Vous envisagez un séjour en Asie du Sud-Est ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités d’hébergement ? Rassurez-vous, elles sont vraiment nombreuses et nous vous conseillons de les varier pour vivre un maximum d’expériences. En tant qu’experts du Vietnam, du Laos et du Cambodge, nous organisons des voyages sur-mesure qui font la part belle aux hébergements authentiques.
Vous n’êtes qu’à un clic d’un séjour chez l’habitant dans les montagnes du Nord Laos, de naviguer sur le Mékong près de Angkor Ban au Cambodge ou de profiter d’une soirée inoubliable dans un écolodge de Pu Luong, une réserve naturelle vietnamienne !
Lorsque vous contactez une agence de voyage locale, vous saisissez l’opportunité d’un séjour unique, hors des sentiers battus. Chez Visages d’Asie, notre métier est de vous emmener sur les sites historiques, culturels, naturels mais aussi surtout d’aller à la rencontre des habitants pour découvrir et partager leur quotidien.
Nos guides francophones sont des experts qui parcourent le pays depuis de nombreuses années, ils ont un sacré carnet d’adresses ! Lors de votre séjour, ils vous accompagneront dans des terres où l’on ne croise jamais de hordes de touristes qui avancent au pas de course. Nos valeurs se basent sur la découverte de l’authenticité d’un pays et sur la rencontre avec les habitants.
Le Vietnam présente la particularité d’être composé de 54 groupes ethniques. On en dénombre une vingtaine au Cambodge et encore plus d’une centaine au Laos ! Autant vous dire que les mosaïques culturelles sont une source inextinguible d’exploration.
En visitant le musée d’ethnographie du Vietnam, à Hanoi, vous accéderez à une riche collection qui présente les particularités des minorités ethniques du pays. Les traditions, les tenues traditionnelles, l’artisanat, les croyances.
Puis, dans le parc à l’extérieur du musée, vous aurez le plaisir de découvrir différents types d’habitations traditionnelles. Elles ont été démontées dans leur région d’origine et reconstruites ici, pièce par pièce. Fascinant !
Alors durant votre circuit, vous avez l’opportunité d’être accueillis dans certaines de ces magnifiques maisons traditionnelles, au cœur des villages que vous parcourez.
Séjourner dans ces petits villages est, pour vous comme pour nous, l’occasion de contribuer à un tourisme éthique et durable, qui bénéficie réellement aux habitants.
Les familles sont parfois organisées en association, au sein du village. Ainsi, en concertation, elles s’assurent de proposer une expérience qualitative aux voyageurs. Vous trouverez un équilibre entre le confort auquel on peut s’attendre et l’authenticité des conditions de vie. C’est ce que l’on appelle le tourisme communautaire.
Nous pouvons vous proposer de séjourner dans des maisons très simples mais si vous le pouvez, optez pour une de ces superbes maisons sur pilotis, avec une vue incroyable sur les rizières et les montagnes en arrière plan…Le rêve…
Souvent en bois, en pisé, en pierre ou encore en feuilles de palmier tressées, les maisons traditionnelles ont un charme indéniable. Elles sont le reflet de la culture de la famille qui l’a construite et qui l’habite. Par ailleurs, ces logements charmants sont le fruit de l’écosystème aux alentours dans lequel ils s’intègrent parfaitement.
Nous avons répertorié des familles et des villages qui proposent d’accueillir les voyageurs dans différents secteurs du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Il s’agit en particulier de zones hors des sentiers battus où la nature est reine, où nous aimons faire de la randonnée ou du trekking.
C’est une expérience à vivre au moins une fois, de partager un repas traditionnel avec une famille et de passer la nuit dans la grande pièce commune ! Nous vous proposerons toujours une nuitée originale comme celle-ci, suivant les endroits où nous prévoyons des étapes. Avec la promesse d’un cadre magnifique.
Nous organisons et réservons directement auprès des familles que nous connaissons depuis longtemps, quel que soit le pays où vous séjournez.
Nous avons eu de multiples occasions de nous assurer de la qualité de leur accueil, de la beauté du site et de la maison elle-même, du confort aussi bien sûr, sans oublier les délicieux repas, généralement le dîner et le petit déjeuner. Nous aurons l’occasion d’en parler de vive voix si vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter, il existe différents niveaux de prestations aussi dans le domaine des chambres d’hôtes.
