviguez dans d’autres superbes sites jusqu’au déjeuner pris à bord. C’est alors la fin de la croisière, nous rejoignons l’aéroport de Hanoi dans l’après-midi pour un vol intérieur à destination de la ville de Hué dans le Centre du Vietnam. A l’arrivée, un chauffeur vous attend pour vous emmener à votre hôtel et vous profitez librement de votre soirée.

 

Note: Durant la croisière, un guide anglophone ou francophone de la compagnie maritime vous accompagnera.

Lire la suite
12

Nous prenons le petit déjeuner avant d’entamer cette journée dédiée à la ville impériale de Hué et à ses alentours. Prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous protéger du soleil ou de la pluie suivant la saison.

Tout proche de la citadelle, bordé par la rivière aux Parfums, le marché de Dong Ba éveillera nos sens! Dès 3h du matin, il s’anime pour la vente de poissons que l’on décharge sur le quai. Mais vous y trouverez bien d’autres denrées: fruits, épices, thé ou encore les célèbres chapeaux coniques. On peut aussi s’y restaurer, ce n’est pas surprenant pour une ville réputée pour la richesse de sa gastronomie.

Au cœur de Hué, se dresse la citadelle et la Cité interdite des rois de la dynastie Nguyen, notre seconde étape de la journée. Un superbe site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une porte monumentale nous accueille, comme un avant-goût de la beauté architecturale des lieux que nous allons découvrir. En effet, malgré l’ancienneté du site bâti il y a 300 ans, malgré le climat qui ne ménage pas les monuments, la citadelle reste bien conservée! Regardez aux alentours, dans ce quartier, les maisons anciennes qui n’ont pu être entretenues: les murs et le bois se couvrent de salpêtre, de mousses, se décomposent. Dans la citadelle, au contraire, les campagnes de restauration se poursuivent et les édifices conservent leur beauté originelle. Il y a aussi eu quelques reconstructions après les bombardements de la guerre du Vietnam.

Ensuite, nous nous rendons à la pagode bouddhiste de la Dame Céleste ou pagode Thien Mu, à 5 km de Hué. Bâtie au bord du fleuve en 1601 sur des ruines d’un temple de la civilisation Cham, cette pagode est un lieu emblématique de la région.

La dernière dynastie royale du Vietnam est celle des Nguyen. Nous visitons le mausolée de Minh Mang: une belle architecture dans cadre naturel magnifique. Minh Mang régna de 1820 à 1840 et l’on dit qu’il commença à faire construire ce mausolée dès son accession au trône mais que 20 ans après, il n’était toujours pas terminé. De part et d’autre d’une longue allée de 700 mètres, 40 bâtiments ont été édifiés. Le site est vaste!

Nous nous rendons ensuite au tombeau de Khai Dinh, avant-dernier empereur du Vietnam qui régna de 1916 à 1925, à l’heure de l’Indochine coloniale.

Après ce riche parcours dans le passé et l’Histoire de Hué et du Vietnam, nous terminerons la journée par la visite d’un atelier artisanal de fabrication d’encens et de chapeaux coniques. Enfin, de retour à Hué, vous disposez de temps libre pour votre soirée.

Lire la suite
13

Notre objectif de ce jour est la charmante ville de Hoi An. Nous prenons le petit déjeuner tranquillement puis notre chauffeur nous conduit à la plage de Lang Co. Nous échangeons avec les pêcheurs et profitons du paysage et de leur joli petit village.

Nous prenons de l’altitude en roulant sur le col des Nuages. Une pause de là-haut nous permet de contempler le paysage et les villes de Danang et Lang Co. Nous poursuivons jusqu’au village de Tra Que que l’on surnomme “le potager de Hoi An”. En effet, les habitants se sont spécialisés dans le maraîchage. De petites parcelles amendées par une algue locale issue de la lagune de Tra Que, rien d’autre! Pas de pesticides ni d’engrais chimiques. 200 familles vivent de ce maraîchage en respectant les techniques anciennes. Ce qui surprend particulièrement les visiteurs, c’est la quantité et la variété des herbes aromatiques et médicinales cultivées ici.

