Voyage photo dans le Nord Vietnam

person sitting on cliff during daytime

Voyage photo dans le Nord Vietnam

Vous recherchez un stage photo à l’étranger?

Visages d’Asie a créé un circuit en petit groupe pour les passionnés de photographie qui ont envie de progresser et d’expérimenter sur le terrain. Le Nord du Vietnam est tellement photogénique!

Ce circuit de 15 jours vous offre l’occasion de vous immerger dans des paysages très variés, découvrez-en le détail ci-dessous. Nous avons demandé à Fred Pêcheux, un photographe grand connaisseur du Vietnam, de collaborer avec nous. Un voyage photo est l’occasion unique de vous centrer sur votre passion, nous nous occupons de tout le reste!

Comment fonctionne un circuit photo avec Visages d’Asie?

Visages d’Asie, c’est un voyagiste basé à Hanoi qui propose des circuits sur mesure pour découvrir le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Authenticité, tourisme éthique et expériences inoubliables: nous élaborons nous-mêmes nos parcours afin qu’ils s’adaptent à ce dont vous rêvez, que vous voyagiez en famille, entre amis, solo ou en amoureux.

Concernant ce voyage photo, nous avons choisi de mettre en avant l’expérimentation sur le terrain pour progresser dans sa pratique. Des axes de travail et thématiques photos sont proposés chaque jour, mais vous êtes totalement libres! Chacun a son expérience, son expertise et ses préférences. Fred Pécheux est avec vous à tout moment (ou presque!) pour vous donner des pistes et répondre à vos questions

Au quotidien, voilà les ingrédients de votre futur séjour dans le Nord du Vietnam:

Lire la suite

Comment fonctionne un circuit photo avec Visages d’Asie?

Visages d’Asie, c’est un voyagiste basé à Hanoi qui propose des circuits sur mesure pour découvrir le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Authenticité, tourisme éthique et expériences inoubliables: nous élaborons nous-mêmes nos parcours afin qu’ils s’adaptent à ce dont vous rêvez, que vous voyagiez en famille, entre amis, solo ou en amoureux.

Concernant ce voyage photo, nous avons choisi de mettre en avant l’expérimentation sur le terrain pour progresser dans sa pratique. Des axes de travail et thématiques photos sont proposés chaque jour, mais vous êtes totalement libres! Chacun a son expérience, son expertise et ses préférences. Fred Pécheux est avec vous à tout moment (ou presque!) pour vous donner des pistes et répondre à vos questions

Au quotidien, voilà les ingrédients de votre futur séjour dans le Nord du Vietnam:

  • Vous vous immergez dans des sites naturels magnifiques et très variés, sans oublier l’architecture historique ni les habitats traditionnels.
  • Votre guide francophone vous fait aussi découvrir l’histoire, la culture et les traditions du pays.
  • Vous allez à la rencontre des Vietnamiens, partagez des moments de vie avec eux. Nous sommes très attachés à vous faire vivre de belles expériences humaines.
  • Durant les visites et balades, vous serez invités à tester différentes techniques de prise de vue. C’est l’occasion d’échanger avec vos co-voyageurs, de partager des astuces. Vous pourrez bien sûr profiter de l’expertise de Fred Pêcheux, il a l’habitude d’animer des ateliers photos et d’accompagner les fans de photo, quel que soit leur niveau.
  • Chaque jour, vous profiterez d’un temps d’échanges et de travail pour faire le point sur vos clichés, vous permettre de les travailler. On revient sur les thèmes. Comment avez-vous abordé les différents sujets? Qu’est-ce qui vous a particulièrement inspiré(e)? Nous vous présentons aussi l’itinéraire du lendemain avec les thématiques photos associées.
Lire la suite

Points forts

Un stage photo à l’étranger, cela implique des choix stratégiques dans les lieux à découvrir.

Nous avons choisi pour vous:

Lire la suite

La visite de Hanoi, la baie de lan Ha- voisine de la baie d’Halong ou encore la baie d’Halong terrestre: Ninh Binh. Le parc géologique de Dong Van. Le lac Ba Be.

Les villages d’ethnies minoritaires du Vietnam, cachés dans la montagne ou au bord d’un lac. Un village de pêcheurs. Des grottes et des cascades impressionnantes.