Lorsqu’on pense au tourisme durable, on pense bien sûr à la préservation de l’environnement et à l’utilisation raisonnée de ressources locales. Les écolodges et structures similaires sont judicieusement situés au cœur de paysages magnifiques, le plus souvent au sein de parcs nationaux. Parfaitement intégrés à l’environnement, ils font la part belle aux ressources naturelles locales : bambou, terre, enduits naturels, pierre, bois… Les décorations proviennent des artisans des villages aux alentours. Rotin tressé, tissage, sculptures, luminaires…Et bien entendu, les repas sont concoctés à base de produits frais, selon les spécialités de la région.
Passer une nuit en écolodge, c’est encourager les initiatives touristiques qui vont dans le sens de la préservation des ressources naturelles, mais cela contribue aussi à l’emploi local et à l’économie locale.
Ces structures sont situées en pleine nature, dans des endroits où les habitants vivent un quotidien souvent rude. Les écolodges procurent alors des revenus complémentaires aux villageois en les embauchant, en achetant leurs productions. On retrouve l’esprit du tourisme communautaire de certains villages : l’accueil des voyageurs doit pouvoir bénéficier au plus grand nombre, surtout lorsque l’économie locale est très modeste.
Enfin, les écolodges sont le résultat d’une vraie réflexion sur l’architecture et les matériaux, vous serez certainement bluffés par l’esthétique, le soin apporté aux chambres, aux sanitaires et aux espaces communs. N’oublions pas non plus les jardins, très bien entretenus et pensés pour apporter un peu de fraîcheur naturellement.
Les écolodges sont de véritables havres de paix où il fait bon séjourner pour une parenthèse en pleine nature. Tout comme dans les maisons d’hôtes, on prendra soin de vous afin de faire de votre séjour une expérience mémorable.
Il existe différents niveaux de prestations là aussi, donc des tarifs très différents. Nous prenons en compte votre budget pour vous proposer notre sélection d’éco-hébergements.
Nous aimons aussi les bungalows proposés par des villageois, conçus dans l’esprit de petits gîtes avec des matériaux locaux.
Très populaires, les maisons d’hôtes ou “homestay” sont un compromis entre le séjour chez l’habitant et la structure hôtelière classique. Vous imaginez peut-être une sorte d’auberge de jeunesse ? Ce n’est pas vraiment ça.
En Asie du Sud-Est, dans les homestays, l’accueil est chaleureux et familial. On y compte un nombre réduit de lits et un cadre généralement très agréable. Les maisons d’hôtes ne sont pas réservées aux zones rurales, c’est aussi une option petit prix intéressante si vous séjournez en ville.
Certaines maisons d’hôtes nous plaisent beaucoup par leur authenticité, mais surtout lorsque les propriétaires déploient tous leurs efforts pour vous offrir un cadre soigné et accueillant afin que vous passiez une soirée et une nuit confortable.
Mais les offres sont nombreuses et il nous faut faire un vrai travail de repérage et de visites pour évaluer in situ la qualité de ces maisons d’hôtes.
De votre côté, si vous voyagez par vous-même, nous vous recommandons de vous renseigner sur les possibilités de logement avant de partir. Dans certaines destinations rurales et reculées, il existe quelques maisons d’hôtes mais :
Si vous utilisez les transports en commun, il faut toujours être prêt à s’adapter. Il est possible que vous restiez bloqué dans une ville en zone rurale parce que le prochain car n’arrive que dans deux jours.
Certaines familles proposaient un bâtiment en maison d’hôtes, puis ont finalement créé des extensions sous forme de petits bungalows ou gîtes. Si l’option dortoir commun ne vous séduit pas, vous pourriez apprécier ces logements !
Ils sont généralement conçus pour accueillir un couple ou une famille, en respectant l’environnement naturel du site. Vous bénéficierez alors de plus d’intimité qu’en maison d’hôtes, mais les repas sont toujours proposés dans la salle commune.
Une fois sur place, nous privilégions les déplacements à pied et à vélo dans la zone proche de l’hébergement. C’est un excellent moyen de s’immerger dans la vie quotidienne, avec les habitants que l’on croise. La mobilité douce est cohérente avec un voyage éthique puisque l’on recherche l’authenticité. Nous prenons le temps de la découverte et de la rencontre lors de nos excursions, à l’inverse du tourisme de masse.