Nous nous rendons à Hoi An, une ville très agréable où il fait bon se promener. Édifiée au bord du fleuve Thu Bon et proche de la mer, Hoi An a été un port très florissant durant des siècles! Imaginez-vous les quais au 7e siècle, à l’époque du commerce des épices avec l’Indonésie. Et aux 16e et 17e siècle, les navires venant d’Asie et d’Europe qui débarquent leurs marchandises sur les quais…Voilà pourquoi Hoi An a bénéficié d’influences diverses. Une apogée qui lui a permis de se développer, puis une crise qui semble l’avoir figée dans le temps. Vous serez impressionnés par les maisons marchandes et le pont japonais, les temples de style chinois, le sanctuaire de Fujian, le quartier chinois où nous nous baladons. Nous visitons les sites les plus intéressants de Hoi An, jusqu’au marché.

Vous profitez librement de votre soirée.

Lire la suite
14

Après le petit déjeuner, nous prenons nos vélos pour découvrir la campagne de Hoi An. À 5 km du centre-ville, se trouve Cam Thanh dont nous parcourons les chemins. Les scènes de vie attirent notre attention, on peut observer les habitants travailler leurs champs avec les buffles, les différentes cultures ou encore les temples.

Nous poursuivons par une activité écotouristique insolite: monter à bord d’un bateau-panier traditionnel et naviguer dans une véritable forêt de palmiers d’eau qui forme un écosystème de mangrove. C’est l’occasion de découvrir aussi les techniques de pêche traditionnelle. Sur les rives, vous verrez des artisans travailler les feuilles de ces palmiers pour couvrir les toits ou assembler les tiges pour en faire des canisses, des cloisons. Il est possible de construire des habitations entièrement en palmier d’eau et bambou! D’autres artisans fabriquent du mobilier en bambou. Nous faisons ensuite une pause déjeuner très agréable dans une maison de pêcheurs.

L’après-midi, nous nous rendons au sanctuaire de My Son, vestige d’une civilisation hindouiste antique: le Royaume de Champa. L’UNESCO a classé ce site au patrimoine mondial de l’humanité en 1999. Malgré les dommages du temps et les bombardements de la guerre du Vietnam, il est fascinant de se promener entre les tours-temples d’une civilisation qui honora ses dieux ici, jusqu’au 13e siècle.

Nous reprenons la route de Hoi An et profitons d’une soirée libre.

Lire la suite
15

Après le petit déjeuner, vous prenez la route de l’aéroport de Danang. Le vol intérieur pour Ho Chi Minh-Ville (Saigon) vous attend! A l’arrivée, votre guide et votre chauffeur vous feront découvrir cette grande ville qui fut la capitale du Sud lorsque le Vietnam était divisé en deux pays distincts jusqu’en 1975. A présent, Saigon est reconnue comme capitale économique, une ville moderne et très dynamique. Au cours de votre première étape dans le Sud du Vietnam, nous parcourons le centre-ville de Saigon en observant les diverses influences de l’architecture, en remontant le temps. Nous nous imprégnons de l’atmosphère particulière de la Poste centrale de Saïgon, avec son impressionnante charpente conçue par les ateliers Eiffel. Nous visitons aussi la cathédrale Notre Dame, le palais de la Réunification, l’Hôtel de ville et le marché Ben Thanh.

En fin de journée, temps libre! Parcourez les rues de la ville, goûtez quelques spécialités et observez la vie quotidienne: c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais !

Lire la suite
16

Ce matin, nous prenons la route du Delta du Mékong, une région éminemment célèbre pour sa nature généreuse et son atmosphère très particulière. Nous visitons une pépinière de bonsaïs. L’eau est clairement l’élément dominant, ici! Voilà pourquoi nous découvrons d’abord le Mékong par les eaux.

Dans la ville de Ben Tre, nous embarquons à bord d’un bateau. La vie des habitants s’organise sur les rives entre les vergers, les diverses fabriques et ateliers. Ainsi, nous aurons l’occasion de découvrir des spécialités, de l’artisanat local et des savoir-faire. Par exemple, tous les usages que l’on fait de la noix de coco, de la fibre à la chair (sans oublier les délicieux caramels!), ou encore une briqueterie. Dans un sampan, on se faufile dans les arroyos et on profite de cet environnement préservé.

