La vieille ville de Hoi An dans le Centre du Vietnam

La vieille ville de Hoi An : une expérience à ne pas manquer

Que faire à Hoi An ? Voici quelques conseils sur cette destination touristique, certes, mais surtout pleine de charme. Cette ville se situe dans le centre du Vietnam. Si vous êtes à la recherche d’une escapade historique unique, la vieille ville de Hoi An, est une destination incontournable. 

Avec son riche patrimoine culturel, ses lanternes colorées et ses magnifiques bâtiments historiques, Hoi An offre une expérience authentique qui vous transportera dans le temps. A chacun de mes séjours, j’ai toujours autant de plaisir à explorer les recoins de cette ville pittoresque et je suis toujours émerveillée par sa beauté. Dans cet article, je partagerai avec vous mes conseils pour profiter au maximum de votre séjour à Hoi An et vivre une expérience inoubliable dans cette ville historique.

Comment se rendre à Hoi An ?

Si vous avez choisi un circuit de 3 semaines au Vietnam, une halte à Hoi An est très facile à intégrer à votre itinéraire. Vous quittez le Nord pour vous rendre à Hué, la capitale du centre du pays. Vous poursuivez en longeant la côte par la route. Puis, vous passez le sublime col de Hai Van qu’on surnomme “le col des nuages”, et la célèbre station balnéaire de Danang. Et voilà Hoi An, à 120 kilomètres au sud de Hué. Enfin, vous atteignez votre destination après 4h de route depuis Hué

Nous recommandons un véhicule privé afin de pouvoir nous arrêter à notre guise. Le trajet est tout de même plus intéressant si l’on peut faire quelques visites en cours de route.

Si vous profitez de 15 jours au Vietnam, prenez un vol intérieur pour réduire les temps de transport vers Hoi An. L’aéroport le plus proche est celui de Danang.

Si vous voyagez en train,c’est aussi à la gare de Danang que vous pourrez descendre. Dans ces deux cas, il faut prévoir une navette de Danang à Hoi An.

Par ailleurs, des lignes d’autobus régulières relient les grandes villes. Ainsi, un trajet entre Hué et Hoi an se fait facilement en bus où l’on est semi-allongés sur des couchettes individuelles. Il existe des bus plus simples aussi, à vous de choisir. Comptez 100 000 VND pour un trajet, c’est très bon marché.

Coordinates of this location not found

Pourquoi visiter Hoi An ?

La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

La vieille ville de Hoi An est un lieu incontournable pour les voyageurs qui souhaitent explorer l’histoire et la culture du Vietnam. En 1999, la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture unique et son importance historique. En effet, elle fut autrefois l’un des ports les plus importants d’Asie, réputée pour le commerce des épices et de la porcelaine notamment. 

Les monuments historiques les plus importants de la ville

En se promenant dans les rues étroites de la ville, les voyageurs peuvent admirer des monuments historiques remarquables, tels que le célèbre pont japonais couvert, la maison ancienne Tan Ky, le temple Chuc Thanh

La ville offre une occasion unique aux voyageurs de découvrir l’histoire fascinante de la ville et de s’immerger dans sa culture riche. L’office de tourisme a mis en place des guichets jaunes. On y  vend des pass pour visiter une sélection de ces sites historiques, selon votre préférence. Un billet adulte coûte 120 000 VND et vous donne droit à 5 entrées dans la liste des 23 proposés sur le fascicule que l’on vous remet avec un plan de la vieille ville. Le ticket mentionne que vous disposez de 24h pour faire vos visites.

Une ville du Vietnam ancrée dans son histoire

Le quartier de l’ancien port marchand est l’endroit idéal pour profiter d’un temps libre au cours de votre aventure vietnamienne. La rivière Thu Bon sépare en deux la vieille ville de Hoi An, offrant des centaines de mètres de quais aux piétons. C’est aussi beau de jour que de nuit grâce aux éclairages multicolores et à l’animation des ruelles.

Imaginez-vous ici au 15e siècle … Les navires remontant la rivière pour débarquer et embarquer les ballots de marchandise. Les marins venus de Chine, du Portugal, de France, de Hollande ou encore d’Inde qui se croisent sur les quais et dans les boutiques ouvertes sur la rue. Par chance, les guerres modernes ont épargné le centre historique d’ Hoi An pour en faire une véritable ville coup de cœur pour les voyageurs.