Les paysages sont très variés d’une province à l’autre. Beaucoup de parcs nationaux, des montagnes, des marais, des lacs, des cascades, le bord de mer… Tout, dans ces grands espaces, est une invitation au trek mais aussi au farniente !
Les conseillers de Visages d’Asie organisent pour vous des séjours en fonction de vos envies, mais aussi en équilibrant les temps d’excursion et les temps pour se ressourcer. Nous prendrons le temps en amont d’échanger sur vos envies afin de vous satisfaire. N’hésitez pas à nous contacter, Tung vous répondra très vite.
Nous aimons vous proposer de participer aux activités (cuisine, travaux des champs, artisanat) suivant vos talents et vos centres d’intérêt, afin que vous puissiez vous-mêmes vivre une expérience de partage de savoir-faire avec les villageois.
En voyageant avec une agence locale comme Visages d‘Asie, vous profitez d’un programme conçu pour vous. Nous vous permettons de découvrir les activités quotidiennes aux abords de votre hébergement, par exemple :
L’authentique et l’insolite se marient assez bien ! Nous pouvons vous faire d’autres suggestions pour enrichir votre séjour d’expériences inoubliables, en particulier pour vivre des moments inoubliables au plus près de la vie sauvage.
Une initiative permettant de recueillir et de protéger les pachydermes mis au travail pendant des années…Ici, vous pourrez rester dormir mais aussi surtout passer du temps avec les soigneurs et les 33 éléphants. Dans ce sanctuaire à 2 h de Luang Prabang, des bungalows et un service de restauration permettent d’accueillir des voyageurs et même des groupes scolaires pour une réelle sensibilisation au bien-être animal. Le lac Nam Tien et la forêt primaire autour où paissent les éléphants créent un cadre naturel superbe.
Magique ! Nous pourrons échanger sur vos préférences, êtes-vous plutôt mer ou rivière ?
Les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez même expérimenter une nuit dans une maison d’hôtes d’un village flottant sur le lac Tonlé Sap au Cambodge.
Concernant les possibilités de nuitées sur des embarcations traditionnelles, au cours d’une mini-croisière, vous penserez sans doute à la Baie d’Halong. Destination Vietnamienne incontournable, elle subit les désagréments des excès du tourisme de masse. Nous lui préférons ses voisines, Lan Ha et Bai Tu Long. Pour vous faire une meilleure idée, rendez-vous sur notre blog où nous vous racontons une croisière en baie de Lan Ha.
Les jonques sont à sélectionner avec soin, nous avons nos compagnies favorites. La qualité des prestations varie, nous nous efforçons de vous présenter les meilleures en termes de sécurité, de confort, de qualité du service et bien sûr de qualité/prix.
Par ailleurs, le fleuve Mékong et ses affluents offrent de jolies opportunités de croisières. Là aussi, nous vous proposerons des parcours magnifiques, en particulier. Chaque jour, des étapes sont prévues dans des villages et sites hors des sentiers battus. De magnifiques bateaux en bois voguent sur le fleuve, tout en douceur. Quelle destination vous séduira le plus ? Naviguer entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh au Cambodge ? Entre Cai Be et Can Tho au sud du Vietnam ? Ou pourquoi pas, le Laos entre Chiang Rai et Vientiane…
Vous vous posez des questions sur les possibilités d’hébergement en Asie du Sud Est ? Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des voyageurs au Vietnam, au Laos et au Cambodge…Cela fait un sacré carnet d’adresses, et d’innombrables retours de nos clients, séduits par nos séjours sur-mesure. Nous nous ferons un plaisir d’organiser pour vous un magnifique circuit incluant différents types d’hébergements authentiques. De beaux hôtels, des maisons d’hôtes et bungalows, des séjours chez l’habitant ou en écolodge et même des sampans sur le fleuve…ça vous inspire, non ?
Vous pouvez prendre contact facilement avec l’agence Visages d’Asie, basée à Hanoi. Un formulaire de contact se trouve ici, ainsi que toutes nos coordonnées pour échanger autour de votre futur projet de voyage.