Nous prenons un repas libre à midi. Ensuite, direction le district de Cho Lach. En chemin, nous avons une belle vision d’ensemble des paysages marqués par les vergers et les activités artisanales. Nous aurons l’occasion de faire des pauses, notamment pour tester notre équilibre sur les ponts de singe qui traversent les arroyos.

Arrivée au Jardin du Mékong. La famille qui nous accueille chaleureusement a bâti quelques bungalows en matériaux locaux, au cœur d’un jardin luxuriant. C’est ravissant! Nous profitons d’un moment libre pour nous détendre, on peut aussi se balader aux alentours. Nous participons à un atelier de cuisine traditionnelle. Les cuissons ici se font sur des braseros alimentés par les branchages coupés dans le jardin! Nous préparons des banh xeo pour tout le monde! Vous réaliserez vite combien la cuisine vietnamienne nécessite d’étapes et d’assaisonnements, à commencer par la préparation du lait de riz et du lait de coco. L’adresse est aussi excellente pour la cuisine, tout est frais et préparé avec générosité.

Lire la suite
17

Après un petit déjeuner gourmand, nous partons à vélo pour découvrir le quotidien des habitants du village. Nous atteindrons la ville de Long Xuyen en fin de journée, mais en attendant, nous partons pour notre première étape, Sa Dec. Nous sommes ici à 140 km au sud de Saïgon. Cette jolie petite ville a marqué la littérature car Marguerite Duras est née au Vietnam et a vécu une histoire d’amour à Sa Dec avec Huynh Thuy Lê. De là est venue l’inspiration de son roman L’Amant. Nous saisissons l’occasion de visiter une ancienne maison de la famille Huynh, ouverte au public depuis 2009. Les propriétaires étaient de riches marchands d’origine chinoise. Votre guide vous présente les différents points d’intérêt de cette maison, assez petite mais dont il y a beaucoup à apprendre. Que ce soit à propos de l’architecture comme du mobilier d’époque ou encore du mode de vie à l’époque.

Nous verrons de jolis jardins, d’autres maisons de style chinois et des villas de l’époque coloniale bien conservées dans les alentours. Sa Dec était une ville importante de cette région du delta au 19e siècle et ce mélange d’influences lui procure un charme tout particulier.

Nous atteignons Long Xuyen en fin de journée. Vous profitez d’un temps libre pour découvrir la ville.

Lire la suite
18

Après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers les quais. Une embarcation à moteur nous y attend afin de nous emmener au marché flottant de Long Xuyen. C’est un pôle commercial important pour le marché de gros dans cette belle province d’An Giang. On y retrouve les productions que nous avons observées les jours précédents dans le Delta du Mékong, les fruits prioritairement puisqu’ils poussent ici, mais aussi le riz ou les poissons élevés en pisciculture. Nous découvrons le fonctionnement de ce marché atypique mais nous allons aussi à la rencontre des habitants qui vivent ici sur des maisons flottantes. Une expérience étonnante et loin des routes touristiques!

Grâce à un ferry qui traverse le fleuve Bassac, nous nous rendons ensuite sur la paisible île Cu Lao Ong Ho ou “île du Tigre” que nous explorons à vélo. Une belle vision de la douceur de vivre dans le Delta. Après une pause déjeuner pour déguster des plats typiques, nous poursuivons notre périple sur les chemins de l’île. Les maisons sont ravissantes, les hamacs sont installés dans les jardins que les habitants cultivent avec soin.

Il nous faut à présent quitter la province de An Giang et nous rendre à l’aéroport d’Ho Chi Minh-Ville. De là, vous prenez l’avion pour Siem Reap au Cambodge.

A l’arrivée, votre chauffeur vous accueille et vous emmène à votre hôtel. Vous disposez de la fin de la journée librement.