Les soirées, repas et nuits chez l’habitant dans de magnifiques maisons de bois sur pilotis. Les marchés ethniques colorés. La croisière sur la jonque. Le col Ma Pi Leng. Des balades au milieu des rizières.

Un guide francophone et un chauffeur pour ne pas perdre de temps, profiter de leur parfaite connaissance du terrain et pour pouvoir faire des arrêts photo dès qu’on en a envie! Ils vous feront profiter de leurs carnets d’adresse pour déguster les meilleures spécialités selon les régions.

Itinéraire

Programme détaillé

1

Vous voilà arrivés! L’appareil photo et les objectifs sont bien dans le sac, votre chauffeur vient à votre rencontre dans le hall des arrivées de l’aéroport international de Hanoi. Il vous transfère à votre hôtel au centre ville en vous permettant de jeter un premier regard sur la capitale du Vietnam. Quelle énergie! 

Vous vous installez tranquillement à l’hôtel, les chambres sont disponibles à partir de 14h. Les ruelles animées vous attirent? Profitez librement du reste de la journée pour faire connaissance avec le quartier des 36 corporations, les réceptionnistes vous remettront un plan du quartier. 

Promis, vous ne manquerez pas de sources d’inspiration pour vos premiers clichés dans la ville!

Lire la suite
2

Thème photo : Comment capturer l’essence de la ville de Hanoi ?

Sujets : Les monuments historiques, les marchés locaux, la vie de rue, le trafic, Hanoi le soir

Aujourd’hui, nous explorons Hanoi et découvrons sa facette moderne et sa facette de ville chargée d’histoire. Votre guide vous rejoint à l’hôtel après le petit déjeuner et vous partez à pied vers le lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son: sans nul doute un emblème de la capitale!

En cyclo-pousse, vous parcourez le quartier historique où se trouve l’Opéra de Hanoi. Puis retour vers le quartier de la cathédrale St Joseph, en découvrant quelques temples et pagodes en chemin. Au marché central Dong Xuan, vous observez les aliments à la vente, notamment les fruits et légumes ainsi que les épices. Ah! Les couleurs et les parfums!

Vous vous rendez ensuite vers le pont Long Bien qui s’appelait autrefois “pont Paul Doumer”. Il enjambe le fleuve Rouge et a été édifié à la fin du 19e siècle par l’entreprise française Daydé et Pillé. Le style rappelle Eiffel, à base de poutres d’acier. On peut s’amuser à jouer avec la perspective et les formes géométriques de ce pont au-dessus de l’eau pour prendre des photos.

Après un déjeuner vietnamien dans le quartier ancien, vous vous rendez au célèbre Temple de la littérature. On n’est plus dans la période coloniale mais c’est un véritable saut dans le temps jusqu’au 10e siècle! Tout d’abord, sur un îlot de l’immense lac de l’Ouest, se trouve la plus ancienne pagode de la ville, Tran Quoc. Le site est superbe et propice à la contemplation.

Vous changerez à nouveau de quartier pour parcourir la ville et passer du temps au Temple de la Littérature qui date de l’époque où Hanoi est devenue ville impériale. C’est ici que l’empereur Ly Thai Tho a décidé de fonder la première université du pays. Le quartier Van Mieu est lui aussi propice aux balades: on y trouve les ambassades, beaucoup de belles villas coloniales et d’autres sites culturels comme le musée des Beaux-Arts.

Pour clôturer cette journée, rendez-vous est pris au théâtre de marionnettes sur l’eau, un art séculaire qui enchantera vos pupilles par sa beauté. Des musiciens accompagnent la représentation de leurs instruments traditionnels.

Vous profitez librement de votre soirée pour dîner et vous balader.

Lire la suite
3

Thème photo : comment photographier des paysages de montagne et des lacs ?

Sujets : les paysages de montagne, les lacs, les villages traditionnels

Ce matin, vous prenez la route avec votre chauffeur, votre guide et votre coach photo afin de vous rendre au lac Thac Ba et plus précisément au village de Vu Linh. Elle se situe à 170 km au nord-ouest de Hanoi.

Durant le trajet, vous découvrirez l’ancienne zone libre du Viet Minh durant la guerre d’Indochine, jusqu’en 1954. On l’appelle zone de sécurité ATK de Dinh Hoa.

Cette province de Thai Nguyen est aussi célèbre pour ses plantations de thé à perte de vue!

