Si vous êtes passionnés de randonnée et que vous cherchez à découvrir les plus beaux paysages du Nord-Vietnam, ne manquez pas l’opportunité de partir explorer les alentours de Sapa. Les plus aventureux et les plus aguerris pourront tenter de gravir le Mont Fansipan, la plus haute montagne du Vietnam.
Que ce soit pour le plaisir de la marche ou pour un défi sportif, cette expérience unique sur un, deux ou trois jours vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle et de vivre une aventure inoubliable.
Si vous visitez le nord-ouest du Vietnam, vos pas vous conduiront presque inévitablement à la ville de Sapa. Elle est très touristique: tout est prévu ici pour accueillir des voyageurs. Parmi les raisons qui rendent cet endroit si attractif, on trouve:
Si vous voyagez dans le nord du Vietnam depuis quelques jours déjà, vous apprécierez peut-être de renouer avec la ville. Les boutiques de vêtements, les restaurants, les magasins d’artisanat, les hôtels très confortables avec spa. Nous avons de bonnes adresses à Sapa !
Nous échangeons toujours avec nos voyageurs en amont pour faire le point sur vos envies mais aussi vos capacités physiques. Si nous préparons un circuit de randonnée pour vous, votre famille et/ou amis, il doit absolument être adapté pour que vous en tiriez le plus grand plaisir.
En fait, il existe de nombreuses possibilités d’itinéraires, ici. Donc que vous optiez pour une simple balade d’1h30, une rando d’une demi-journée, d’une journée entière ou sur deux jours: aucun problème. Nous vous proposerons aussi de séjourner chez l’habitant, par exemple dans un village Dzao rouge: la famille sera aux petits soins et vous partagerez avec elle de bons moments de convivialité.
Il existe des circuits déjà construits et proposés en pack par les agences, par exemple celui du village de Cat Cat. 1h30 de marche pas de difficulté, ça peut être intéressant pour une famille avec de petits enfants ou pour des personnes peu à l’aise avec les randonnées. Ici, il s’agit d’une balade, le parcours est très très connu, donc touristique. Avec les désagréments que cela provoque parfois. Ce n’est probablement pas là que nous vous emmènerons…
Situé au Nord Ouest du Vietnam, dans la région de Lào Cai, le mont Fansipan (ou Phan Xi Păng) culmine à plus de 3100 mètres d’altitude !
Nous considérons qu’il s’agit d’une des plus difficiles randonnées à faire au Vietnam. Le parcours en pleine nature est accessible aux marcheurs d’un très bon niveau. En effet, il faut avoir une bonne condition physique pour appréhender le dénivelé. Une certaine expérience de la marche en montagne sera aussi un atout.
En choisissant de faire une rando au mont Fansipan, vous découvrirez des paysages époustouflants, des villages traditionnels et des cultures locales uniques. Le mont se trouve à 10 km de la célèbre ville de Sapa. C’est aussi la région où vivent les peuples des montagnes, des minorités ethniques aux modes de vie traditionnels encore préservés.
Le parcours peut se faire sur une journée. Dans ce cas, le départ se fait depuis le col de Tram Ton, à 2 000 m d’altitude.
Enfin, cette expérience vous permettra de sortir des sentiers battus et de découvrir le Vietnam autrement. Sapa est considérée comme une ville touristique, mais peu de voyageurs saisissent l’opportunité de faire connaissance avec le toit de l’Indochine à pied ! D’une part parce que le parcours est assez extrême (7-8h pour de grands sportifs), que la météo n’est pas toujours propice, et d’autre part parce que cela requiert une certaine logistique et pas mal d’équipement pour monter à 3143 m.
Pour organiser votre randonnée dans la province de Lao Cai, il est recommandé de faire appel à une agence de voyage locale comme Visages d’Asie. En choisissant une agence francophone au Vietnam, vous bénéficiez de conseils et d’accompagnement personnalisés pour créer un circuit sur mesure qui correspondra à vos attentes. Oubliez les circuits de groupes au pas de charge!
Lorsque vous prenez contact avec nous, nous construisons ensemble le parcours qui vous correspond. Si vous êtes fans de trekking, faites-le nous savoir! L’Asie du Sud-Est est un formidable terrain de jeu pour vous.
Que vous séjourniez en Asie du sud-est durant 2, 3 semaines ou plus, nous vous proposons des étapes qui correspondent à vos souhaits. Sapa fait partie des destinations classiques mais nous sommes attachés à vous proposer une découverte hors des sentiers battus !
