Luang Prabang : le joyau du Laos à découvrir absolument

Luang Prabang : le joyau du Laos à découvrir absolument

Voisin du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande, le Laos est une destination résolument hors des sentiers battus. Au Nord du Laos, la ville de Luang Prabang dispose de plusieurs atouts ! En effet, cette ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une variété de sites et d’activités qui raviront les voyageurs en quête d’aventure, de culture et de détente. Certains disent que c’est la plus belle ville du Laos…

Par une belle coïncidence, Visages d’Asie a organisé le circuit au Laos en famille de Lucile et Robert. Ils se trouvent justement tous les 5 à Luang Brabang au moment où j’écris ! L’occasion pour nous de recueillir leurs impressions de voyage au fil de cet article.

Luang Prabang, un savant mélange d’histoire, de religion et d’architecture

Oui, c’est une petite ville, mais certains de nos voyageurs considèrent que c’est la plus belle du Laos. Il y fait bon vivre ! A tel point qu’on aime y faire une halte, même pour plusieurs jours.

Une ville de charme marquée par le bouddhisme

La ville regorge de temples bouddhistes magnifiques, ornés de sculptures élaborées et de toits dorés scintillants. Vous ne manquerez pas l’occasion de découvrir des temples tels que le Wat Xieng Thong, l’un des plus anciens et des plus importants de la région, ainsi que le Wat Mai, connu pour ses magnifiques fresques murales. Ces temples offrent une expérience spirituelle unique et permettent de mieux comprendre la culture bouddhiste laotienne.

Les sites historiques de Luang Prabang : un voyage dans le temps !

L’évasion, c’est aussi la découverte des monuments historiques. Ici, une balade en ville permet à votre imaginaire de remonter le temps jusqu’à l’époque où la ville était une ancienne cité royale ou encore à la période du protectorat français et même. Votre guide francophone abordera aussi l’épisode tragique des Khmers rouges dont le Laos a été libéré officiellement le 7 janvier 1979 grâce à l’intervention de son voisin vietnamien.

Vous serez séduits par l’architecture de Luang Prabang, une fusion entre les constructions traditionnelles laotiennes et les édifices coloniaux encore bien préservés.On comprend vite pourquoi la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un décor plein de charme pour une expérience de voyage unique !

“Luang Prabang est une ville magnifique et attachante, un peu hors-cadre au Laos. C’est un peu comme un voyage dans le temps, avec ses anciens bâtiments de l’époque coloniale et son patrimoine architectural et naturel préservé”

Lucile, Robert et leurs trois enfants : Alexia (13), Mathias (11) et Raphaël (8 ans) à Luang Prabang.

Que faire à Luang Prabang pour s’immerger 1, 2 ou 3 jours?

Profiter du charme des hôtels de la ville

Sachez qu’il existe de très beaux hôtels dans la ville, le confort est de mise avec de beaux jardins, une piscine …

Comme le pays est en voie de développement, il faut importer beaucoup de ressources. De ce fait, le coût de la vie au Laos est plus élevé que dans les pays voisins.

Comme toujours, nous faisons le nécessaire pour vous proposer les meilleurs rapports qualité / prix. En l’occurrence, on trouve aussi des solutions d’hébergement bon marché comme des guesthouses ou des hôtels plus simples. Evidemment, le prix est en rapport avec le standing des prestations proposées.

Nous avons aussi de très bonnes adresses en dehors de la ville, des hôtels charmants qui laissent la part belle à la nature.

Où manger ou boire un verre ?

Luang Prabang offre à ses visiteurs différentes possibilités pour la découvrir mais aussi profiter de son temps libre. On peut passer un très bon moment autour de bons petits plats. Sans trop de surprise, la gastronomie au Laos est empreinte d’influences thaï, française, khmère ou encore vietnamienne.

Nous vous conseillons de tester la salade de papaye, le laap, le khao piak sen.

“Balades apaisantes entre les vieilles maisons le long du Mékong, passer de temples en temple, assister à une prières des moines, grimper ou Mont Phousi, profiter d’une terrasse, explorer les marchés de nuit et de jours, on se laisse toujours surprendre par une petite allée, une vieille maison cachée.”

Lucile, Robert et leurs trois enfants : Alexia (13), Mathias (11) et Raphaël (8 ans) à Luang Prabang.

Voici quelques pistes pour découvrir la ville

Lors d’un circuit au Laos, nous consacrons habituellement deux journées complètes à la visite de Luang Prabang, et encore deux jours au centre de conservation des éléphants.