Hoi An est si photogénique !

Tout d’abord, l’enfilade des maisons de marchands anciennes sur les quais, la rivière, les lanternes colorées créent un décor unique qui sublime les scènes de vie quotidienne. Voici un exemple: une photo prise par Frédéric Pécheux à Hoi An

On retrouve les marqueurs de cette ville historique: les maisons jaunes typiques sur les quais, la passante au chapeau conique, la marchande de fruit et sa palanche sur la gauche, appuyée contre l’arbre. Mais aussi les lanternes rondes, les enseignes en idéogrammes et bien sûr, la rivière en premier plan. 

Si vous avez l’opportunité de séjourner à Hoi An le jour de la pleine lune et du festival des lanternes, vous découvrirez la ville sous une autre facette: éclairée seulement de lanternes de toutes les couleurs. Vous pourrez en profiter pour monter sur une barque et naviguer une demi-heure, c’est l’occasion parfaite de photographier Hoi An qui se reflète dans l’eau, avec les centaines de points lumineux qui flottent. En effet, des bougies sont déposées sur l’eau en ce jour de culte, l’effet est magique !

Que voir dans la vieille ville de Hoi An?

Des sites historiques et culturels bien préservés
  • des musées: le musée de Hoi An, celui de la culture traditionnelle, celui du commerce de la céramique, celui de la médecine traditionnelle et enfin, le musée de la culture Sa Huynh.
  • des bâtiments historiques comme le pont japonais, les maisons communes, les temples chinois.
  • des maisons historiques et chapelles, comme la maison Tan Ky
  • trois tombeaux de commerçants japonais
Des activités variées pour passer un excellent séjour

Si vous vous demandez que faire à Hoi An, sachez que cette ville coup de cœur a beaucoup à offrir aux voyageurs. On peut la parcourir à pied, à vélo, et même en touk touk dans les rues animées.

 En vous baladant en ville, n’hésitez pas à entrer dans les galeries d’art, en particulier celle du photographe français Réhahn. En soirée, à partir de 18 h 30, la ville propose des animations musicales, des jeux ou encore des arts traditionnels. On peut dîner au bord de l’eau dans un cadre magnifique.

Hormis les mercredis et dimanches, vous pouvez assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, à 18 h. Enfin, découvrir le marché nocturne de Hoi An reste une expérience très sympa, vous pourrez y trouver des souvenirs à rapporter à vos proches.

Vivre des expériences culinaires authentiques

Hoi An : une escale culinaire 

En tant que ville portuaire, Hoi An est un symbole intemporel de l’influence, des contacts entre les cultures, les langues, les traditions. La gastronomie vietnamienne est elle aussi variée, succulente bien sûr. On ne peut passer à Hoi An sans prendre le temps de découvrir la cuisine locale.

En vous promenant au marché local de Hoi An, vous comprendrez vite la prépondérance des produits frais dans la cuisine au quotidien. 

D’ailleurs, si un cours de cuisine vous intéresse, faites-le nous savoir, nous saurons en intégrer à votre voyage au Vietnam. 

L’une des meilleures choses dans un repas traditionnel vietnamien, c’est de partager plusieurs plats qui sont posés sur la table en même temps. Ou sur une natte au sol. Puis chacun pioche librement, mais votre guide saura vous expliquer la meilleure façon de procéder, il y a quelques codes tout de même ! Avez-vous vécu cette expérience lors d’un séjour en maison d’hôtes ? 

A Hoi An, vous trouverez un grand nombre de restaurants, sans oublier les petits stands sur les quais qui vous permettent de dîner au bord de l’eau et de découvrir des plats locaux typiques. Si vous êtes en manque de nourriture occidentale, vous trouverez aussi votre bonheur. Les commerces ferment vers 22h.

Que manger à Hoi An ? Pensez à la plage et aux marchés

Un voyage au Vietnam est l’occasion idéale de goûter de délicieux petits plats! 

