Quelles activités faire le soir à Hanoï ?

Où sortir le soir à Hanoi? Quelques suggestions pour découvrir la ville autrement

Hanoi est reconnue en tant que ville historique et culturelle. Vous pensiez qu’après les musées et les temples, vous alliez pouvoir profiter tranquillement de votre hôtel? Que nenni! Parcourir les rues de la vieille ville, du quartier de l’Opéra ou encore du Lac de l’Ouest en soirée est une expérience très sympa! 

Et vous n’ignorez pas que nous sommes particulièrement attachés aux expériences humaines, à la découverte du pays à travers les activités des habitants. 

Nous espérons vous en convaincre avec ces quelques exemples d’activités à vivre le soir dans la capitale du Vietnam.

Liste d’activités à faire si vous voulez sortir le soir à Hanoï

Hanoi est une cité vibrante et en pleine effervescence le jour, mais la nuit elle prend un autre visage et des choses vraiment intéressantes se passent. Voici en bref une liste d’activités  :

  • Dîner dans un restaurant local et découvrir des spécialités de la ville de Hanoï
  • Assister à un spectacle: marionnettes sur l’eau ou ballet à l’Opéra?
  • Boire une bière artisanale au bord d’un lac ou dans la rue Ta Hien
  • Visiter les quartiers animés du centre-ville,
  • Danser au rythme de la musique dans un club de jazz ou un bar de nuit

J’espère que cette liste vous donnera envie de découvrir Hanoï en soirée, sous un autre éclairage!

Pour plus de détails, poursuivez ci-dessous!

Coordinates of this location not found

Faire du shopping en soirée dans le vieux Hanoi

Lorsque l’on sort de l’hôtel après s’être un peu rafraîchis ou reposés, rien de tel qu’une balade dans le vieux Hanoi. Vous pourrez littéralement passer des heures à parcourir les ruelles du quartier des 36 corporations! Pensez à demander un plan à la réception et une carte de visite de l’hôtel, cela ne vous empêchant pas de partir à l’aventure.

A la nuit tombée, la fraîcheur est très appréciable si vous séjournez au Vietnam en période chaude. Les boutiques restent ouvertes jusqu’à assez tard le soir alors s’il vous manque quoi que ce soit ou si vous avez envie de faire plaisir à vos proches, vous devriez trouver votre bonheur. Artisanat, vêtements, équipement de sport ou rando, produits cosmétiques…sans oublier le marché de nuit du week-end où les rues sont rendues aux piétons.

Sortir le soir dans le vieux Hanoi et déguster des spécialités

Le soir, on prend le temps de flâner dans les rues de la vieille ville puis on peut, par exemple, se diriger vers un restaurant de “cha ca la vong” ou de bun cha de la ville. Demandez conseil à votre guide pour les meilleures adresses, cent fois testées et approuvées! Il saura partager son carnet d’adresses. En effet, les habitants de la capitale qui travaillent beaucoup ont l’habitude de manger hors de la maison et sont très exigeants sur la qualité des mets et produits servis.
Le secteur du lac de l’Ouest (“Ho Tay”) est aussi parfait pour découvrir des spécialités locales!

Tester une bière locale dans la rue Ta Hien de Hanoi

Lorsque les Vietnamiens, surtout les jeunes actifs, ont terminé leur journée de travail, ils apprécient de passer un peu de temps en mode afterwork. On partage quelques petites assiettes de grignotage, on sirote une bière locale tout en bavardant. Ça rit beaucoup! 

Si vous voulez assister à un spectacle étonnant, rendez-vous dans la rue Ta Hien et si possible au niveau de l’intersection des rues. Les bars et petites terrasses se succèdent, empiétant même sur la chaussée. Certains soirs, c’est noir de monde! 

Vous serez invités à vous installer et pourrez commander une bière pression bien fraîche ou toute autre boisson. Profitez de ce moment en regardant la vie se dérouler autour de vous. On dit parfois qu’il s’agit d’un endroit touristique mais ce n’est pas mon avis! C’est un lieu de rencontre et de détente des Vietnamiens où chacun a sa place.

Assister à un spectacle inoubliable !

Qu’il s’agisse d’un spectacle de rue, d’un ballet ou d’une représentation traditionnelle, vous aurez de belles occasions d’animer vos soirées à Hanoi.

Animations de rue

En premier lieu, en vous promenant dans les rues du centre ancien de Hanoi le weekend, vous verrez des artistes jouant et chantant en plein air. Ils se produisent à la nuit tombée dans le quartier entre le lac Hoan Kiem et la rue Ta Hien. On peut ainsi assister à des représentations très variées: groupes de rock, danse des lotus, musique classique, danses de salon, musique traditionnelle…

Dans ce quartier du vieux Hanoi, les rues sont rendues aux piétons du vendredi soir au dimanche soir, l’ambiance est festive mais aussi familiale et très bon enfant.

