Comment profiter d’hébergements authentiques au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

Mu Cang Chai : les célèbres rizières en terrasse au Vietnam

Envie d’évasion et d’authenticité ? Les rizières en terrasse de Mu cang Chai se situent dans la province de Yen Bai, à environ 300 kilomètres de la capitale Hanoi, dans le nord-ouest du Vietnam. Cette destination préservée vous offre une échappatoire loin de l’agitation urbaine et vous offre une immersion dans des paysages enchanteurs.

Entouré de montagnes majestueuses et de vallées verdoyantes, Mu Cang Chai vous invite à explorer ses rizières en terrasses à perte de vue, créant un tableau naturel à couper le souffle. C’est un lieu où la nature règne en maître, offrant une évasion véritable et une expérience inoubliable à nos voyageurs. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur cet endroit !

Mu Cang Chai : un site connu dans le monde entier pour ses rizières en terrasses

Qu’est-ce qui rend cette zone si admirable ? C’est sans doute la symbiose entre la beauté de la nature et le dur labeur de ses habitants.

Découvrez la beauté naturelle époustouflante de cette destination

Trouver une maison d’hôtes quand on voyage sans agence

Grâce aux rizières en terrasses

Les rizières en terrasses ressemblent à une sublime sculpture du paysage. Tout autour, en toile de fond, des montagnes, de la jungle et de la forêt. Ci et là, des hameaux et des petits villages reliés entre eux par des chemins de traverse. Voilà en quelques mots votre futur terrain de jeu !

Les saisons jouent alors un rôle important sur la vision que vous aurez de cet endroit. En effet, les rizières changent de couleur et d’aspect.

Grâce aux vallées verdoyantes et aux montagnes

Qui dit rizières en terrasses dit montagnes. Et en venant en mars-avril, à la période de la mise en eau des champs, nos voyageurs sont admiratifs devant le spectacle de ces véritables miroirs d’eau qui reflètent le ciel bleu ou les nuages. Vous voyez, la nature ici n’est pas seulement belle lorsque le riz est bien vert ou doré. Encerclant ces miroirs, les montagnes vertes les font ressortir encore mieux !

Les cols se succèdent dans les alentours, reliant les vallées entre elles. Les paysages sont encore plus saisissants lorsqu’on prend de la hauteur. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter pour voir les plantations de thé, une autre spécialité de la province de Yen Bai ! En effet, les conditions climatiques et la topographie offrent des conditions idéales à la culture du thé

Quand venir ? Les étapes de la culture du riz à Mu Cang Chai

Les périodes de culture et la fréquence de récolte du riz varient selon les régions. Voici un aperçu de ce qui se passe dans cette belle région rurale qui ne vit qu’une seule récolte par an. Ainsi, vous saurez à quel type de paysage vous attendre. Vous saurez aussi quelles seront les activités en cours dans les champs, à quoi se consacrent les villageois.

1. Mars à avril : Préparation des champs, mise en eau et plantation

  • Les agriculteurs préparent les terrasses en labourant les champs.
  • Ils mettent les champs en eau : de véritables miroirs!
  • Les jeunes plants de riz sont repiqués dans les rizières en terrasses.

2. Mai à juin : Période de croissance

  • On termine de repiquer, il y a beaucoup d’activités dans les champs.
  • Les rizières en terrasses se parent d’un vert tendre
  • Les champs sont irrigués pour assurer la bonne croissance des plants.

3. Juillet et août: il fait chaud, il peut y avoir de grosses pluies, mais la végétation est luxuriante et bien verte.

4. Septembre à octobre : c’est la période de maturation et de récolte

  • Les rizières en terrasses se transforment en un océan doré alors que les épis de riz arrivent à maturité.
  • Les agriculteurs récoltent le riz à la main ou à l’aide de machines traditionnelles. Jusqu’à mi-octobre, c’est la période du riz mûr que l’on récolte.

5. Novembre à décembre : après la récolte, on se prépare pour la nouvelle saison

  • Les agriculteurs nettoient les champs et préparent le sol pour la prochaine saison de plantation.
  • C’est aussi le moment où les cérémonies traditionnelles sont organisées pour remercier les esprits de la récolte.
  • Néanmoins, c’est la période où les paysages peuvent décevoir les voyageurs, la couleur terre domine, le temps est peu clément. La brume cache la vue.

