Le Vietnam est un véritable paradis pour les voyageurs qui cherchent à s’immerger dans une nature belle et préservée. Dans ce coin d’Asie du sud-est, des réserves naturelles splendides s’étendent à perte de vue ! Des refuges précieux pour une biodiversité à protéger et un incroyable terrain de jeu pour les voyageurs en quête d’authenticité.
Ce n’est pas un simple voyage que nous vous proposons, mais une expérience qui vous transportera au cœur d’espaces où la faune et la flore sont protégées, en harmonie avec le mode de vie traditionnel des villageois.
Suivez-nous dans un périple à travers les réserves naturelles du Vietnam, où chaque panorama est une œuvre d’art. Où chaque rencontre est une nouvelle page à écrire dans votre carnet de voyage.
L’objectif de Visages d’Asie est de vous emmener bien au-delà de l’ordinaire, de vous inviter à explorer des mondes cachés, en particulier dans les réserves et parcs nationaux suivants :
Nous avons envie de vous parler de ces endroits parce qu’ils sont vraiment préservés et dans différentes zones du pays. Mais il faut savoir qu’on dénombre pas moins de 33 parcs nationaux au Vietnam ! Impossible d’élire le plus beau !
Les paysages varient selon les saisons. En tout cas, ce sont des endroits que nos voyageurs ont explorés avec beaucoup de plaisir, ils y ont vécu une expérience privilégiée. Nous saurons vous conseiller sur la meilleure période pour découvrir tel parc plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à aborder la question.
Enfin, il faut souligner que dans ces parcs, la végétation domine mais on y est très bien reçus par les habitants. On s’émerveille en parcourant les chemins, à son rythme. En effet, chaque intersection, chaque petit hameau vous réserve une part d’inattendu ! Les villageois sont principalement issus des minorités ethniques et ont conservé un mode de vie marqué par leurs traditions ancestrales. Se rendre dans une réserve naturelle, c’est aussi découvrir les modes de vie des habitants. Leur quotidien et leurs moyens de subsistance sont étroitement liés au rythme des saisons dans leur écosystème.
L’espace protégé le plus célèbre de cette province est celui que l’on surnomme la Baie d’Halong terrestre, c’est-à-dire Tam Coc. Comme sa cousine maritime, elle est ponctuée de pitons karstiques marqués par la verticalité, posés sur un sol parfaitement plan, qu’il soit fait de terre ou d’eau. Certains voyageurs peuvent avoir un sentiment mitigé du fait qu’elle soit un peu trop touristique. Alors nous vous proposons de découvrir d’autres sites tout aussi impressionnants mais moins fréquentés.
De votre côté, si vous voyagez par vous-même, nous vous recommandons de vous renseigner sur les possibilités de logement avant de partir. Dans certaines destinations rurales et reculées, il existe quelques maisons d’hôtes mais :
Si vous utilisez les transports en commun, il faut toujours être prêt à s’adapter. Il est possible que vous restiez bloqué dans une ville en zone rurale parce que le prochain car n’arrive que dans deux jours.
Tout d’abord, nous apprécions beaucoup une autre réserve naturelle de ce secteur, moins fréquentée, celle de Van Long. Elle se parcourt à pied, à vélo mais aussi à bord d’un sampan traditionnel, au fil de la rivière. Cela vous permet de profiter pleinement de la beauté des paysages, dans ce véritable labyrinthe minéral et végétal.
On avance doucement pour avoir le temps d’admirer les oiseaux, une quarantaine d’espèces animales et même les langurs de Delacour qui vivent en colonie. Ces petits singes asiatiques noirs et blancs sont en voie d’extinction, on en compte une quarantaine dans ce secteur.
A une centaine de kilomètres d’Hanoi, à cheval sur les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, se trouve la réserve naturelle de Cuc Phuong, la plus ancienne du Vietnam. Un site idéal pour les amoureux de randonnées ! Vous pourrez aussi visiter un centre de conservation des primates en danger, ou encore le centre de conservation des tortues.
Dans cette forêt tropicale, on trouve une flore abondante et de nombreuses espèces protégées. On apprécie la diversité et le grand nombre d’espèces qui cohabitent ici harmonieusement.
