Visages d’Asie vous propose de découvrir une expérience unique : découvrir le Laos depuis le fleuve Mékong ! Sur un superbe bateau de croisière en bois, vous voguez tranquillement en contemplant les paysages et la vie quotidienne sur les berges. Votre guide francophone vous permet d’aller à la rencontre des habitants à terre et de visiter des sites superbes. Alors, prêts à embarquer pour une aventure nature et authentique ?
Pour pouvoir vous imaginer en train de vivre une belle aventure sur le Mékong, voici quelques informations géographiques.
Premièrement, gardez à l’esprit que le Mékong est l’un des plus longs fleuves d’Asie ; des centaines de milliers de personnes vivent au rythme de ce cours d’eau. Il naît sur le plateau himalayen du Qinghai et poursuit sa course à travers la Chine, puis la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
On dit parfois que le Mékong est la colonne vertébrale de l’Asie du Sud-Est ; alors découvrir le Laos par ce fleuve est forcément une belle idée.
Le Laos fait partie des destinations peu touristiques qui nous enchantent.
Visages d’Asie est une agence de voyage locale et nos conseillers ont à cœur de faire découvrir l’essence du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Lorsque nous proposons à nos voyageurs de découvrir un pays ou une région, nous faisons toujours en sorte de proposer une expérience authentique, hors des sentiers battus. Un voyage sur-mesure.
Le Laos avec Visages d’Asie, cela peut être un circuit terrestre au départ de Luang Prabang. Durant ce circuit de 15 jours, on s’immerge dans la beauté de la nature laotienne, de village en village. La randonnée domine mais on varie les moyens de transport. A certains endroits on navigue sur la rivière Nam Ou parce que c’est la meilleure option pour relier deux sites ou deux villages.
Mais nous vous proposons aussi d’intégrer une mini croisière fluviale à votre circuit au Laos ou combiné laos et Cambodge ou Vietnam.
Comme toujours, nous faisons en sorte de vous permettre d’aller à la rencontre des habitants. Que vous voyagiez seul, en duo, en famille ou en groupe d’amis, tout est adapté. Nous trouvons l’équilibre entre les sites incontournables, ceux du Patrimoine mondial, et les sites plus confidentiels. Ceux que l’on peut parcourir parce que nous sommes entre nous.
Tout cela est rendu possible parce que nos guides et conseillers de voyages vous font découvrir leur propre pays, parce qu’ils le parcourent depuis des années. Ils ont développé des liens privilégiés avec des familles, des prestataires locaux. Ils sont en mesure de vous proposer des excursions en adéquation avec les caractéristiques de votre groupe. Vous avez envie d’insolite ? De luxe ? D’une nuit chez l’habitant ? D’une sieste dans un hamac ? Demandez, vous l’aurez !
Le Laos n’est pas un pays ouvert sur la mer, mais l’on peut découvrir le pays grâce à des croisières fluviales au départ de Vientiane ou de Luang Prabang. Sur un séjour de 14 jours, par exemple, nous pouvons prévoir six jours à bord d’un bateau de croisière en bois adapté à la taille de votre groupe.
Concernant la partie croisière en elle-même, il existe différents trajets possibles. Voici par exemple les principales étapes que nous pouvons vous proposer pour découvrir la partie Nord du fleuve. On peut partir de la capitale puis remonter le fleuve et profiter des superbes paysages du parcours Vientiane / Luang Prabang. Il peut se faire sur 6 journées, en intégrant des visites et des randonnées ou balades bien sûr.
Luang Prabang est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle mérite que l’on y consacre une journée entière de visites culturelles, de musées en sites religieux. Nous vous proposerons aussi de profiter d’un spectacle traditionnel en soirée.
Vous pouvez opter pour un parcours qui cible davantage le sud du Laos, et dans ce cas, nous intégrons la mini-croisière à votre circuit de manière à débuter la navigation au port de Pakse. Un parcours classique consiste par exemple à séjourner 3 jours sur une jonque. On visite le temple pré-angkorien de Vat Phou puis on navigue jusqu’à un petit village où l’on se baladera à la rencontre des habitants.
Le lendemain, on descend encore jusqu’à Huei Thamo, puis le temple Oum Muong et l’archipel des 4000 îles. L’après-midi, on part à la rencontre des habitants d’un autre village pour découvrir leur quotidien, l’occasion d’une belle balade à pied. Nous terminons la journée sur une grande île au milieu du Mékong.
Le 3ème jour nous fait voyager aussi dans le temps car nous visiterons Ban Veut Hong et découvrirons l’ancien chemin de fer français et d’autres sites coloniaux. Après un bon déjeuner avec des spécialités locales sur l’île de Don Khone, nous profitons d’une balade jusqu’aux cascades impressionnantes de Khone et de Phapheng, situées dans la province de Champasak.