En ce qui concerne Sapa, nous voyons ensemble le temps que vous voudriez y passer et ce que l’on peut y faire.
En choisissant une agence de voyage locale, vous profitez de l’expertise de guides locaux qui vous emmèneront sur les meilleurs sentiers et vous feront découvrir des paysages incroyables que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques.
Nos guides francophones sont aussi là pour vous permettre de nouer contact avec la population. Ces moments d’échanges sont précieux! Nos voyageurs repartent avec les émotions vécues lors de ces rencontres inopinées où l’on en apprend toujours plus sur les modes de vie des habitants. Partager une tasse de thé, rire ensemble: les moments de pause sur le chemin sont autant de petits bonheurs simples que l’on n’oublie pas.
Dans le nord Vietnam, il est logique de privilégier la saison sèche pour le trekking. Ainsi, on profite d’un terrain plus praticable qu’à la saison des pluies. On cherche aussi à éviter les mois où le brouillard dissimule le paysage. Nous vous conseillons donc de miser sur la période mi-septembre à mi-novembre, c’est l’idéal.
De mi novembre à février, il fait froid, peu d’ensoleillement, de la brume. Il peut même neiger ! Puis la période février à avril où le temps est plus clément et la saison des pluies n’a pas commencé. On profite de jolies floraisons.
A vrai dire, la météo est prépondérante pour cette activité de trekking. La pluie, le brouillard, le froid et les moustiques peuvent gâcher le plaisir.
C’est au printemps et à l’automne qu’ont lieu les récoltes du riz: s’y trouver à cette période permet de découvrir l’activité des habitants qui travaillent aux champs. On profite aussi des superbes couleurs des rizières! En hiver, tout est couleur terre, mais on a aussi de très beaux miroirs lorsque les champs sont pleins d’eau.
Si vous avez envie de faire une grande randonnée dans la région de Sapa, et au Fansipan surtout, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une destination de montagne. Cela nécessite d’anticiper sur le matériel de randonnée. Il y fait toujours frais et le vent souffle ! Même en vallée, au printemps, il peut ne faire qu’une quinzaine de degrés en milieu de journée. Quelques conseils sur l’équipement pour le succès de votre projet:
Hormis cela, il ne s’agit pas d’un trek au piolet, on reste sur du chemin, pas d’escalade au programme. Néanmoins, il est essentiel de prévoir un sac à dos léger. Éliminez tout poids superflu. Heureusement, votre bagage principal pourra être laissé à l’hôtel à Sapa ou Hanoi.
Oui ! Depuis 2016, un train et un téléphérique permettent de relier Sapa et la partie haute du Fansipan. A l’arrivée du téléphérique. Il reste tout de même 600 marches à grimper entre ces deux étapes.
Le départ se fait à la gare de Sapa, un grand édifice jaune et blanc qui porte une enseigne “SAPA STATION”. Les tickets s’achètent au guichet de l’entrée, comptez 700 000 VND par adulte. Un charmant petit train jaune et rouge vous conduit jusqu’à la base de départ du funiculaire, vous profitez tranquillement des jolis paysages montagneux autour de Sapa. C’est assez spectaculaire car certaines portions de rail sont comme suspendues au-dessus des vallées! Vous descendez du train à la petite gare de Hoang Lien où les cabines du funiculaire sont prêtes à nous emporter jusqu’au Fansipan.
Cette expérience est conçue comme une attraction touristique qui peut être assez fréquentée. Comme l’objectif est la découverte des patrimoines et des paysages spectaculaires, il y a de larges baies vitrées qui peuvent vous rendre le trajet inconfortable si vous souffrez de vertige.
Par ailleurs, on peut aussi faire le tour du mont Fansipan. Très agréable aussi pour les fans d’activité outdoor et bien moins physique. On profite des villages alentour de Sapa grâce à des treks à petits dénivelés où tout le monde peut trouver son bonheur. Que vous soyez en groupe ou seuls, parcourir les sentiers est avant tout une belle occasion de découvrir la région de Lao Cai.
La randonnée au mont Fansipan est une expérience forte à vivre au Vietnam, pour des randonneurs expérimentés, sur un ou plusieurs jours. Si vous souhaitez juste une belle randonnée à Sapa sans le côté exploit sportif, nous saurons vous satisfaire !
En choisissant une agence de voyage locale et francophone, vous pourrez profiter d’un circuit sur mesure qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Mais Sapa, c’est avant tout découvrir des paysages uniques, de superbes rizières en terrasses, des cultures locales et une cuisine savoureuse. N’hésitez plus et partez en voyage au Vietnam autrement.