Et enfin, toujours dans la province de Ninh Binh, le superbe site de Trang An vous accueillera pour ses paysages de pitons karstiques. Ils sont remarquablement préservés, si bien que l’UNESCO a inscrit le complexe paysager de Trang An à la liste du patrimoine mondial. Ici, on a découvert des sites préhistoriques importants. C’est également dans ce secteur que se trouve l’ancienne cité impériale de Hoa Lu, capitale du pays aux 10è et 11è siècles, dont on peut visiter les vestiges.
La célèbre ville de Hoi An, au centre du Vietnam, est peut-être l’une des plus jolies villes du pays. Elle est fréquentée par les touristes mais parvient à garder son authenticité et son charme.
SI vous avez prévu de profiter de Hoi An durant votre séjour vietnamien, il est facile d’y ajouter une journée ou deux de découverte du parc naturel marin de Cu Lao Cham, une réserve de biosphère classée par l’UNESCO
On appelle communément ce site “les îles cham”, c’est un archipel auquel on accède grâce à un ferry public qui part de Hoi An, précisément depuis l’embarcadère de Cua Dai ou celui de An Hoi. Les deux-roues peuvent être transportés sur ce ferry moyennant un supplément mais on peut aussi en louer une fois arrivés à destination.
Le départ se fait aux alentours de 7h du matin à An Hoi, une heure plus tard à Cua Dai et le retour vers 15h à l’embarcadère de l’île.
Soyez vigilants si vous voyagez sans guide, on ne vous attendra pas pour regagner Hoi An ! D’autant qu’il faut compter une vingtaine de minutes depuis Hoi An pour rejoindre la jetée de Cua Dai à une dizaine de kilomètres. L’embarcadère de An Hoi est plus proche du cœur de la ville d’Hoi An.
La traversée dure une heure et demie sur ce ferry en bois à deux étages, vous pourrez vous installer sur le pont supérieur à l’air libre pour profiter des paysages.
Une seconde option : les vedettes rapides de compagnies privées qui assurent la traversée en une vingtaine de minutes. Les tarifs sont plus élevés, bien entendu.
Cet espace maritime protégé pourra vous séduire selon vos objectifs et pour différentes raisons :
Vous voulez en savoir plus sur cette réserve de biosphère ? Rendez-vous sur le site de l’UNESCO pour plus de précisions.
Ici aussi la nature nous comble. Direction de la province de Thanh Hoa, au nord-ouest du Vietnam, dans une superbe zone montagneuse et verdoyante.
A 3h30 de route de la capitale Hanoi, sans compter les pauses, Pu Luong est un paradis naturel qui enchante tout autant les amateurs de trekking que les voyageurs en quête d’immersion dans une nature généreuse.
Comme la zone est remarquable pour sa jungle mais aussi pour ses rizières, nous vous conseillons de privilégier les mois où le riz pousse. Par chance, la région peut assurer deux récoltes annuelles.
Vous le voyez, chaque période a son intérêt à Pu Luong, tout dépend en fait de vos objectifs ! Nous sommes là pour vous conseiller pour tout séjour sur mesure au Vietnam, au Cambodge ou au Laos.
Ce parc naturel est avant tout un superbe écrin de nature. On peut y trouver des écosystèmes variés : la jungle, les forêts de feuillus et de résineux, les champs cultivés, les rizières. Il y a de bons dénivelés pour vous challenger si vous le souhaitez, jusqu’à 1700 m d’altitude. Chez Visages d’Asie, nous adaptons nos circuits de randonnée selon vos aptitudes et vos envies, pas d’inquiétude.
Les habitants vivent en petits villages traditionnels, reliés entre eux par des chemins de terre. Les cascades, les systèmes d’irrigation, les roues à aubes : nous sommes en zone de montagne mais l’eau est bien présente !
Les habitants vivent de l’agriculture et d’un peu d’élevage, alors votre séjour ici permet d’apporter un revenu complémentaire aux familles. Vous pouvez opter pour des nuitées directement chez l’habitant, dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
Ou encore vous pouvez profiter d’un de ces superbes écolodges qui font la part belle aux matériaux locaux, offrant souvent des vues spectaculaires sur les rizières en terrasses. Ces types d’hébergement font aussi travailler les villageois des alentours, contribuant à l’amélioration des conditions de vie.