Dans notre boîte à idées, nous avons par exemple :

  • Se rendre au marché de jour et de nuit et faire une découverte culinaire de la ville. On peut organiser cela pour vous, ainsi qu’un atelier de cuisine lao. Luang Prabang est la ville idéale pour découvrir des spécialités lao comme le Ô-Lam au bœuf ou le Mok-Pa au poisson.
  • Découvrir les temples emblématiques de Luang Prabang : le Wat Xieng Thong datant de 1560, un magnifique exemple de l’architecture religieuse laotienne. Un très beau site, là où la rivière Nam Khan rejoint le Mékong. Puis nous vous proposons de découvrir le Wat Mai Suwannaphumham, temple bâti au 18e siècle où la famille royale venait se recueillir autrefois.
  • L’ancien palais royal du Laos abrite à présent le Musée national, comme dans les temples, on demande de se déchausser et de ne pas porter de vêtements courts. Vous découvrirez le Phra Bang, un Bouddha d’or qui a donné son nom à la ville. Une visite à coupler avec celle du Centre d’Arts traditionnels et d’ethnologie.
  • Pour profiter d’une soirée détente, boire un verre dans un endroit sympa comme l’ Utopia, l’occasion d’échanger avec d’autres voyageurs. Pour un bon dîner avec de la cuisine fusion, pourquoi pas le Couleur Café, vous y serez bien reçus !
  • Parcourir la ville en tuk-tuk, une alternative à la balade à pied. Le centre ville est idéal pour déambuler et se laisser porter par les scènes de vie et les rencontres parfois étonnantes.
  • Sortir un peu de la ville pour comprendre l’importance d’un matériau essentiel ici: le bambou ! On vous montrera comment le travailler et tisser ses fibres.
  • En ce qui concerne la cérémonie du Sai Bat, la remise des offrandes aux moines bouddhistes, tôt le matin, si vous avez une envie sincère d’y participer en tant que bouddhiste, c’est possible. Il ne s’agit pas d’une animation culturelle, encore moins touristique, mais d’une cérémonie qui impose le plus grand respect, du silence, de l’humilité. Rien ne devrait la perturber, surtout pas les flashs des appareils photos. Les habitants regrettent les dérives et aimeraient retrouver le Sai Bat des origines, alors nous ne proposons pas d’office d’y assister. D’ailleurs vous seriez vous-mêmes déçus de voir l’incivilité de certains touristes !

Pour ceux qui ont le mal du pays

Si vous êtes en manque de croissants, si vous voyagez depuis longtemps, Le Banneton propose des petits déjeuners au goût de France, des salades, des sandwiches et même des plats préparés comme un parmentier de canard pour 50 000 kips !

A Luang Prabang, depuis 1995, l’Institut français est installé dans l’ancienne villa qu’occupait la famille de Pierre Desproges. Son père était directeur de l’école primaire. Consultez leur site pour voir les animations en cours lors de votre passage, en particulier des projections de films francophones.

10 sites à découvrir aux alentours de Luang Prabang

“Les environs de Luang Prabang sont aussi riches en activités. Nous avons visité la grotte de Pak Ou au mille bouddhas : plus que la grotte c’est la croisière en bateau sur le Mékong pour y aller qui est magnifique avec des paysages à couper le souffle.”

Lucile et Robert, durant leur séjour en famille à Luang Prabang en août 2023.

Nous vous suggérons quelques sites qui en valent la peine dans les environs de la charmante Luang prabang:

