Où se rendre pour visiter un marché flottant au Vietnam ? Au sud ! Et tout particulièrement dans le delta du Mékong. Vous vous demandez sûrement quel marché flottant vaut le coup ? Comment s’y rendre ? Qu’est-ce qu’on y voit ? Chez Visages d’Asie, on précise même “Qu’est-ce qu’on vit, dans un marché flottant ?” car nous aimons vous emmener hors des sentiers battus pour vivre des expériences uniques.
A vrai dire, selon notre vision des choses, il ne s’agit pas d’aller au marché, de prendre quelques photos au pas de charge et de cocher la liste des choses à voir. Il s’agit de vivre une expérience unique. Avec leurs bateaux bondés de produits locaux, de fruits exotiques et de plats traditionnels, les marchés flottants offrent un aperçu unique de la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong. Envie d’en savoir plus ?
Dans cet article, nous vous donnerons les informations dont vous avez besoin si vous décidez de visiter un marché flottant du Delta du Mékong. Nous vous présentons ici trois marchés dont il est souvent question: Cai Rang, Cai Be et Long Xuyen. Et pour vous être utiles, voici quelques conseils basés sur notre expérience et sur les retours de nos voyageurs.
Les marchés flottants du Delta du Mékong sont célèbres pour leur large gamme de produits locaux, frais et exotiques. Ils sont cultivés ou fabriqués dans la région. Voici une liste non exhaustive d’articles que vous pourrez y trouver:
Cette liste donne une idée de la diversité des produits que vous pourrez trouver sur le marché flottant que vous visitez, quel qu’il soit. La disponibilité des produits varie, bien sûr, selon la saison et le marché.
Se rendre au marché, c’est toujours une occasion parfaite de goûter, sentir, toucher. Mais surtout goûter ! Nous apprécions vraiment de prendre un petit déjeuner traditionnel sur le sampan avec nous voyageurs, en particulier un bon bol de bun rieu, une soupe de vermicelles au crabe. Mais nous trouverons de quoi satisfaire les goûts de chacun, bien sûr !
Can Tho, nous la choisissons comme point de départ parce que nos visiteurs apprécient le temps passé dans cette ville. C’est une porte d’entrée agréable pour une visite du delta du Mékong, à 4h de route de Ho Chi Minh-Ville.
Il faudra se lever de bonne heure pour profiter de l’animation matinale. Notre tuyau : passer la nuit dans une chambre d’hôtel près de la rivière Hau ou de la rivière Can Tho. Choisir une chambre avec vue sur la rivière et bien en hauteur. Tout cela pour anticiper le magnifique paysage qui vous attend au petit matin ! Le lever de soleil passe par toutes les teintes, le pont, les reflets dans l’eau et la ville, c’est sublime. Les photographes apprécieront.
Et puis Can Tho est une grande ville où il fait bon errer. Il reste encore de jolis édifices et villas qui témoignent de la période coloniale, des pagodes qui valent le détour et des promenades agréables le long de la rivière pour se détendre en fin de journée.
Tentés par un bon restaurant ? Rendez-vous au Sao Hôm, au bord de l’eau, sous les halles du marché. Le service est impeccable, on s’y régale.
Une fois que vous aurez profité de la vue sur la ville au lever du soleil, rendez-vous sur les quais Ninh Kieu. Vous pourrez profiter d’une navigation d’une quarantaine de minutes sur une grande barque à moteur, en toute sécurité, chacun porte son gilet de sauvetage. En cours de route, vous pourrez faire signe à des vendeurs en barque eux-aussi pour une boisson chaude, par exemple un bon lait de soja chaud fraîchement préparé. Première expérience culinaire pour se réveiller avant le petit déjeuner !
Beaucoup moins intéressant, le marché flottant de Cai Be se trouve à 2h de route de Saigon. Désormais, il est consacré au marché de gros. On y voit moins de bateaux et si jamais nous y allons, le marché n’est plus le point d’orgue de notre journée.
Si jamais une agence de Saïgon vous propose un pack: une journée “marché de Cai Be”, méfiez-vous. Assurez-vous qu’il y ait d’autres activités incluses ou qu’ils soient en mesure de s’adapter aux choix des clients, à leurs centres d’intérêt. Ce genre de pack est parfois un piège à touristes, nous vous invitons à toujours vérifier la licence touristique des vendeurs. Et puis n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur la région ou pour intégrer à votre voyage une excursion autour des marchés flottants au Vietnam.
Cai Be est une ville importante dans un circuit de découverte du Delta du Mékong. Il est très agréable d’y séjourner, de naviguer sur une barque à rame dans les arroyos entre les vergers ou de se balader dans les rues de cette petite ville. Ah, le charme des maisons au style colonial… D’ailleurs vous pourrez dormir en maison d’hôte dans cette ville ou dans les environs.
Quoi qu’il en soit, il y a d’autres centres d’intérêt à Cai Be qui pourraient vous intéresser, vous trouverez notre article dédié à ce sujet !
On prend le bateau depuis Can Tho et l’on profite des paysages et des scènes de vie au bord de la rivière. Ce que l’on apprécie de cet endroit, c’est la vie quotidienne des Vietnamiens sur de vrais habitats flottants du Mékong. On peut voguer sur notre sampan et échanger (merci les guides traducteurs!) avec les commerçants. Aller au marché flottant, c’est aussi l’occasion de se rapprocher des gens, monter sur leur bateau s’ils nous y invitent, le temps d’une pause ou d’une photo.
En voguant dans ce marché flottant sur notre bateau, on voit une multitude d’embarcations, grandes, petites, décorées de plantes et fleurs ou chargées de denrées ! En fait, le fleuve est très large ici et même en fin d’après-midi, les bateaux sont là. Ne vous imaginez pas que les bateaux se regroupent à 3h du matin, puis disparaissent à 9h.
Si l’on consulte nos guides et nos voyageurs, il y a égalité ou presque entre le marché flottant de Long Xuyen et celui de Cai Rang. Ce qui tombe plutôt bien, car les deux se trouvent dans les alentours de Can Tho ! Il y a d’autres petits marchés, si vous ne séjournez pas du côté de Can Tho, comme le marché flottant de Nga Nam par exemple, nous aurons certainement la possibilité d’inclure un beau marché flottant
Découvrir le delta à bord d’un bateau, c’est l’idéal, mais sans oublier de profiter de la beauté et de la générosité de la campagne du Sud Vietnam.
N’oublions pas qu’il est toujours intéressant de découvrir les marchés terrestres dans ces villes du Sud. D’ailleurs ils sont d’autant plus actifs que les marchés flottants perdent de la vigueur du fait du développement des infrastructures routières.