Comme vous le voyez, on prend soin des rizières durant la majeure partie de l’année ! La période la plus touristique correspond à celle où le riz est bien vert, mais honnêtement, Mu Cang Chai reste une destination authentique. Il n’y a pas de foule, pas de bouchons ni de tourisme de masse; on est parfaitement tranquille pour randonner hors des sentiers battus.

En effet, il y a peu de transports en commun, c’est assez laborieux si l’on ne s’y rend pas avec une agence, un guide, un véhicule privé.

Si vous recherchez une destination nature en Asie du Sud-Est, qui n’attire pas les grands tours opérateurs comme Sapa ou Halong, contactez Visages d’Asie. Notre agence locale est experte dans l’art de créer des circuits sur-mesure, personnalisés en fonction de vos envies.

Autour des rizières, un écrin pour les cultures des villageois

Le district de Mu Cang Chai est délimité par des montagnes majestueuses, mais on apprécie aussi beaucoup les vallées verdoyantes ou encore la beauté des cascades qui ponctuent les paysages minéraux.

Chacun de nos moments d’exploration ont aussi pour but de nous amener à rencontrer les villageois de tous âges. C’est ici que sont installées des minorités ethniques du Vietnam, en particulier les Hmong, les Dao et les Thai. Les guides francophones de Visages d’Asie sont attachés à l’idée de rencontrer, d’échanger, voilà pourquoi nous vous proposons de séjourner ou de manger chez l’habitant afin de découvrir de plus près les modes de vie et traditions dans les villages.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de découvrir le fourmillement des marchands et clients lors des marchés animés de la région. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller errer dans les allées et de vous laisser surprendre !

Que faire à Mu Cang Chai ?

Oui, on peut passer des heures à contempler les paysages. Mais on peut le faire aussi de façon dynamique, en particulier, en marchant !

Les randonnées hors des sentiers battus

Un de nos plus grands plaisirs est d’accompagner nos voyageurs sur les chemins de traverse. Nous concevons des parcours adaptés : en fonction de vos capacités et de vos envies, les parcours vont de la simple balade au trek avec un joli dénivelé ! Nous faisons en sorte de passer par des endroits très différents, de ménager des pauses près des cascades ou dans les villages, de prendre le temps aussi.

Parfois, nos meilleurs souvenirs sont ceux que l’on s’attendait le moins à vivre : une rencontre au détour d’un chemin, une scène de vie pittoresque. Vous pourrez aller à la rencontre des cultivateurs et cultivatrices, et même leur donner un coup de main lors de la plantation ou de la récolte. Ces personnes sont de gros travailleurs mais ils sont toujours chaleureux et curieux lorsque des voyageurs se présentent !

Vous vous sentirez privilégiés de marcher sur ces sentiers tranquilles, à votre rythme. Une vraie immersion dans  l’authenticité de cette belle région du Vietnam.

Le col de Khau Pha

Un des plus beaux points de vue sur la vallée: le col de Khau Pha (route QL32). Nous avons régulièrement l’occasion d’y rouler et surtout de nous arrêter pour admirer le paysage et prendre des photos. Ce col de montagne permet d’accéder à des maisons d’hôtes et des ecolodges très bien situés, c’est aussi la route pour se rendre de Mu Cang Chai Tu Le. Mais on y passe aussi lorsqu’on quitte Hanoi, direction Nghia Lo pour atteindre Mu Cang Chai.

Tu Le et sa vallée

Tu Le est une petite ville dans une vallée où coule une rivière, et donc, un site propice à la culture du riz. Suivant le sens dans lequel on voyage, cette ville est considérée comme le point d’entrée ou de sortie de la région de Mu Cang Chai.

La zone est vraiment rurale et propice à un séjour chez l’habitant. Les maisons de bois des Thaï, au cœur des petits villages, offrent aux voyageurs une vue sublime sur la vallée couverte de rizières. Un endroit idéal pour des excursions, du trekking mais aussi du farniente. D’ailleurs, une source d’eau chaude attend les baigneurs pas très loin de Tu Le.

