Que faire au Vietnam ? Top 10 des expériences inoubliables

Que faire au Vietnam ? Top 10 des expériences inoubliables

La première expérience dont nous souhaitons vous parler, c’est de vous lever au petit matin à Can Tho. De profiter de toutes les nuances du lever du soleil et de monter à bord d’un bateau. Les marchés flottants ne sont pas qu’une activité commerciale, c’est aussi l’occasion de découvrir le mode de vie des habitants des rives du Mékong. N’oublions pas les familles qui vivent à bord de sampans, formant ainsi de véritables villages flottants.

Au centre du Vietnam, cette grotte se situe au cœur du parc national de Phong Nha- Ke Bang, un joyau de la nature classé par l’Unesco. Une expérience mémorable pour un séjour en famille. On y accède par la rivière, en une trentaine de minutes de bateau, dans le magnifique décor du parc national. Par ailleurs, vous profiterez dans cette région de nombreuses activités orientées nature et rencontre des habitants.

Au Nord Ouest du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, des milliers de pitons de karst sont plantés dans la mer, créant un paysage surréaliste. Voisine de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha offre le même paysage incroyable. Quoi de plus merveilleux que d’embarquer à bord d’une jonque en bois pour deux ou trois jours, en passant les nuits à bord?

Nous pouvons facilement intégrer une petite croisière dans la baie à votre circuit de 15 jours ou trois semaines au Vietnam.

Elle remporte toujours un franc succès auprès de nos voyageurs! Une pause bienvenue dans le centre du Vietnam, un endroit où l’on aime flâner: Hoi An est l’une des petites villes les plus agréables du pays. Elle fut autrefois un port florissant et le jour où le commerce maritime s’est brutalement calmé, elle est restée figée dans le temps dans la zone qui borde la rivière. On voit encore aujourd’hui de belles maisons anciennes, des mélanges d’influences asiatiques ou européennes. Et ce joli pont couvert japonais … On peut aussi profiter des plages et des fruits de mer !

Vous vous demandez “que faire au Vietnam ? “ Hé bien, boire un café! Les Français ont lancé à Buon Ma Thuot les premières plantations en 1800 et aujourd’hui, le pays est le 2e producteur mondial après le Brésil. Voilà pourquoi l’endroit parfait pour une découverte thématique sur le café, c’est la ville de Buon Ma Thuot. 

Il faut vous rendre à l’ouest de la ville de Nha Trang, là où le climat est toujours doux et propice à la culture du café mais aussi du cacao, du poivre ou encore de la canne à sucre. Outre la visite de plantations, la découverte des techniques de production du café robusta et les dégustations, la province de Dak Lak vaut la peine d’être explorée.

Vous êtes fans de rando et de trek? Où aller pour avoir les meilleurs itinéraires au Vietnam? Nous vous proposons le nord-ouest du pays, une zone de montagnes aux paysages sublimes: la province Lao Cai et les alentours de la ville de Sapa. Les rizières en terrasse sont sublimes et l’on peut aller de village en village à la rencontre des peuples des montagnes. Sur une journée ou plusieurs, vous trouverez forcément satisfaction ici.

Les itinéraires de randonnée sont adaptables à tous les niveaux, jusqu’à l’ascension du mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam, réservée aux trekkeurs chevronnés.

Que faire au Vietnam ? Découvrir l’histoire et la culture du pays, bien sûr ! A Hanoi, les sites remarquables et les musées ne manquent pas, mais nous aimons particulièrement le temple de la Littérature. Il a été édifié vers 1070. En fait, il s’agit d’un ensemble de bâtiments historiques dans un très beau parc, en plein cœur de la capitale. Les aléas de l’histoire ont provoqué des destructions et dommages, et par conséquent des reconstructions. Les campagnes de rénovation offrent aujourd’hui aux visiteurs un site magnifique, dans le style vietnamien du 18e siècle. Jusqu’en 1915, on a formé ici l’élite de la jeunesse du pays, et l’on rend encore hommage à Confucius dans les temples.

Envie d’une pause balnéaire au cours de votre séjour au Vietnam ? Nous pouvons inclure dans votre circuit de 3 semaines une pause ici, à Nha Trang. La ville s’étend en bord de mer, elle est réputée depuis longtemps comme station balnéaire idéale pour des vacances au Vietnam. Le climat est agréable toute l’année, les activités nautiques sont variées. Envie de faire de la plongée sous-marine? De faire du parachute ascensionnel ou du kayak? C’est à Nha Trang que vous pourrez vous amuser, mais aussi vous détendre sur la plage ou encore profiter des bains de boue minérale chaude et des massages au spa.

Dans le centre du Vietnam, le site a été édifié au 14e siècle. En 1802, l’empereur de la dynastie Nguyen a décidé de faire de Hué sa capitale, et la cité impériale (ou Hoang Thanh) a été bâtie dans l’enceinte de la citadelle royale. Elle a gagné en magnificence à cette époque et reste jusqu’à aujourd’hui un site incroyable, très bien restauré et entretenu. Voilà pourquoi la cité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne manquez pas ce voyage dans le temps et dans la culture du Vietnam !

Une expérience très sympa pour les voyageurs qui découvrent Hanoi: parcourir la ville avec un guide en journée, puis ressortir se balader le soir. Les ruelles de la vieille ville s’animent tout particulièrement du vendredi au dimanche soir, c’est à la fois festif et familial ! Le marché de nuit apporte son lot d’effervescence. On peut se promener, profiter des commerces ouverts, dîner ou encore grignoter des gourmandises, brochettes, glaces, fruits frais. Asseyez-vous dans la rue de la bière et regardez les passants: c’est un vrai spectacle en soi ! Si vous vous demandez: “que faire au Vietnam ?” Parfois, c’est juste siroter une bière locale et s’imprégner de l’énergie de la vie locale.

Plus d'articles sur nos voyages en Asie :

Randonnée à Sapa et au mont Fansipan : un plaisir nature au Vietnam

Vietnam

Baie de Lan Ha en jonque : une expérience inoubliable

Vietnam

Quelles activités faire le soir à Hanoï ?

Vietnam

Les plages de Nha Trang : où aller et que faire pour un séjour mémorable ?

Vietnam

Buon Ma Thuot : la destination de café ultime au Vietnam

Vietnam

La Cité Impériale de Hué

Vietnam

La vieille ville de Hoi An dans le Centre du Vietnam

Vietnam

Le temple de la Littérature à Hanoi

Vietnam

La grotte de Phong Nha: une merveille naturelle du Vietnam

Vietnam

Visiter les marchés flottants du Delta du Mékong

Vietnam