Nous ferons un arrêt dans la province voisine, Tuyen Quang, afin de nous balader dans cette nature généreuse. Ici, la forêt recouvre une grande partie du territoire.

Une fois arrivés au lac Thac Ba, vous capturez les paysages et jouez avec les reflets sur l’eau pendant la balade en bateau privative. Vous avez des filtres polarisants? C’est le moment de les utiliser. Des milliers de petites collines émergent de l’eau, le paysage est vraiment unique! Vous pourrez profiter d’une petite baignade pour prendre des photos sous l’eau.

Enfin, nous faisons la rencontre d’une famille de l’ethnie Dao blancs. Le village de Vu Linh est charmant, verdoyant, et les maisons traditionnelles…Ouah! C’est l’occasion d’explorer les techniques de photographie de paysage et de portrait en situation de basse lumière chez nos hôtes Dao vivant au bord du lac.

Nous dînons tous ensemble, un repas concocté par la famille avec les produits frais et locaux. L’occasion d’échanger sur les modes de vie et sur la culture des Dao blancs.

Lire la suite
4

Thème photo : Comment capturer la vie quotidienne des minorités ethniques ?

Sujets : les minorités ethniques, leurs coutumes, les métiers

Aujourd’hui, vous prenez le temps de photographier les activités des villageois au bord du lac Thac Ba. Puis, en route! Direction la zone frontalière avec la Chine. Vous avancez encore dans la région des montagnes et forêts du Nord. Votre guide prévoit plusieurs arrêts afin de se balader et de prendre des photos des maisons sur pilotis en chaume de lataniers des ethnies Dao et Tay le long de la route.

Dans le district Luc Yen, vous visitez un atelier de sculpture sur marbre et vous exercez à photographier les artisans au travail. C’est dans ce village que vous déjeunez. En vous baladant dans le centre ville, vous aurez peut-être l’occasion de voir des vendeurs de spinelles, des pierres fines incrustées dans le marbre, extraites des carrières locales.

Vous reprenez la route et profitez du paysage. Au fil du trajet, vous prenez des photos des rizières en terrasses et des villages cachés sous les palmiers.

Le dernier village auquel nous nous intéressons aujourd’hui se trouve dans la province de Ha Giang, c’est Thon Tha. Un vrai petit bijou à flanc de colline. Les habitants pratiquent le tourisme communautaire afin de recevoir des revenus complémentaires à la riziculture et pisciculture. Vous vous exercerez à capturer discrètement les moments de vie dans le village.

Par ailleurs, les Tay mettent en place des actions pour préserver les traditions, chants et danses. Vous pouvez parcourir le hameau, monter sur les hauteurs pour profiter d’un panorama superbe, en particulier au moment du coucher de soleil!

Dîner et nuit chez l’habitant, dans une maison traditionnelle du hameau.

Lire la suite
5

Thème : Comment capturer la beauté du patrimoine culturel et historique ?

Sujets à photographier : les sites du patrimoine culturel et historique, les paysages, les minorités ethniques.

Après le petit déjeuner, nous profitons encore un peu de notre famille d’accueil puis nous prenons une route dans la montagne. Sur le trajet, vous vous perfectionnez dans les techniques de prise de vue pour capturer des paysages montagneux avec des routes sinueuses. Des hauteurs Tam Son, vous faites une halte aux portes du ciel de Quan Ba. Vous contemplez un paysage unique de plaines d’où semblent surgir des collines arrondies. Deux d’entre elles sont surnommées “la poitrine de la Dame Céleste”, un emblème de cette région.

Dans la plaine, vous êtes encore à 45km de la ville de Ha Giang. Un autre hameau mérite une visite: Nam Dam. Là, sont installées des familles Dao à longues tuniques qui ont mis en place des actions de tourisme communautaire. Vous les rencontrerez au cours de votre balade dans le village et découvrirez un nouveau type d’habitat traditionnel, des maisons en pisé, couvertes de tuiles, construites uniquement à partir des matériaux locaux.

Un bon déjeuner vous attend ensuite à Quan Ba, puis vous vous dirigez vers le géoparc de Dong Van. Il présente un intérêt remarquable sur le plan géologique et étend ses 2350 km² sur quatre districts de la province de Ha Giang. Préparez-vous à reprendre de l’altitude! Votre défi ici sera de capturer l’essence minérale de la région du plateau de Dong Van, avec sa biodiversité et la rudesse de la vie des ethnies minoritaires, surtout des H’mong noirs.