Concernant les hébergements, la qualité et le confort varient…Nous ne pouvons que vous recommander de bien vous renseigner avant ou bien sûr de faire appel à une agence de voyage sur mesure qui prendra en compte vos critères.

Découvrir la vie quotidienne dans les villages Hmongs

Le district de Mu Cang Chai est majoritairement peuplé par les Hmongs qui savent tirer le meilleur parti des terres montagneuses. Leur quotidien est rude et c’est un véritable exploit que d’avoir aménagé ces terrasses pour les cultures.

Ils vivent en altitude dans des maisons en bois sommaires. Ils élèvent quelques animaux et cultivent ce qu’il leur faut pour leur subsistance. En passant dans les villages, vous aurez l’occasion de voir les beaux costumes patiemment confectionnés. Les femmes utilisent le chanvre, l’indigo, créent des motifs selon la technique du batik et brodent. Elles portent des coiffes savamment agencées à partir d’un châle tissé multicolore.

Un séjour sur mesure avec notre agence de voyage vietnamienne

Comment fonctionne notre agence Visages d’Asie?

Nous sommes une petite agence locale, basée à Hanoi. Notre terrain de prédilection ? Le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

En tant que créateurs de voyages sur mesure, nous prenons d’abord le temps d’écouter les envies des personnes qui nous contactent et de faire connaissance. En fonction de votre profil, de vos goûts, de votre budget aussi, nous élaborons des circuits privatifs au départ de Hanoi ou de Saigon.

Notre métier, c’est aussi de vous donner des conseils, des suggestions, en fonction du type de séjour dont vous avez envie. On n’organise pas de la même manière un voyage de noce, un séjour trekking pour un groupe d’amis ou un circuit de 3 semaines en famille !

Quoi qu’il en soit, notre agence de voyage francophone est à votre écoute, n’hésitez pas à faire une demande de devis ou à compléter le formulaire de contact sur notre site web.

Une relation directe avec les prestataires et familles vietnamiennes

Chaque année, nous organisons nos propres séjours de repérage pour faire le point sur les solutions d’hébergement, les restaurants et les possibilités d’activités. Nous tenons à vérifier par nous-mêmes que la qualité est au rendez-vous pour nos voyageurs.

Mais c’est aussi l’occasion d’entretenir les liens avec les familles et les prestataires que nous connaissons depuis 10 ou 15 ans ! Enfin, nous aimons explorer et renouveler nos offres avec de nouvelles destinations, nous avons à chaque fois de vrais coups de cœur dans ces régions du Tonkin où tout fonctionne souvent par bouche-à-oreille.

Évidemment, faire appel à une agence locale vous assure l’expertise des guides concernant cette destination ! Et comme nous vous faisons découvrir notre propre pays, nous avons à cœur de nous inscrire dans une démarche de tourisme responsable.

Un séjour sur mesure avec notre agence de voyage vietnamienne

Les plus belles photos de rizières sont souvent prises dans ce district du nord du Vietnam. Vous apprécierez Mu Cang Chai comme une destination nature, authentique, qu’il fait bon arpenter hors des sentiers battus.

N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser votre circuit au Vietnam et y intégrer au mieux une étape à Mu Cang Chai !

Plus d'articles sur nos voyages en Asie :

Circuit authentique à Ha Giang au Vietnam : et si vous sortiez de la fameuse boucle?

Vietnam

Votre prochaine aventure au cœur des réserves naturelles du Vietnam

Vietnam

Comment profiter d’hébergements authentiques au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

CambodgeLaosVietnam

Naviguer sur le Mékong : une croisière inoubliable au Laos

Laos

Luang Prabang : le joyau du Laos à découvrir absolument

Laos

Plongez au coeur de Pu Luong au Vietnam

Vietnam

Randonnée à Sapa et au mont Fansipan : un plaisir nature au Vietnam

Vietnam

Baie de Lan Ha en jonque : une expérience inoubliable

Vietnam

Quelles activités faire le soir à Hanoï ?

Vietnam

Les plages de Nha Trang : où aller et que faire pour un séjour mémorable ?

Vietnam