Lire la suite
19

Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour le site d’Angkor Thom. Un premier pas dans l’univers mystique de cette ancienne Cité royale bâtie à la fin du 12e siècle. Nous optons pour la bicyclette pour parcourir Angkor Thom dont le nom signifie “la grande Cité”. Elle a accueilli en son sein jusqu’à 1 million d’habitants! Vous entrez par l’une des 5 portes monumentales en pierre, puis découvrez le temple Bayon et ses tours ornées de visages. Le plus grand temple-montagne d’Angkor est le Baphuon édifié en 1060 pour honorer Shiva. Le site comprend deux terrasses célèbres tout en pierre: celle des éléphants et celle du roi lépreux. Un peu à l’écart et peu visible, le temple Phimeanakas est différent, de style indou, magnifique, une forme de pyramide à trois étages datant de la fin du 10e siècle.

Nous prenons un bon repas dans un restaurant local puis nous nous rendons à Angkor Wat. C’était l’ancienne capitale de l’empire khmer jusqu’au 15e siècle, mais vous allez aussi poser le pied dans le lieu de culte le plus étendu au monde. Le temple d’Angkor Wat est tellement important pour le pays qu’il est représenté sur le drapeau national! Il figure bien sûr sur la liste des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après l’exploration de ce site archéologique impressionnant, nous reprenons la route vers Siem Reap en fin d’après-midi.

Lire la suite
20

Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel. L’heure du départ sonne pour une randonnée de 2h dans secteur du site archéologique de Kbal Spean, au cœur de la jungle. Pour nous y rendre, nous roulons une cinquantaine de km en voiture vers le nord-est de Siem Reap. C’est une destination nature où la rivière occupe une place importante car son lit en pierre a été sculpté: c’est sublime! En fait, le site de Kbal Spean a été bâti tout au long de la rivière, sur 1,5 km. Pendant notre randonnée, nous visitons le temple des mille lingas d’Angkor. C’est un archéologue français, Jean Boulbet, qui a découvert ce site oublié en 1969. Les sculptures représentent des divinités hindoues.

Intéressons-nous à un autre site, Banteay Srei construit au 10e siècle pour honorer le dieu hindou Shiva. Le temple est surnommé “temple rose” car il est sculpté dans un grès rose. Les sculptures sont bien préservées et très élaborées!

Nous reprenons ensuite la route de Siem Reap en nous ménageant quelques pauses, en particulier pour découvrir un atelier de préparation du sucre de palme, une petite douceur du Cambodge. Il est fréquent de voir des familles faire cuire la sève de ce palmier, mais le procédé est assez laborieux, vous vous en rendrez compte!

Enfin, nous découvrons le temple de Banteay Samre, à 18 km de Siem Reap. Il s’agit d’un des temples-montagnes de la cité archéologique d’Angkor, mais peu connu et peu fréquenté. Deux enceintes protègent le site qui se compose d’une tour centrale, de 4 gorupas (portes monumentales), de deux bibliothèques et d’un bâtiment qui servait de salle.

Lire la suite
21

Ce matin, nous découvrons le quotidien des pêcheurs du superbe village de Kompong Khleang. Nous sommes sur les rives de l’immense lac Tonlé Sap qui fait vivre toutes les familles installées ici. Nous nous intéressons à leurs activités quotidiennes mais aussi aux habitations typiques sur pilotis. Pratiques lorsque les eaux montent ou descendent selon la saison! Une autre partie du village est un village flottant sur l’eau où l’on se déplace en barque d’une maison à l’autre. Puis nous visitons une pagode avant d’embarquer sur un bateau pour naviguer sur le lac Tonlé-Sap, un bel écosystème à découvrir!

A l’heure du déjeuner, nous sommes accueillis par une famille qui tient un restaurant de délicieuses spécialités khmères. Nous poursuivons notre découverte de ce mode de vie cambodgien grâce à une balade à vélo dans la campagne autour du lac.

En fin d’après-midi, nous reprenons la voiture et le chauffeur nous emmène à l’aéroport de Saïgon pour votre vol retour.

Fin de nos services.

Lire la suite

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Ce programme vous plaît ?

Présentez-nous votre projet via le formulaire dessous et nous vous proposerons une étude personnalisée avec un programme rien que pour vous !