Vous profitez des haltes et visites au palais du roi H’mong. Parviendrez-vous à  capturer des images qui racontent l’histoire de ce lieu?

Puis, dans la vallée de Sung La, vous vous promenez dans de petits villages remarquables aux maisons centenaires. Vous découvrez le village de Sung La, puis Lung Cam dont la spécialité est le tissage du chanvre. L’une des maisons a servi de décor au film Le Voyage de Pao. Lung Cam est si typique, espérons que vous serez inspiré pour retranscrire en photo les particularités de cet endroit mais surtout les traditions et croyances des habitants.

Le village de Lung Tam est un village dzao avec de nombreux tisserands. Les habitants, les femmes surtout, font tout le travail depuis la culture du chanvre jusqu’au tissage et à la teinture à l’indigo. Après avoir parcouru ces villages, nous atteignons la ville de Dong Van.

Dîner puis nuit à l’hôtel à Dong Van.

Lire la suite
6

Thème : comment capturer la beauté sauvage des montagnes ?

Sujets à photographier : les paysages de montagne, la nature sauvage, les minorités ethniques

Vous prenez votre petit déjeuner à l’hôtel puis vous partez explorer les alentours de Dong Van pendant une petite heure, à pied.

Nous montons en voiture pour prendre de la hauteur! Notre objectif est de capturer la beauté des paysages montagneux du col de Ma Pi Leng, notamment en jouant avec les lignes et les formes des montagnes abruptes et des gros blocs de pierre. Lorsqu’on arrive dans cette zone, on est à 1200m d’altitude, avec des à-pics spectaculaires et un environnement minéral incroyable.

Un autre volet passionnant est la rencontre avec les habitants de cette zone aride: les H’mong. Un peuple fascinant, on ne peut s’empêcher de se demander comment ils ont réussi à apprivoiser la rudesse du climat, de la terre, l’altitude…Vous partez en balade sur un chemin à flanc de montagne qui relie les hameaux. On aperçoit avec peine des maisons en contrebas, elles semblent minuscules, cachées parmi les rochers. Ca et là, quelques touffes de plantes fourragères, du chanvre ou du maïs, comme si les Hmongs exploitaient le moindre centimètre carré de terre entre deux roches. Aucun arbre, pas de bois, juste la pierre.

Pour vous, ce sera l’occasion de vous exercer à photographier la vie locale dans les petits villages traversés pendant la balade. Vous composez vos photos en prenant en compte l’environnement, les bâtiments et les éléments naturels pour donner une image complète et saisissante du géoparc.

En fin de journée, vous regagnez la ville de Dong Van et l’hôtel.

Lire la suite
7

Thèmes : Comment photographier des paysages de campagne et des scènes au marché, avec l’éthique du photographe?

Sujets à photographier : Les paysages de campagne, la vie rurale, les minorités ethniques au marché, portraits en gros plans et costumes colorés

Ce matin, nous quittons Dong Van pour participer à un grand rendez-vous: le marché de Meo Vac. Ce village se trouve à l’extrême nord-est du pays. Croyez-moi, les appareils photos vont crépiter à cette occasion tant vous verrez une variété de tenues traditionnelles!

Les dates du marché sont fixées par rapport au calendrier lunaire, et non de manière hebdomadaire. En tout cas, ce sera l’occasion de capturer les couleurs vives et les textures des costumes traditionnels portés par les différentes ethnies présentes sur le marché de Meo Vac. Vous verrez aussi comment photographier les scènes de vie et les échanges commerciaux sur un marché animé, tout en respectant la vie privée des personnes photographiées. C’est un endroit exceptionnel pour s’immerger dans la vie locale, capter l’énergie voire la frénésie au travers des portraits.

Vous reprenez la route vers la province de Cao Bang, votre guide saisit toutes les opportunités de s’arrêter en chemin pour explorer les alentours et aller à la rencontre des villageois Tay très sympathiques. Ici aussi, l’environnement naturel met en valeur les scènes de vie dans les villages!

Enfin, nous atteignons Bao lac et les terres de l’ethnie des Lolo noirs dont le quotidien a été médiatisé suite à l’émission Rendez-vous en terre inconnue.

Vous passez la soirée à Bao Lac et la nuit à l’hôtel.