Si vous vous trouvez à la plage de Hoi An, vous pourrez vous rendre dans un restaurant de plage et vous faire préparer des fruits de mer et poissons grillés. Les calamars, les crevettes et les crabes : tout est ultra-frais et savoureux. Parfois, le plus simple est le meilleur : si vous trouvez des pêcheurs sur la plage, ils vous vendront volontiers quelques fruits de mer que vous pourrez faire cuire au brasero.

A toute heure, vous pouvez vous rendre dans un café ou salon de thé pour prendre une boisson fraîche ou chaude. Sur les marchés de Hoi An aussi, on trouve toujours des fruits, on peut aussi goûter un sandwich vietnamien banh mi, boire un jus frais ou encore une spécialité sucrée comme le che thap cam que l’on vous sert dans un gobelet. Si vous aimez le lait de coco, ça devrait vous plaire, laissez-vous surprendre !

Vivre une expérience culinaire intéressante

La dégustation des plats typiques vietnamiens se fait bien sûr dans les nombreux restaurants de la vieille ville. Certains ont acquis une belle réputation pour la qualité de leurs plats, leur belle décoration ou encore leur emplacement. 

Ici, un restaurant est aussi un lieu de rencontre paisible où l’on peut échanger avec des voyageurs du monde entier : Europe, Australie, Asie ou Amérique, mais aussi des vacanciers vietnamiens.

Au marché nocturne, rue Cong Nu Ngoc Hoa, plusieurs stands permettent aussi de goûter de bons petits plats de street food que l’on peut emporter ou manger sur place. Par exemple :

  • le cao lau, un plat très populaire à base de nouilles épaisses et de viande de porc laquée qui coûte 30 000 VND environ. 
  • le mi quang, et son délicieux bouillon. On retrouve les nouilles de riz assez épaisses, jaune curcuma, et accompagnées de crevettes ou de viande. Quelques herbes fraîches, éventuellement des œufs de caille, et voilà !
  • Les bong hong trang: ce sont des raviolis disposés de telle manière qu’on dirait une rose blanche : c’est d’ailleurs le surnom de ce plat.
  • le com ga Hoi An: un plat de riz gluant au poulet de la ville de Hoi An que beaucoup d’habitants adorent. Il est plus simple que les plats précédents.
  • des brochettes sur une grosse tige de citronnelle
  • le banh xeo, une crêpe salée à base de farine de riz, de lait de coco et de curcuma. On la garnit d’une de porc haché et de pousses de soja.
Un cours de cuisine vietnamienne

A présent, vous avez dégusté le cao lau et d’autres spécialités de la gastronomie de Hoi An, à votre tour de vous mettre aux fourneaux. 

En effet, vous pouvez compléter cette expérience de dégustation par un cours de cuisine vietnamienne. Il peut se faire en famille, en couple… Tout sera adapté à votre niveau et à vos préférences. Par ailleurs, avant l’atelier, nous proposons à nos voyageurs d’aller au marché avec votre prof de cuisine et votre guide francophone. C’est l’occasion parfaite de mieux connaître les herbes et légumes qui poussent ici. 

Une autre proposition: d’aller vous-même pêcher ce qu’il faut pour votre cours ! Sur de petites barques longues, vous aurez l’occasion de lancer le filet, puis de tester le fameux bateau-panier tout rond. A faire absolument !

Tester le banh mi Hoi An, le sandwich vietnamien très tendance !

Si vous êtes tenté par un banh mi Hoi An, vous trouverez différentes échoppes dans la ville qui servent des sandwiches très appréciés. On conseille souvent :

  •  la boutique Banh mi Phuong  (2b rue Phan Chau Trinh). Il y a souvent la queue, mais ce n’est pas pour rien. L’endroit est aussi célèbre pour avoir été l’objet d’une émission d’Anthony Bourdain de CNN qui en a vanté les saveurs.
  • le stand Banh Mi Lanh au 430 rue Cua Dai, appréciée pour son mode de cuisson du porc laqué char siu
  • Phi banh mi au nord de la vieille ville, un peu plus moderne
Qu’est-ce que le banh mi ?