L’opération national du Vietnam

Mais si vous voulez en prendre plein les yeux et les oreilles, rendez-vous dans le quartier historique. L’Opéra de Hanoi propose des spectacles de grande qualité: la musique et la danse ont ici toute leur place, sans compter que l’édifice en lui-même est magnifique. Il faut le voir éclairé la nuit, son architecture coloniale est encore mieux mise en valeur. Les réservations sont nécessaires alors si cela vous intéresse, parlez-en avec votre conseiller de voyage Visages d’Asie pour en savoir plus sur la programmation durant votre séjour.

Un spectacle de marionnettes sur l’eau

Par ailleurs, en soirée, vous pouvez découvrir dans un théâtre une tradition artistique très ancienne: un spectacle de marionnettes sur l’eau. Il ne s’agit pas d’une représentation pour enfants, mais eux aussi seront émerveillés! 

Les marionnettes sur l’eau, c’est un art séculaire et unique! Dans un théâtre particulièrement aménagé, près du lac Hoan Kiem, vous serez installés face à un bassin. La représentation est spectaculaire! Des musiciens jouent de la musique traditionnelle, les chants, les éclairages, les décors, les récits épiques et drôles, la beauté des marionnettes de bois…

On peut y assister tous les jours pour des tarifs de 100 000 VND à 200 000 VND selon l’emplacement, au théâtre Thang Long au 57B, rue Dinh Tien Hoang. Les récits sont souvent issus  du folklore, de la tradition populaire avec des personnages archétypaux comme dans les contes. Il est facile de les comprendre quelle que soit notre langue.

Profiter du coucher de soleil au lac de l’Ouest

Au nord-ouest du quartier ancien, ce grand lac est aussi surnommé le lac des brumes du matin. Il est beaucoup plus vaste que le lac Hoan Kiem: 5 km 2. Passer la soirée dans cette zone est très agréable: il y a de nombreux temples et pagodes, notamment la célèbre pagode Tran Quoc et les paysages sont très beaux.

En ce qui concerne les activités, vous pourrez faire du vélo autour du lac (17 km au total) en fin de journée. Il y a aussi des équipements pour faire un peu de renforcement musculaire.Si vous vous sentez d’humeur romantique, louez donc un de ces pédalos en forme de cygne et profitez du coucher de soleil en naviguant tranquillement!

Tout autour du lac, des cafés charmants et des restaurants vous permettront de passer une bonne soirée détente. Je vous conseille d’y venir en fin d’après-midi pour boire un thé au lotus en terrasse, et profiter ainsi du coucher de soleil. On peut aussi déguster une glace noix-de-coco tout en se baladant. 

Une petite faim? Les bánh tôm sont des beignets de crevettes pêchées dans le lac. Vous pouvez aussi tester le bún hải sản, une soupe de vermicelles aux crustacés.  Il faut savoir faire des pauses et ralentir pour contempler la beauté de cet endroit, une des nombreuses facettes de Hanoi!

Passer la soirée dans un club de jazz

Hanoi n’est pas en reste en ce qui concerne les lieux où l’on peut danser ou écouter de la bonne musique!

Spontanément, je pense au Binh Minh Jazz club, au sud du lac Hoan Kiem. On y joue de la musique live tous les soirs de 21h à 23h30, mais le club est ouvert bien avant, vers 17h. On peut y boire et y manger au n°1 de la rue Trang Tien, c’est d’ailleurs la seule condition pour profiter de la musique! Peut-être entendrez-vous le patron des lieux, Quyen Van Minh, un formidable saxophoniste qui a pour ambition de faire connaître le jazz et les artistes vietnamiens ou originaires d’autres pays. L’endroit est parfait pour passer du bon temps si vous décidez de sortir le soir tout en restant dans le centre de Hanoi, du côté de l’opéra. Et même si vous n’êtes pas particulièrement connaisseur en jazz. Vous risqueriez bien d’adorer!

Pour conclure :

Hanoi a parfois eu la réputation d’être une ville peu festive. Vous réaliserez vite qu’au contraire, la capitale a toute l’énergie de sa jeunesse: la créativité, la convivialité, l’envie de profiter de la vie. C’est la ville parfaite pour recharger ses batteries. Il y a tant d’endroits à visiter, d’expériences à vivre en toute sécurité: vous ne vous ennuierez jamais, encore moins si vous décidez de sortir le soir à Hanoi pour la découvrir d’une autre manière.

Plus d'articles sur nos voyages en Asie :

Randonnée à Sapa et au mont Fansipan : un plaisir nature au Vietnam

Vietnam

Baie de Lan Ha en jonque : une expérience inoubliable

Vietnam

Les plages de Nha Trang : où aller et que faire pour un séjour mémorable ?

Vietnam

Buon Ma Thuot : la destination de café ultime au Vietnam

Vietnam

La Cité Impériale de Hué

Vietnam

La vieille ville de Hoi An dans le Centre du Vietnam

Vietnam

Le temple de la Littérature à Hanoi

Vietnam

La grotte de Phong Nha: une merveille naturelle du Vietnam

Vietnam

Visiter les marchés flottants du Delta du Mékong

Vietnam

Que faire au Vietnam ? Top 10 des expériences inoubliables

Vietnam