Lire la suite
8

Thème : Comment photographier des cascades et des chutes d’eau ?

Sujets : Les paysages naturels, les scènes de vie dans les villages d’ethnies minoritaires.

Après le petit déjeuner, vous partez pour capturer la beauté des paysages montagneux en dents de scie le long de la route de Coc Xa et Na Van. Vous vous promenez dans ces deux villages typiques, puis vous atteignez Khuoi Khon, un des villages des Lolo noirs où Frédéric Michalak a séjourné. De nouvelles maisons “en dur” sont apparues, mais il reste de jolies maisons traditionnelles dans ce hameau caché dans la nature. Vous vous baladez jusqu’au point d’eau où les habitants s’activent, notamment les femmes en tenue traditionnelle. Les rizières que les Lolo cultivent sont juste un peu plus bas.

Votre chauffeur vous invite à le rejoindre pour vous conduire à la ville de Cao Bang. Vous retrouvez les routes en lacet dans un décor assez sauvage. Nous faisons quelques haltes pour saluer les Dao installés dans ce secteur. La particularité des femmes mariées de cette ethnie minoritaire: elles se rasent le front.

Fin de journée et nuit à l’hôtel à Cao Bang.

Lire la suite
9

Thème : comment photographier des cascades et des chutes d’eau ?

Sujets : les cascades, les chutes d’eau, les paysages naturels

Vous prenez la route après le petit-déjeuner. Progressivement, on retrouve les rizières et les pitons karstiques, les paysages sont verdoyants et parsemés de petits villages Tay et Nung qui construisent leurs habitations en torchis. Après une bonne balade, vous prenez votre repas puis  découvrez la cascade de Ban Gioc, l’un des symboles de la province de Cao Bang. C’est la chute d’eau la plus large du pays. De l’autre côté de la rivière: la Chine! Ici, il faudra maîtriser les réglages pour capturer des images nettes des cascades en mouvement, sans oublier le travail de composition afin de capturer leur grandeur et leur beauté.

Vous profitez du site et pouvez vous rafraîchir dans l’eau. Un pique nique vous attend ce midi!

Vous vous rendez ensuite à Tra Linh pour admirer la fameuse montagne percée que l’on appelle Nui Thunh ou encore l’œil de l’ange. Le site est magnifique, vous pouvez vous balader dans la vallée où coule une rivière, où paissent les buffles et les zébus. On a le sentiment d’être dans une vallée cachée, entourée de pics de calcaire. Et l’œil de l’ange qui domine le paysage et veille sur nous!

Puis, toute proche de la cascade, se trouve la grotte Nguom Ngao qui s’étend sur plus de 2 kilomètres. Votre coach vous aidera à photographier dans des conditions de faible éclairage pour capturer les détails des formations rocheuses, stalactites et stalagmites.

Votre chauffeur vous conduit ensuite au village des forgerons, Phuc Sen, où les artisans fabriquent de leurs mains couteaux et outils. Ils sont toujours fiers de montrer leur savoir faire. C’est l’occasion pour vous de saisir les mouvements des habitants au travail, il y a quasiment une forge près de chaque maison! Les clichés pris ici sont spectaculaires, on peut jouer avec le feu du foyer, le métal rougeoyant et les étincelles.

Vous regagnez Cao Bang en fin de journée et passez la nuit à l’hôtel.

Lire la suite
10

Ce matin, vous partez pour capturer les détails de la vallée boisée de Pac Bo où Ho Chi Minh s’est caché pour préparer la révolution contre les Français. Après avoir vécu 30 ans à l’étranger, il décida de revenir dans son pays natal en 1941 et se cacha à cet endroit, dans une grotte. Cette vallée est pleine de charme. Quant à la rivière, Ho Chi Minh l‘avait nommée Lénine! Votre balade vous permet de découvrir cette page de l’Histoire du Vietnam.

Vous repartez ensuite, direction Ba Be. La route serpente gentiment entre les collines et au cœur des vallées, et enfin dans une région plus montagneuse où sont installées des minorités ethniques. Nous allons faire la connaissance d’une famille qui nous accueille dans sa maison sur pilotis pour le dîner et pour une bonne nuit, bien reposante, à Pac Ngoi. Le village est situé au bord du lac Ba Be, au pied d’une colline couverte de végétation. Le site est superbe. Un bel exemple d’écotourisme et une immersion dans le quotidien des Tay. D’ailleurs, n’hésitez pas à proposer de l’aide pour préparer le dîner si cela vous tente, les photos de ces moments de partage sont souvent riches en émotion.