  1. Les cascades de Kuang Si, ou Tad Kuang Si, sont situées à environ 30 km de Luang Prabang. Elles sont très appréciées des voyageurs, séduits par les bassins turquoise, les sentiers de randonnée pittoresques et une expérience rafraîchissante au cœur de la nature.
  2. Les grottes de Pak Ou : on s’y rend en remontant le Mékong durant 1h30. Ce trajet par le fleuve est superbe ! Les grottes sacrées renferment des milliers de statues de Bouddha, offertes par des fidèles au fil des siècles.
  3. Le village traditionnel de Ban Xang Hai est célèbre pour sa production d’alcool de riz lao (lao-lao) et de whisky. Ici, les visiteurs ont le plaisir d’observer le processus de fabrication de ces alcools et d’en apprendre davantage sur la vie locale.
  4. Les chutes de Tad Sae et leurs bassines naturelles. Elles se trouvent à une vingtaine de km de Luang Prabang, mais vous n’en profiterez vraiment que lorsqu’il a plu, soit entre juillet et février globalement. Quant aux chutes de Tad Thong, elles offrent également un cadre naturel magnifique pour la détente et la baignade.
  5. Le village de Ban Phanom est reconnu pour un artisanat séculaire au Laos : le tissage traditionnel. Vous pourrez observer les villageoises à l’œuvre et acheter des textiles artisanaux authentiques. Nous pouvons organiser pour vous un atelier pour vous initier au tissage et à la teinture.
  6. Une randonnée jusqu’au sommet du mont Phousi. De là-haut, on contemple la  vue panoramique sur Luang Prabang et ses environs. Cette colline sacrée est un lieu de pèlerinage populaire et un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil spectaculaire.
  7. Dans une région montagneuse à la frontière thaïlandaise, la ville de Sayaboury héberge le Centre de Conservation des Éléphants (ECC). Une visite chaudement recommandée que nous incluons volontiers dans nos circuits au Laos. Nos voyageurs apprécient d’y passer deux jours. Le site est aussi beau que les actions de protection et de soin des pachydermes qui y sont menées. C’est une de nos activités coup de cœur !
  8. Les villages de Ban Xieng Lek et de Ban Chan sont réputés pour leurs poteries traditionnelles. On découvre l’art et les techniques des potiers, on peut bien sûr sélectionner de jolis objets à rapporter chez soi !
  9. Wat Long Khoune, un temple unique, orné de fresques colorées. Il abrite une étonnante collection de statues bouddhistes.

La réserve de biosphère de la rivière Nam Khan pour ses belles possibilités de trekking, de randonnée et d’exploration de la nature. C’est la rivière qui passe dans Luang Prabang,

Ces attractions dans les alentours de Luang Prabang offrent une variété d’expériences culturelles et naturelles qui complètent parfaitement la découverte de la ville elle-même.

Lors de nos déplacements, votre guide ménagera des arrêts en fonction des points d’intérêt qu’il remarquera. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie des minorités ethniques de la région de Luang Prabang, les Hmong, les Khmu, les Tai Lue ou encore les Lao !

“Toute la famille a aussi adoré la visite à l’ECC: ce centre de protection des éléphants coupé du monde est magique. L’arrivée en bateau dans ce cadre sauvage et splendide est exceptionnelle. Nous avons passé deux jours au plus près des éléphants: une vraie sensibilisation à la vie de ces mammifères. “
Robert, Lucile et leurs enfants : Alexia, Mathias et Raphaël.

L’une des richesses les plus précieuses de Pu Luong réside dans la chaleureuse hospitalité de ses habitants. Vous serez accueillis par les ethnies locales, notamment les Thai blancs et les Muong, qui sont les principaux groupes ethniques de la région.

Comment se rendre à Luang Prabang ?

  • Un vol intérieur ou depuis le Vietnam est possible grâce à la présence d’un aéroport qui accueille des vols locaux et régionaux. Tout comme à Vientiane (aéroport principal du pays avec vols internationaux), Pakse et Savannakhet.

    Si vous vous trouvez dans la capitale Vientiane, voici les options s’offrant à vous : l’avion, le minibus collectif  ou le car (comptez entre 8h pour 400 km), le véhicule privé que nous réservons pour votre famille ou votre groupe (6h). Le train relie aussi les deux villes en 2h30 pour une trentaine de dollars par personne.

    Enfin, le transport fluvial discontinu entre les deux villes n’est pas possible du fait de la présence des barrages sur le Mékong.

    Par ailleurs, pour optimiser les temps de transport, nous pouvons intégrer la destination Laos, et en particulier Luang Prabang, à tout projet de circuit au Vietnam ou au Cambodge, il vous suffit de nous contacter. Vous trouverez nos coordonnées sur le site visagesdasie.com ou vous pouvez compléter directement le formulaire de contact pour nous faire part de vos envies de voyage.

Quelle est la meilleure période pour visiter Luang Prabang ?

La ville se trouve au nord du Laos. Ce pays connaît deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies ou mousson. C’est durant cette dernière que les difficultés à voyager peuvent se rencontrer. Mais si vous êtes bien équipés, que vous ne redoutez pas trop la chaleur et l’humidité, pourquoi pas ! La nature prend un autre visage lors de la période des pluies, il est aussi intéressant de découvrir la vie des habitants durant cette saison.