Il s’agit d’un excellent pain de type baguette, bien croustillant, garni selon la tradition locale. On vous propose différents types de garnitures, à vous de choisir, une carte est parfois affichée en anglais. Thon, bœuf, poulet, tofu, pâté, œuf sur le plat, boulettes de porc…ou une garniture végétarienne. A cela, on ajoute des légumes, des herbes et une sauce. On peut aussi commander le banh mi thap cam: un pain avec “de tout” ! Le prix est de 30 000 VND. 

On dit que le banh mi Hoi An est particulièrement bon parce qu’il associe les différentes saveurs avec beaucoup d’équilibre. L’acide, le sucré, le piquant, le salé : tout se mêle harmonieusement ! 

Vous verrez que chaque vendeur a ses ingrédients et parfois son banh mi “signature”. Mais on dit qu’au Vietnam, les meilleurs sont servis à Hoi An, Hanoi et Saïgon. 

Hoi an au Vietnam : quels souvenirs rapporter ?

Hoi An s’explore et se vit à son rythme, en flânant. Ainsi, nous avons l’habitude de laisser du temps libre à nos voyageurs pour qu’ils profitent de la vieille ville et de la plage. Les rues sont bordées de magasins d’artisanat local, de galeries, d’échoppes en tout genre. Elle est célèbre pour ses lanternes colorées, ses vêtements sur mesure et ses bijoux en perles, mais il y a également de nombreux autres petits trésors à découvrir. 

Les tailleurs confectionnent des vêtements sur mesure

Vous trouverez des stands de tailleurs sous la halle du marché particulièrement, mais aussi dans des boutiques. Ils ont un large choix de tissus, de modèles et savent travailler très vite même pour confectionner un costume homme ou un tailleur. S’il y a un vêtement que vous aimez particulièrement, apportez-le, ils sauront en faire une copie dans un autre tissu.

Vous verrez aussi de très beaux ao dai, la tenue traditionnelle des femmes. Elle se compose d’un pantalon fluide et d’une tunique à manches fendue sur les côtés et se décline dans toutes les couleurs et différents tissus: soie, lin, organza, coton…

Les lanternes colorées

Parmi les articles les plus populaires, on trouve les célèbres lanternes en papier ou en tissu. Elles sont fabriquées à la main à partir de papier de riz, de bambou ou de bois et de soie. Elles sont disponibles dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs imaginables, ce qui en fait un souvenir parfait pour tous les voyageurs. De forme ronde ou oblongue, elles se replient comme un parapluie pour entrer dans les valises.

D’ailleurs, si cela vous tente, nous pouvons organiser pour vous, votre famille et vos amis, un atelier de fabrication de lanterne avec un artisan. Enfin, un festival des lanternes se tient à la pleine lune, chaque mois lunaire, le 14e jour donc ; c’est un moment sublime à vivre ici. Les lieux de cultes sont ouverts à tous gratuitement ce jour-là, tout est éclairé uniquement à la lumière des lanternes colorées.

En soirée, on découvre, au détour d’une rue, des artistes qui font des démonstrations de leur art. L’occasion de rapporter une œuvre à l’encre sur papier avec une belle calligraphie traditionnelle, ou encore une sculpture en bois d’un visage expressif fait à partir d’une grosse racine.

Que faire aux alentours de Hoi An ?

La plupart du temps, les voyageurs s’attardent peu à Hoi An, leur temps au Vietnam est compté et ils ont envie de voir un maximum de choses. Cependant, visiter Hoi An est une expérience unique qui peut se prolonger par une exploration des alentours. 

Liste des meilleures activités autour de Hoi An
  1. Une découverte par les eaux, à bord d’une barque, de Hoi An jusqu’à la mer
  2. Parcourir la campagne à vélo, les rizières, les scènes de vie rurale. 
  3. Réserve de biosphère de l’UNESCO de Cu Lao Cham (les îles Cham)
  4. Farniente sur la belle plage de Han Bang, cocktails et fruits de mer.
  5. Explorer les fonds marins des îles Cham en PMT. Quelle beauté !
  6. Les vestiges de My Son, un site archéologique du 8e siècle, sanctuaire du royaume Champa.
  7. Les montagnes de marbre de Danang.
  8. La colline de Ba Na et le pont d’or.
Détails de l’excursion en barque dans la campagne

Vous verrez sur les quais des barques traditionnelles où vous pouvez embarquer pour une petite balade sur la rivière, mais juste au niveau du port. Nous proposons à nos voyageurs une exploration d’une demi-journée sur la rivière Thu Bon

Voilà l’occasion de découvrir la campagne autour de Hoi An, sachant que cette rivière débouche sur la mer de Chine, rendant possible le commerce florissant des siècles passée depuis le 15e siècle. Mais au 19e siècle, ce cours d’eau était trop ensablé. Il a rendu l’accès impossible aux grands navires marchands. Le port est alors resté figé dans le temps.