Lire la suite
11

Thème : comment photographier la vie aquatique et les grottes ?

Sujets : les grottes, la vie aquatique, les paysages naturels, oiseaux et animaux

Votre journée est consacrée au parc naturel de Ba Be, un véritable havre de paix que l’on peut parcourir par les eaux comme par les chemins. Le lac est au cœur de cet écosystème; il est entouré de montagnes couvertes d’une jungle dense. Vous montez à bord d’une barque à moteur pour parcourir cette immense étendue d’eau qui se compose en fait de trois lacs reliés.

Au passage, vous photographiez les oiseaux sur les rives et captez la beauté naturelle de ce site.

La grotte Puong vous attend avec un défi: en situation de basse lumière, photographier les chauves-souris qui la colonisent!

Une promenade dans les environs vous permet de profiter du décor bucolique de rizières et de champs cultivés à proximité d’un autre village Tay. Votre barque vous attend pour poursuivre son itinéraire sur la rivière Nang:

Nous reprenons de l’énergie grâce à un bon repas vietnamien dans un petit restaurant et nous poursuivons notre découverte du parc national de Ba Be. Vous profitez de la cascade Dau dang; il est amusant de photographier l’eau en mouvement, telle que la rivière Nang ou la cascade, en utilisant des techniques de vitesse d’obturation lente. Ensuite, nous faisons une halte sur un îlot qui accueille le temple Yen Ma, vous pouvez même nager ici pour vous rafraîchir!

Un peu plus tard, vous parcourez la grotte Hua Ma qui signifie “tête de cheval” puis vient le moment de regagner le village de vos hôtes pour vous reposer un peu, profiter de la vie de village. Vous dînez ici et passez une seconde nuit dans leur superbe maison en bois, tout près du lac.

Lire la suite
12

Thème : La vie rurale

Sujets : les cultures, les travaux des champs

Vous prenez le petit déjeuner puis faites vos adieux à la famille. Le moment est venu de quitter Ba Be pour redescendre vers Hanoi, et finalement rejoindre la baie d’Halong terrestre.

Nous faisons des pauses en chemin pour contempler les paysages, en particulier les plantations de théiers.

Nous atteignons Ninh Binh en fin d’après-midi et faisons la connaissance de Hiep qui propose, dans la propriété familiale, des bungalows pour les voyageurs ainsi qu’une jolie piscine face au paysage de la belle campagne environnante. Un endroit propice au farniente!

Installation et nuit en bungalow privé.

Lire la suite
13

Thème : comment photographier des paysages de rizières et de karsts ?

Sujets : les paysages de rizières, les pitons karstiques.

Vous profitez du calme du petit matin pour nous présenter à l’embarcadère de Tam Coc avant l’afflux des touristes. Une promenade en barque sur la rivière est un bon prélude à la découverte de ce site magnifique de la baie d’Halong terrestre où les pitons karstiques se reflètent dans l’eau des rivières et rizières. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’expérimenter et de comprendre comment capturer la beauté des paysages karstiques en utilisant différentes techniques de composition photographique et en jouant sur le cadre, la ligne de fuite, la perspective et l’équilibre. Vous passez en barque au cœur de trois grottes naturelles qui enjambent la rivière.

Dans un second temps, vous mettez pied à terre et montons sur des vélos. Les chemins sont parfaitement adaptés à la découverte du site naturel, vous pédalez entre les champs et les collines en forme de pains de sucre. Vous pourrez vous entraîner à utiliser les filtres polarisants pour réduire les reflets sur les surfaces d’eau et améliorer la saturation des couleurs dans les photos de paysages.

Vous visitez la pagode de Jade, Bich Dong bâtie en 1426. Le cadre est enchanteur et inspirant, il a d’ailleurs été utilisé lors du tournage du film Indochine. Il s’agit en fait d’un ensemble de trois pagodes auxquelles vous accédez par un petit pont.

Après le déjeuner, nous roulons vers la cathédrale de Phat Diem, un ensemble architectural remarquable du pays qui s’inspire de différentes influences. Vous saurez capter certains détails architecturaux typiques d’une influence catholique mais aussi des ornements de palais ou encore des éléments propres aux pagodes du Vietnam.

