La Cité Impériale de Hué est un site historique incontournable au Vietnam. Construite au XIXème siècle sous la dynastie Nguyen, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous prévoyez de visiter le centre du Vietnam, ne manquez pas cette merveille architecturale. Dans cet article, nous allons explorer les expériences uniques que l’on peut vivre en se promenant dans la citadelle de Hué.
La citadelle royale englobe en ses murs les bâtiments nécessaires au fonctionnement du pouvoir au 19e siècle, mais aussi la Cité Impériale. En son cœur, la Cité pourpre interdite: le lieu de vie de l’empereur et de sa famille. Il y a donc trois espaces imbriqués sur une dizaine de km2 et de nombreux bâtiments restaurés à découvrir.
La ville fut la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945. Hormis la citadelle royale, il y a tout un ensemble de monuments à découvrir.
Ne manquez pas ces éléments lors de votre visite !
Pour vous informer des événements en cours, n’hésitez pas à consulter le site Internet officiel de la Cité impériale de Hué.
Voici une expérience complémentaire de la visite en elle-même: profiter des extérieurs du site en soirée. Chaque vendredi et samedi soir, de 18h à 23h, les quatre rues qui ceignent la Cité deviennent piétonnes et l’on peut profiter des animations. Vous profitez notamment des chants, musiques et danses traditionnels de la cour impériale de Hué.
En 2022, des visites guidées nocturnes de la citadelle ont été mises en place, entre 18h30 et 21h, ce qui correspond à un parcours court. Renseignez-vous pour en profiter!
Le matin de préférence, visiter ce marché est une expérience intéressante. Il se situe dans le quartier de la citadelle royale. En y étant de bonne heure, on assiste au débarquement des bateaux de pêcheurs.
Ce marché est grand et bien achalandé, vous pourrez prendre un bon petit plat traditionnel, acheter un beau chapeau conique traditionnel ou refaire vos stocks de fruits.
A propos de pêcheurs, si vous voulez les voir en action, rendez-vous à la lagune de Tam Giang. L’endroit offre des paysages magnifiques lorsque la météo n’est pas trop capricieuse. Pendant les mois d’été, il fait chaud et humide, la pluie est souvent de la partie. Un tour de bateau est pourtant très agréable dans ce site naturel.
Les hébergements et les endroits pour sortir le soir se trouvent de l’autre côté de la rivière. Vous trouverez toutes les commodités pour passer un séjour confortable et culturellement très intéressant. Ne négligez pas la découverte des spécialités culinaires héritées de l’époque de la cité impériale de Hué; elles sont réputées pour leurs saveurs, un vrai délice.