Nous aurons l’occasion de faire des haltes pour découvrir la vie des habitants vivant le long de la rivière et visiter des ateliers artisanaux (céramique, sculpture sur bois, village de poterie). Et si vous montiez à bord de ces petites embarcations rondes, des bateaux-paniers que les pêcheurs utilisent ici ? 

Enfin, nous arrivons tranquillement jusqu’à l’estuaire et à la plage de Cua Dai, l’une des plages de Hoi An les plus réputées. L’occasion de déguster des fruits de mer et poissons fraîchement pêchés. Les amateurs de plage apprécieront !

Où loger à Hoi An ?

La ville étant très touristique, il y a pléthore de possibilités de logements.

  • Des chambres dans des résidences pour les petits budgets. Pour 20 €, vous pourrez même profiter d’une piscine, mais à quelques kilomètres du centre ville.
  • Des hôtels pleins de charme, dans d’anciennes maisons coloniales comme le Hoi An Garden palace & spa. C’est ce genre d’établissement que je vous conseille, un peu à l’écart du centre. On est au calme, on voyage dans le temps grâce à l’architecture et à la déco soignée. 
  • A la campagne, on trouve des hébergements dans l’esprit d’un écolodge très confortable comme le Zest Villas & spa Hoi An. L’environnement est superbe, on a envie d’y rester pour une vraie pause détente et relaxation de quelques jours.
  • Il existe de nombreux hôtels plus haut de gamme, avec un bel emplacement notamment proche de la mer. Le service est impeccable, les plantations et les bâtiments sont parfaitement entretenus. Mais nous leur trouvons nettement moins de charme, moins d’authenticité. 

A vous de faire votre choix ! Nous saurons vous faire des propositions en accord avec vos envies.

Conclusion

Si l’on devait résumer la ville de Hoi An en quelques mots, ce serait: une des villes les plus charmantes du Vietnam. Un petit paradis pour se détendre et profiter de tout ce qui est beau et intéressant ici. 

Les passionnés de photographie y trouvent leur compte, et même les amateurs prennent un grand plaisir à capturer les moments de plaisir que l’on vit à Hoi An. Plaisirs culinaires, découvertes culturelles et historiques, artisanat et ateliers, lanternes multicolores : les ingrédients d’un séjour réussi à tous les coups.

L’équipe de Visages d’Asie propose des circuits sur mesure, nous pouvons concevoir pour vous un circuit dans le centre du Vietnam. Les voyageurs qui ne disposent que de deux semaines de vacances ont tendance à vouloir cibler le Nord ou le Sud. Pourtant le Centre est vraiment digne d’intérêt ! On sort des sentiers battus pour découvrir un Vietnam authentique, voilà le meilleur critère pour un séjour inoubliable.

Plus d'articles sur nos voyages en Asie :

Randonnée à Sapa et au mont Fansipan : un plaisir nature au Vietnam

Vietnam

Baie de Lan Ha en jonque : une expérience inoubliable

Vietnam

Quelles activités faire le soir à Hanoï ?

Vietnam

Les plages de Nha Trang : où aller et que faire pour un séjour mémorable ?

Vietnam

Buon Ma Thuot : la destination de café ultime au Vietnam

Vietnam

La Cité Impériale de Hué

Vietnam

Le temple de la Littérature à Hanoi

Vietnam

La grotte de Phong Nha: une merveille naturelle du Vietnam

Vietnam

Visiter les marchés flottants du Delta du Mékong

Vietnam

Que faire au Vietnam ? Top 10 des expériences inoubliables

Vietnam