Si vous avez envie d’une expérience culturelle unique lors de votre voyage au Vietnam, ne manquez pas de visiter le temple de la Littérature à Hanoi. Il s’agit d’un des plus anciens sites historiques de la capitale mais surtout d’une véritable bulle de sérénité dans la ville. C’est beau, paisible, inspirant. On y va ?
Le quartier de Hanoi où se trouve ce site se nomme “Van Mieu”, c’est le nom vietnamien du temple de la Littérature. Il se situe au sud de la Citadelle de Thang Long qui était alors le siège du pouvoir impérial. Vous trouverez les bâtiments dans un état de conservation impressionnant pour un site édifié en 1070 !
La partie temple ( Van Mieu) a d’abord été édifiée. Il rendait hommage à Confucius, le grand philosophe et éducateur chinois. Il a ensuite été agrandi et rénové au fil des ans. A partir de 1076, l’empereur a fait établir sur le site l’université (Quoc Tu Giam). Les enfants des dignitaires suivaient des études et passaient ici les examens impériaux.
Deux cents ans plus tard, le site devint une véritable académie qui accueillit potentiellement tous les élèves d’un excellent niveau, même s’ils n’étaient pas issus de la noblesse.
Former ici une élite du Vietnam: la tradition a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Voilà pourquoi Van Mieu est un symbole de l’importance qu’accordent les Vietnamiens à l’éducation et à l’instruction.
Lorsque la dynastie Nguyen a choisi Hué comme ville impériale, au 19e siècle, l’université y a également été transférée. L’ancien bâtiment est alors devenu un temple en hommage aux parents de Confucius.
Les différentes parties du site ont vécu plusieurs campagnes de restauration. La plus importante a fait suite aux dégâts causés par la guerre d’Indochine, une autre d’envergure en 2000, mais on voit bien tout le soin qui est apporté à la préservation de ce site au quotidien.
Aujourd’hui, le temple de la Littérature est devenu un site touristique majeur de Hanoi, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les magnifiques jardins paysagers et les pavillons traditionnels, tous décorés avec des motifs et des sculptures complexes. Nous vous recommandons de vous y rendre en compagnie d’un guide qui vous fournira toutes les explications!
Voici une petite liste des points qui méritent votre attention:
De l’autre côté de la rue Quoc Tu Giam, le lac de la Littérature appelé lac Van, et le jardin Giam.
En plus de son importance historique et culturelle, le temple de la Littérature est également un havre de paix dans la ville trépidante de Hanoi. Il y a tant à apprendre et à voir que l’on peut y passer plusieurs heures en compagnie d’un guide.
Si vous aimez prendre des photos et vous asseoir pour contempler l’architecture et la vie qui se déroule dans l’enfilade des 5 cours, le temple de la littérature vous accueille dans son atmosphère toute particulière, comme hors du temps.
En fin de compte, une visite au temple de la Littérature est une expérience inoubliable qui vous laissera une impression durable de la culture vietnamienne et de son histoire. Si vous cherchez à voyager au Vietnam, n’hésitez pas à contacter une agence de voyage locale francophone comme Visages d’Asie pour vous aider à créer un circuit sur mesure qui inclut cette découverte fascinante.
Nous proposons aussi un accompagnement pour découvrir sur une journée ou deux les trésors de Hanoi avant de partir en périple, à la découverte du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
Si vous séjournez dans le vieux quartier de Hanoï, vous pouvez facilement vous rendre sur le site en taxi ou en moto-taxi. Le trajet ne prend que quelques minutes et vous permettra de découvrir un autre quartier de la ville en chemin.
Si vous préférez marcher, le temple de la Littérature se trouve à environ 2,5 km du vieux quartier, soit une promenade d’environ 30 minutes. Vous empruntez la rue de la soie, puis Hang Bong où vous pourrez vous restaurer facilement. Tout au bout, poursuivez sur la rue Cua Nam, passez de l’autre côté de la voie ferrée. Enfin, la rue Nguyen Khuyen qui aboutit à la façade est du site.
Le temple de la Littérature est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00. Le prix d’entrée est de 30 000 VND (environ 1,20 €), ce qui en fait l’une des attractions les plus abordables de Hanoi. Les guides audio sont également disponibles à la location pour une visite plus approfondie du temple. L’adresse du site: 58 Quoc Tu Giam à Hanoi.
Pour profiter pleinement de votre visite au temple de la Littérature, voici quelques conseils utiles :
Aux alentours du temple de la Littérature, vous pouvez visiter le musée des beaux-arts du Vietnam. Il suffit de contourner le mur d’enceinte jusqu’au nord du site, traversez la rue et vous êtes au Musée !
Dans un bâtiment de type colonial, il abrite une belle collection d’œuvres d’art vietnamiennes, allant des artéfacts préhistoriques aux sculptures antiques, des calligraphies et de superbes statues, jusqu’aux peintures contemporaines. La diversité des techniques est remarquable, les laques notamment. L’entrée coûte 40000 VND et c’est ouvert chaque jour de 8h30 à 17h.
Un autre site historique majeur est la citadelle Thang Long de Hanoi, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si la majorité des bâtiments a disparu, ce qui demeure est un exemple remarquable de l’architecture vietnamienne et un symbole de l’histoire tumultueuse du pays. Avec ses murs massifs, sa tour du drapeau et ses portes imposantes, la citadelle offre une vue fascinante sur l’histoire et la culture vietnamiennes. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur Hanoi et le Vietnam.
Enfin, si vous avez encore du temps, vous pouvez poursuivre votre balade sur l’avenue Dien Bien Phu et vous promener dans le quartier de Ba Dinh, où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique.
Le temple de la Littérature est un site historique et culturel important à Hanoi, offrant une expérience unique pour les voyageurs qui cherchent à en apprendre davantage sur l’histoire et la culture vietnamiennes. Avec ses magnifiques jardins et pavillons traditionnels, ainsi que la célèbre stèle des docteurs, le temple est un incontournable pour tous les visiteurs de Hanoi. N’oubliez pas de suivre nos conseils utiles pour profiter au maximum de votre visite !