Pour résumer, voici ce qu’il faut avoir en tête pour décider quand partir et choisir au mieux votre période de voyage au Nord Laos :

La saison humide

  • de mai à octobre
  • des pluies modérées mais qui peuvent durer quelques heures.
  • il ne pleut pas tous les jours
  • Le pic de chaleur et d’humidité, c’est en août.
  • Les routes de campagne sont assez cabossées. Si vous prévoyez de vous déplacer régulièrement en période de mousson, vous serez impacté par des durées de transport allongées ou encore des déviations.

Les pluies sont plus abondantes dans le Nord que dans le Sud.

La saison sèche au Laos

  • Des températures moyennes moins élevées dans le Nord que dans le Sud.
  • Cette saison dure de novembre à avril.
  • Une certaine fraîcheur sur les mois d’hiver, de novembre à février, qui s’accentue si vous prenez de l’altitude. Prévoyez une petite laine !
  • Dans le Sud, vous aurez plus chaud, habituellement une trentaine de degrés en milieu de journée.

C’est la saison la plus agréable pour voyager et séjourner à Luang Prabang. On peut facilement partir en trek ou randonnée, à la rencontre des minorités ethniques, profiter de la beauté de la végétation tropicale sans risque de devoir reporter les excursions.

Pour conclure, et si vous faisiez appel à Visages d’Asie pour découvrir Luang Prabang

Pourquoi partir avec Visages d’Asie ?

  • Lorsque vous contactez une agence de voyage francophone, c’est un professionnel du tourisme et de la région qui s’occupera de créer pour vous un circuit sur mesure. Et ce, que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou encore  pour un circuit entre amis.

    Voyager avec une agence de tourisme locale, c’est contribuer directement aux revenus des familles qui vous fournissent les différents services. Nous sommes attachés à ce que chacun dans la chaîne soit bien rémunéré. Qu’il s’agisse de la famille qui vous reçoit chez elle, du ou de la guide francophone aux petits soins, de la femme qui pilote la barque… Nous croyons en la rencontre et en l’échange pour vivre des voyages inoubliables. Nous prônons un tourisme éthique et transparent et appliquons des tarifs justes.

Nos services sur-mesure

  • Lorsque vous contactez une agence de voyage francophone, c’est un professionnel du

    Visages d’Asie organise les réservations des hébergements, les transports, les activités et les repas afin que vous puissiez profiter à 100% de votre temps pour une découverte approfondie du pays.

    Nous disposons d’une licence de tourisme officielle et d’une assurance professionnelle obligatoire. En effet, on ne s’improvise pas agence de voyage, c’est une activité réglementée, tout comme dans votre pays.

    Notre agence francophone est basée à Hanoi et propose des circuits au Laos mais aussi au Vietnam et au Cambodge. Et bien sûr, nous créons des parcours combinés en respectant scrupuleusement votre budget voyage et vos envies !

    Pour vivre une expérience authentique, parcourez notre site et contactez-nous, nous serons heureux d’échanger et de construire ensemble votre projet de voyage au Laos. tourisme et de la région qui s’occupera de créer pour vous un circuit sur mesure. Et ce, que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou encore  pour un circuit entre amis.

    Voyager avec une agence de tourisme locale, c’est contribuer directement aux revenus des familles qui vous fournissent les différents services. Nous sommes attachés à ce que chacun dans la chaîne soit bien rémunéré. Qu’il s’agisse de la famille qui vous reçoit chez elle, du ou de la guide francophone aux petits soins, de la femme qui pilote la barque… Nous croyons en la rencontre et en l’échange pour vivre des voyages inoubliables. Nous prônons un tourisme éthique et transparent et appliquons des tarifs justes.

Plus d'articles sur nos voyages en Asie :

Circuit authentique à Ha Giang au Vietnam : et si vous sortiez de la fameuse boucle?

Vietnam

Mu Cang Chai : les célèbres rizières en terrasse au Vietnam

Vietnam

Votre prochaine aventure au cœur des réserves naturelles du Vietnam

Vietnam

Comment profiter d’hébergements authentiques au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

CambodgeLaosVietnam

Naviguer sur le Mékong : une croisière inoubliable au Laos

Laos

Plongez au coeur de Pu Luong au Vietnam

Vietnam

Randonnée à Sapa et au mont Fansipan : un plaisir nature au Vietnam

Vietnam

Baie de Lan Ha en jonque : une expérience inoubliable

Vietnam

Quelles activités faire le soir à Hanoï ?

Vietnam

Les plages de Nha Trang : où aller et que faire pour un séjour mémorable ?

Vietnam