Pour un parcours de deux jours, une nuit à bord, on peut envisager un parcours entre Luang Prabang et Huay Xai, avec une nuit près de Pak Beng. C’est court mais les activités et sites sont très chouettes ! On visite un village ethnique, on découvre la fabrication d’un whisky traditionnel laotien, on prend un délicieux dîner dans un superbe lodge, et j’en passe ! N’hésitez pas à nous contacter à Visages d’Asie pour en savoir plus sur les visites et activités.
Enfin, on peut étendre le parcours entre ces deux villes pour y consacrer une semaine ! Dans ce cas, on part de Luang Prabang, puis dans les très grandes lignes, on visite les grottes de Pak Ou, Tak Xuang, Pakbeng, Pak Tha et Huay Xai. Vous le voyez, on peut envisager diverses étapes pour une découverte du Laos adaptée au temps dont vous disposez, mais aussi selon le rythme de voyage que vous aimez ou encore selon la composition de votre groupe.
Voici les critères que nous prenons en compte au moment de réserver pour vous:
A quoi ressemble la vie à bord d’une jonque traditionnelle ? Ces embarcations en bois pourront vous faire penser aux navires de croisière décrits dans les romans d’Agatha Christie ! Du bois, des coursives extérieures, sur un ou deux niveaux, avec un toit terrasse pour se restaurer et se détendre. Vous partagez la jonque avec d’autres voyageurs. La plupart du temps, on compte une douzaine de cabines.
Petite parenthèse, certaines compagnies au Vietnam proposent de séjourner sur des sampans dans la partie vietnamienne du Delta du Mékong. C’est un modèle de grande barque couverte et aménagée qui vous intéressera peut-être aussi. Elles sont conçues en général pour deux parents et deux enfants mais on peut ajuster selon votre famille. Voilà une idée de croisière insolite !
Mais revenons à notre jonque au Laos !
Les cabines sont élégantes et pleines de charme et l’on vous offre tous les services que l’on peut attendre d’un hôtel de qualité. Tout est pensé pour le confort des voyageurs.
Avec des atouts indéniables: le paysage change à chaque instant, on profite de superbes couchers de soleil et chaque réveil à bord vous offre un temps d’émerveillement inégalable.
Les petits déjeuners et dîners sont généralement pris à bord. Là aussi, nous nous assurons de la qualité des plats et du service.
Quant au déjeuner, cela dépend bien sûr du programme de la journée ! Partir en circuit avec Visages d’Asie, c’est un autre gage de sérénité. Nous prévoyons en amont tout ce qui concerne les repas durant votre séjour, hors temps libre prévu ensemble et précisé sur le descriptif de votre circuit. Dès l’embarquement, le personnel à bord (comme les guides, d’ailleurs) font le nécessaire pour vous faire découvrir les richesses de la gastronomie laotienne.
En général, elles font 12m2, sont équipées à la façon d’un hôtel, ce sont généralement des cabines doubles avec leur propre salle de bain (douche avec eau chaude, lavabo et toilettes). Un lit, un placard pour ranger vos vêtements, un bureau, bref, vous aurez tous vos repères pour un bon séjour.
Afin de passer de bonnes nuits tempérées dans ces espaces privés avec vue sur le fleuve, vous profiterez de la climatisation et de la ventilation.
Enfin, vous serez sensibles à certaines attentions, des fleurs fraîches, une corbeille de fruits, des peignoirs et chaussons, un minibar ou encore un coffre-fort, selon les compagnies.
Votre guide francophone vous accompagne si c’est votre demande. Il est l’un des garants du bon déroulement de votre séjour et vous fait découvrir les merveilles de son pays tout au long du parcours de la jonque sur le fleuve.
Nous sommes attachés à vous immerger dans la beauté des paysages laotiens. Vous pourrez les admirer à loisir au long de votre croisière. Les rizières verdoyantes, la vie du fleuve Mékong, les montagnes couvertes de jungle : votre guide vous propose des balades, de la randonnée ou encore des parcours de trek en fonction de vos aptitudes et de vos envies.
Il vous permet d’aller facilement à la rencontre des Laotiens pleins de gentillesse, de faire des dégustations impromptues ou de partager un thé avec des villageois. Les repas sont l’occasion de goûter des plats typiques et les saveurs locales qui raviront vos papilles, à bord de la jonque comme à terre.
Notre conception du voyage repose sur le fait que le Laos, le Vietnam et le Cambodge se découvrent hors des sentiers battus. Comme nous revendiquons un tourisme authentique, nous saisissons chaque opportunité de passer des moments de qualité avec les habitants. Comme 49 minorités ethniques peuplent le territoire, il y a beaucoup de choses à découvrir sur les traditions laotiennes !