Cette riche journée se clôture par la visite de l’ancienne capitale impériale, Hoa Lu, entre l’an 968 et 1010.

Enfin, nous repartons vers nos bungalows pour nous détendre et prendre un bon dîner.

Lire la suite
14

Thème : comment photographier des paysages de mer et de montagne ?

Sujets à photographier : les paysages de mer, les montagnes, les activités nautiques, le coucher de soleil sur la baie de Lan Ha.

Vous quittez Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre pour la ville de Hai Phong sur la côte. Vous l’atteignez en fin de matinée grâce à l’autoroute. Vous faites une première traversée pour relier l’île de Cat Ba: c’est ici que vous embarquez sur une belle jonque traditionnelle en bois. Les conseillers de Visages d’Asie vous recommandent d’éviter la baie d’Halong, victime de son succès. En optant pour la baie de Lan Ha, on profite du même paysage magique sans les inconvénients de la sur-fréquentation.

Vous vous éloignez de la terre ferme et vous profitez d’une première étape à proximité de Van Boi, une très jolie plage au pied d’un piton karstique. Vous prenez un bon déjeuner à bord dans ce décor sublime.

Vous levez l’ancre ensuite pour naviguer paisiblement et changer de points de vue dans le secteur de Dau Be: vous montez à bord de kayaks pour découvrir la baie autrement, d’une manière plus ludique! Vous êtes au niveau de la surface de l’eau et presque à portée de main des pains de sucre dressés à la verticale!

Après la balade en kayak, la jonque navigue jusqu’à une plage tranquille, un moment de farniente s’offre à vous: profitez-en! Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans ces paysages incroyables? Une belle occasion de prendre des clichés dans un environnement maritime.

De retour à bord de la jonque, vous prenez un verre en guise d’apéritif sur le pont tout en naviguant. Evidemment, vous êtes à un endroit mythique pour une séance de photographie du coucher de soleil

Le capitaine trouve un endroit abrité pour passer la nuit, l’équipage jette l’ancre et vous passez à table. Le chef vous offre une démonstration de cuisine typique, puis vous vous régalerez d’un repas cuit à la braise, au barbecue. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre part à une séance de pêche aux calamars à la nuit tombée.

Nous passons la nuit à bord dans des cabines privées, il y en a 11 sur la jonque.

NB: le climat ou des problèmes techniques peuvent avoir une grande influence sur le déroulement de cette journée et nous contraindre à un changement de programme, bien indépendants de notre volonté.

Lire la suite
15

Thème : comment photographier des paysages de mer et de montagne au lever du jour?

Sujets : lever du soleil, les paysages de la baie, l’activité des pêcheurs

Votre dernier jour se termine en apothéose avec le lever du soleil sur la baie de Lan Ha. La brume se lève peu à peu alors que les pêcheurs s’activent dans de petites barques pour capturer le poisson. La jonque navigue entre les pitons karstiques et vous prenez le petit déjeuner en profitant de la magie du paysage.

Vous posez le pied sur l’île de Viet Hai, vous pouvez opter pour une balade à vélo ou en véhicule électrique afin d’aller à la rencontre des habitants d’un village de pêcheurs. Vous pourrez capturer des moments de vie en utilisant des techniques de portrait, de reportage et de paysage pour raconter une histoire visuelle. Ce village se trouve dans un magnifique écrin de verdure, au cœur de montagnes. Quel plaisir de s’y promener et de découvrir les activités des habitants!

Vous regagnez la jonque, c’est le moment de faire ses bagages puis de remonter sur le pont pour profiter encore de la croisière dans différents secteurs de la baie. Après le déjeuner à bord, vous êtes de retour au port, vous retrouvez votre chauffeur, il vous accompagne jusqu’à la vieille ville de Hanoi. Si vous disposez de temps avant le départ, vous pouvez profiter encore de l’animation dans les ruelles pour pratiquer la photographie de rue.

Enfin, votre chauffeur assure votre transfert jusqu’à l’aéroport. N’oubliez pas vos cartes mémoire dans la voiture!

Fin de nos services.

Lire la suite

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Ce programme vous plaît ?

Présentez-nous votre projet via le formulaire dessous et nous vous proposerons une étude personnalisée avec un programme rien que pour vous !