Nous faisons en sorte de favoriser les rencontres avec les habitants en vous permettant de découvrir des villages de minorités ethniques. Par exemple, Kho Muong, un village de Thaï Blancs, complètement hors des sentiers battus.
Nous vous conseillons d’y rester au moins 2 jours, plutôt trois. Nous sommes assez proches de la vallée de Mai Chau qui peut être l’étape suivante ou précédente.
Dans la réserve de Pu Luong, les possibilités de balades sont vraiment nombreuses et les paysages comme les ethnies locales, Muong et Thaï notamment, valent le déplacement.
On rapproche parfois Sapa et Pu Luong, mais c’est vraiment un raccourci, les deux zones ont leurs propres particularités et surtout de nombreuses différences.
Quoi qu’il en soit, vous serez séduits par la gentillesse des habitants de Pu Luong et l’accueil qu’ils vous réservent. Sans oublier les délicieuses spécialités culinaires qui vous seront servies, à base de produits frais locaux !
Un autre écosystème dont nous avions envie de vous parler et qui constitue également une incroyable réserve de biosphère : les mangroves. On en trouve à différents endroits, le long de la côte. Ces entrelacs de végétation qui poussent les pieds dans l’eau sur le littoral sont de véritables protections naturelles lors des typhons, elles limitent aussi l’érosion. Les habitants y trouvent du bois de chauffage mais aussi des ressources alimentaires.
Le delta du Mékong abrite la mangrove de Can Gio, tout au sud du Vietnam. On la désigne parfois comme “le poumon vert d’Ho Chi Minh-Ville”, la capitale du Sud étant la ville la plus industrielle du pays. C’est une réserve naturelle particulièrement intéressante pour son intérêt écologique majeur.
Elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de Saïgon, au sud-est. Plus de 70 espèces d’arbres peuvent s’épanouir ici, les racines dans l’eau. Peut-être avez-vous entendu parler de la forêt de cajeputiers de Tra Su, il s’agit d’arbres immenses qui forment cette forêt inondée que l’on parcourt en barque.
A Can Gio, on vit l’expérience d’être en contact étroit avec la faune et la flore locales. Le site a été inscrit comme réserve de biosphère car la forêt primitive inondée qui se trouvait ici a été victime des effets de la guerre, notamment des épandages de défoliant. Des 40 000 ha de mangrove, ils ne restait presque plus rien.
Heureusement, des programmes écologiques ont permis de régénérer la végétation de la lagune, c’est un vrai bonheur de contempler aujourd’hui toute cette végétation luxuriante et la vie qui l’accompagne.
Pour s’y rendre, on peut opter pour la voiture, les transports publics ou encore une navette rapide qui part de Saïgon : à vous de choisir ! Par les transports publics, c’est assez laborieux et il faut marcher pas mal. Circuler en véhicule privé permet de faire des pauses et des visites en cours de route. En bateau, vous dépendez de la compagnie privée qui se charge du trajet et uniquement de ce trajet du point A au point B, qui inclut néanmoins une pause dans un marché. Mais la navigation dans les canaux du delta du Mékong est très agréable.
En vous rendant dans la réserve naturelle de Can Gio, vous découvrirez les différentes espèces végétales qui permettent de filtrer l’eau et d’héberger de multiples espèces animales (crabes, mollusques, poissons, oiseaux…).
Vous avez envie d’en apprendre davantage? Les programmes de recherches nous permettent de nous informer en détail, voici un article sur la mangrove qui répondra sans doute à vos interrogations.
A présent, vous avez fait un petit tour d’horizon de certains parcs nationaux vietnamiens qui pourraient vous séduire. Nous veillons toujours à proposer une excursion dans des espaces naturels de ce type, il n’y a que l’embarras du choix à vrai dire ! Nous apprécions aussi beaucoup le décor du lac Ba Be, naviguer dans la forêt de cajeputiers inondée de Tra Su…
Notre dernier conseil serait de nous consulter pour choisir la meilleure période pour vous rendre dans l’une ou l’autre de ces réserves naturelles. La saison, le climat, les températures influent sur les accès, sur les temps de transport. De plus, la météo a une influence réelle sur les conditions de visite, l’équipement à prévoir, la luxuriance et la beauté de la végétation et l’abondance de la faune et des insectes à voir.
A très bientôt pour un séjour nature au Vietnam !