Faire une croisière sur le Mékong ne signifie pas s’isoler dans un cocon flottant en profitant des paysages à distance. Oubliez le modèle paquebot en Méditerranée de grands croisiéristes avec un pays / une escale au pas de course.
Au contraire, nous vous offrons de naviguer au fil de l’eau mais surtout de découvrir les modes de vie locaux en allant à la rencontre des habitants. Voilà pourquoi nous vous proposons régulièrement de partir sur les chemins, d’un hameau à l’autre, et de laisser les surprises se présenter à nous. Nous élaborons un programme d’activités, mais nous saisirons toujours les opportunités d’aller à la rencontre des communautés laotiennes dans leurs activités du quotidien.
Voilà ce qui fait que nos voyageurs vivent une expérience enrichissante et authentique !
Lors de nos échanges, nous prendrons en compte le contexte de votre voyage. S’agit-il d’un projet de voyage familial ou romantique ? Partez avec une envie de farniente ou au contraire d’aventure ? Nous organisons aussi des voyages combinés entre Laos et Cambodge ou Laos et Vietnam, et cela influe aussi sur le parcours que nous allons vous proposer.
Voilà pourquoi nous vous proposons de procéder ainsi :
Votre conseiller de voyage reste disponible 7j / 7 pour répondre à vos questions, à toute étape de votre projet.
Nous vous conseillons de privilégier la saison sèche. Vous éviterez ainsi les perturbations climatiques de la saison des pluies qui entraîne parfois des inondations et crues. De plus, les températures sont moins chaudes, il y a moins d’humidité dans l’air, donc venez entre novembre et mars si possible. Il y a des variations de climat selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez et le Sud Laos est plus chaud que le Nord.
Si vous voyagez durant l’été, un poncho de pluie léger sera utile.
Concernant les lieux de culte que nous visiterons, il est demandé de se déchausser et de se couvrir les épaules et de porter un vêtement qui descende aux genoux au moins. N’hésitez pas à vous procurer une jupe longue traditionnelle ou “sinh”!
Une surchemise légère est une bonne option aussi, vous verrez souvent les Asiatiques porter de grandes chemises par-dessus leurs vêtements lors de leurs déplacements à moto. Une très bonne protection contre le feu du soleil et assez couvrant pour visiter les temples.
On se déchausse aussi lorsque l’on rentre dans une maison. Saluer avec les mains jointes pour répondre au salut des habitants sera très apprécié.
Mais la tradition d’accueil des voyageurs au Laos est si chaleureuse et bienveillante que l’on ne vous en tiendra pas rigueur si vous n’appliquez pas les règles sociales à la lettre ! Vous pourrez compter sur votre guide pour vous conseiller selon les endroits.
Ainsi, si vous assistez à un tak bat, la cérémonie des offrandes aux moines, il vous sera demandé de faire preuve du plus grand respect. C’est surtout à cette occasion que les habitants regrettent les mauvais comportements de certains touristes. Il faut rester silencieux, à sa place, et ne pas courir à droite et à gauche pour prendre des photos ! Cela peut sembler évident, mais il s’agit d’une cérémonie. Si vous avez l’envie personnelle de faire une offrande, votre guide vous accompagnera dans cette démarche avec plaisir, vous pourrez aller chercher du riz cuit au marché, même s’il est très tôt, ce sera ouvert.
Si vous parcourez la zone montagneuse au Nord pendant les mois d’hiver, apportez de quoi vous protéger du froid. Pour le reste, tout dépend de votre type de voyage
De façon générale, le Laos tout comme ses voisins, le Cambodge et le Vietnam, est un pays chaud. Prévoyez donc des vêtements légers, mais néanmoins un peu couvrants, de couleur claire. Une écharpe de coton léger est utile pour se couvrir lorsque le soleil tape fort ou lors d’une visite d’un temple bouddhiste, par exemple. Vous en trouverez au Laos, tissés de manière traditionnelle.
Un couvre-chef, de la crème solaire et un répulsif anti -moustiques (pour zones tropicales) vous seront utiles aussi. Les lunettes de soleil et même le maillot de bain sont indispensables, imaginez-vous face à une superbe cascade, vous ne voudriez pas manquer l’opportunité de vous rafraîchir, n’est-ce pas ? Pensez aussi à un petit sac à dos pour transporter vos petites affaires au quotidien, l’eau, la crème, quelques fruits, un carnet de voyage, des batteries, une petite serviette en microfibre …
Officiellement, la cigarette électronique est interdite.
Enfin, l’Asie du Sud-Est est un territoire idéal pour prendre des photos incroyables, même si vous n’êtes pas expert. Un téléphone, un appareil photo, comme vous voudrez !